jeudi 2 juin 2011

Epilogue

Voilà maintenant plus d’un mois et demi que nous sommes rentrés dans notre cher pays, le temps passe si vite...

Notre retour s’est très bien passé, nous avons même eu la chance de prendre l’A380 qui est vraiment confortable, ce qui n’est pas négligeable quand on a 22 heures d’avion devant soi.


Prêt pour le décollage ?


Au-dessus des nuages...


Nous avons fait une escale de deux heures à Singapour dont on se serait bien passé car on remontait dans le même avion pour être assis aux mêmes places… en plus ils nous ont confisqué une bouteille de Bundaberg au passage (rhum australien) que nous avions acheté au Duty Free à Melbourne !

L’arrivée à Paris fut un choc comme prévu ! Après 32 heures de voyage, la dernière chose que vous souhaitez c’est d’être dans le RER B ! A ce moment là Estelle ne pensait qu’à une chose : repartir ! Damien voulait juste se dépêcher d’arriver chez son frère pour enfin se reposer !


Nous sommes restés une petite semaine à Paris pour revoir nos amis et anciens collègues puis nous avons passé une superbe semaine en famille dans un gîte dans les Vosges à retrouver nos papilles ! Au menu de la semaine, barbecue australien, raclette (donc charcuterie !!!), truffade et fromages d’Auvergne entre autres ! Les kilos se reprennent plus vite qu’ils ne se perdent…




Le 30 Avril nous sommes finalement arrivés à Clermont-Ferrand. Quel bonheur d’apercevoir enfin notre merveilleuse Chaîne des Puys !


Nous n’avons pas vu le mois de Mai passé. Damien a beaucoup de travail, il est en train de créer son entreprise de production vidéo avec des amis (www.riothouseprod.com) et a repris la musique avec ses deux groupes, tandis qu’Estelle écume les sites d’offres d’emploi et a un petit lapin (qui se nomme TimTam ;-) ! ) pour se consoler des kangourous qui lui manque tant...


Durant ces sept mois nous avons vécu des choses inoubliables et en quelques lignes, voici les temps forts de notre voyage !



Le TOP 5 des plus beaux lieux

Estelle : Difficile de faire un choix tellement l’Australie est remplie d’endroits plus beaux les uns que les autres. Mais puisqu’il faut choisir…

1° - Red Center, NT, je triche un peu car cela comprends trois sites, Uluru, Monts Kata Tjuta et Kings Canyon. La route pour y arriver fut longue, mais cela valait vraiment le détour. Des ballades inoubliables.




2° - Karijini National Park, WA, parc complètement isolé (plus de 100km de pistes au total...) mais d’une beauté incroyable. Rando où il fallait traverser des piscines naturelles pour finir dans des gorges très étroites, mémorable !


3° - Blue Mountains, NSW, a à peine 1h de Sydney, ces montagnes à perte de vue sont superbes avec leur brume bleutée. Je crois que c'est là aussi qu'on a réalisé que le climat en Australie c'est vraiment lui le chef!


4° - Flinders Ranges, SA, ces massifs sont d’une beauté exceptionnelle avec une faune (émeus et kangourous) plus qu’abondante.


5° - Margaret River, WA, nous sommes restés deux semaines à flâner dans cette région, nous y étions si bien…


Damien :

1° - Red Center, NT, pour les mêmes raisons qu’Estelle, ce lieu et la traversée du désert représente vraiment les clichés que j’avais de l’Australie avant d’y venir… Sauvage, inhospitalier au premier abord et magnifique …


2° - Karijini National Park, WA, le plus beau parc d’Australie à mes yeux, pas très visité car loin de tout. Des piscines naturelles, des gorges immenses dans lesquelles on peut serpenter et des paysages à couper le souffle.


3° - Ningaloo Marine Park, WA, j’y ai soufflé mes 27 bougies, à nager avec les tortues et poissons aux couleurs incroyables, au milieu des coraux, kangourous, crabes et en vivant presque comme un robinson… parfait !


4° - Margaret River, WA, pas spécialement la ville qui est loin d’être exceptionnelle, mais la région côtière qui s’étend de Yallingup à Augusta, car nous y avons d’incroyables souvenirs avec de nouveaux amis, et les plages, forêts, et la faune y sont magnifiques !


5° - Esperance, WA, eau turquoise, kangourous sur la plage, rochers de l’autre côté, camping face à l’océan… what else?



Le TOP 5 des expériences inoubliables

Estelle : On pourrait tout simplement dire que notre voyage était une expérience inoubliable !

1° - Stuart, vivre six mois dans un van restera pour nous un souvenir exceptionnel.


2° - Uralla Wildlife Sanctuary, WA, les trois semaines passées au milieu des kangourous étaient magiques.




3° - Ningaloo Marine Park, Wa, passer une semaine à faire du snorkeling, pouvoir observer les tortues et tous ces poissons tropicaux juste avec un masque et voir les tortues venir pondre sur la plage reste indescriptible.


4° - Monkey Mia, WA, notre semaine parmi les dauphins était géniale. Un jour j’ai même eu la chance de pouvoir nager avec eux…


5° - Noël, Broome, WA, nos familles nous ont manqué pendant les fêtes mais passer Noël et le réveillon dans une maison à Broome avec 42°C, 80% d’humidité, un chien, un cheval, des poules, un jardin tropical avec des dizaines de manguiers, restera inoubliable !


Damien :

1° - Road-trip, j’ai du mal à réaliser ce que nous avons accomplit… mais passer 28 000 km dans un petit van autour d’un immense pays à la fois sauvage, menaçant et incroyablement beau restera gravé à jamais dans nos têtes !


2° - Uralla Wildlife Sanctuary, WA, la rencontre d’Australiens du Bush très accueillants, la transformation en parents d’adoption de dizaines de bébés kangourous, les travaux quotidiens de la ferme, et toutes les problématiques de la vie à la campagne d’un pays si loin de tout ce que l’on connait.




3° - Animaux, c’est l’une des principales choses que je retiendrai de ce voyage, la découverte de tant d’animaux sauvages différents, sur un continent quasi vierge et intouché par l’homme… Kangourous, Emeus, Koalas, Wombats, Possums, Dingos, Chevaux Sauvages, Chauves-souris, Perroquets, Aigles, Ornithorynques, Kookaburras, Raies, Dauphins, Requins, Baleines, Tortues, Otaries, Pingouins, Serpents, Lézards, Araignées,…







4° - Flash Floods, se faire réveiller à 6 heures du matin par un bruit étrange s’avérant être une rivière qui est sortie de son lit et menace d’emporter le van dans les minutes qui suivent… Réussir à se sortir de ce pétrin grâce à des 4x4 qui nous tractent et faire ensuite des centaines de kilomètres sur une route fermée entre temps, jonchée de troncs d’arbres, de boue, d’eau, et pleines d’animaux sauvages… incroyable !


5° - Snorkeling, plonger au milieux des coraux et poissons multicolores, nager aux côtés de tortues, croiser des requins ou des raies sous l’eau et s’y habituer comme quelque chose de normal…



Le TOP 5 des plages paradisiaques

Estelle : Ah les plages australiennes… Toujours immenses et jamais personne ! On risque d’avoir un choc cet été en Méditerranée !

1° - Mandalay Bay, Denmark, WA, il y avait 8km de piste pour rejoindre cette plage et pour cette raison Damien n’était pas pour, mais j’ai insisté et je priais intérieurement pour que cette plage en vaille le coup… Elle était magnifique ! Le petit point noir au milieu de la plage... c'est moi !


2° - Smith Beach, Margaret River, WA, la plage parfaite avec douches, barbecues, électricité (enfin jusqu’à ce qu’on fasse sauter les plombs), c’est là que nous avons rencontré Olivier le Nantais !


3° - Lucky Bay, Esperance, WA, une des plus belles plages d’Australie c’est certain.


4° - Cable beach, Broome, WA, le contraste entre les eaux turquoise et la roche ocre est splendide.


5° - Seal Rocks, NSW, c’était la première fois qu’on prenait une piste et une très belle plage de la côte Est.


Damien :
1° - Lucky Bay, Esperance, Cape le Grand National Park, WA


2° - Salmon Beach, d’Entrecasteaux National Park, WA


3° - Greens Pool, Denmark, WA


4° - Yallingup, Margaret River, WA


5° - Portsea Surf Beach, London Bridge, Mornington Peninsula, VIC



Ce qui va le plus nous manquer

Estelle : Notre van Stuart et toute la liberté qu’on avait, ne plus voir l’océan tous les jours en se réveillant, nos « bébés » kangourous Barbara et Shammy et bien entendu John & Mandy, nos amis de Melbourne Kate et Daniel (et tous les autres), nos amis rencontrés en route (mais on va se revoir hein ?), les barbecues, les TimTam (bonne nouvelle je viens d’en trouver en France !), l’esprit « no worries » australien ainsi que leur honnêteté et leur générosité et certainement de ne plus être en vacances !


Damien : Voir l’océan tous les jours et se baigner très souvent, ne (presque) jamais avoir froid, vivre dans un camion sans (presque) aucune contrainte, pouvoir faire des barbecues tout le temps, l’accueil et la gentillesse des australiens, tous nos amis rencontrés en route, Uralla Wildlife Sanctuary.



Le moment le plus ennuyant

Estelle : LA PLUIE ! Sur les sept mois que nous avons passé en Australie, on a peut être eu trois semaines de pluies en tout, ce qui n’est pas beaucoup vous me direz, mais quand on vit dans un van, aussi génial soit-il, la pluie rend fou ! En effet, il y a plusieurs lieux que nous n’avons pas pu visiter à cause de la pluie dont une partie de la grande barrière de corail.

Damien : Comme Estelle, la pluie m’aura bien sapé le moral… 10 jours enfermés sans pouvoir faire grand-chose à part rouler, le van qui démarre très mal avec l’humidité, la mauvaise humeur qui s’installe, le tout dans une région pas très attrayante (Queensland, Gold Coast)


Le moment le plus effrayant

Estelle : Le matin où Damien m’a réveillé pour me dire qu’il devait déplacer le van car une rivière était en train d’envahir notre aire de repos restera pour moi le moment le plus effrayant du voyage. Pendant plusieurs nuits je me suis réveillée en ayant l’impression qu’une rivière ou l’océan nous emportait !

Damien : En plein milieu du désert à des centaines de kilomètres de toute trace de vie, garés sur une petite aire au bord de la route. Alors que le soleil se couche on voit une barre nuageuse noire et grise chargée d’éclairs très menaçants se rapprocher à vitesse grand V, pendant qu’un vent incroyable se lève… Bien sûr, les fameux panneaux « floodway » accompagnés de règles de deux mètres pour montrer jusqu’où l’eau monte parfois sont partout, on s’est vite réfugiés dans notre pauvre petit van en espérant survivre !



Le moment le plus stressant

Estelle : Il n'y en a pas eu beaucoup alors sans hésitation la vente du van ! Après dix jours de mise en vente sur internet et à neuf jours de notre retour en France nous avions notre premier coup de fil de personnes intéressées ! Trois jours plus tard ils nous rappelaient, ils n’étaient plus intéressés… Nous nous retrouvions donc à six jours du départ sans aucune piste ! Après avoir fait le tour des auberges de jeunesse nous étions dépités, il y avait des annonces plein les murs avec les prix barrés au moins trois fois, tout le monde bradait leur véhicule ! Heureusement nous avons eu énormément de chance et le couple suivant qui a visité le van l’a acheté dans les deux jours qui ont suivi, à quatre jours du départ…

Damien : Noël dans une piscine avec 42 °C ? le 11 novembre sur une île de la Grande Barrière de corail ? mon anniversaire au milieu de poissons tropicaux ? j’hésite encore…


Le résumé en vidéo c'est par là...


Et voilà notre aventure s'achève avec ce dernier post. Merci à tous de nous avoir suivi, on espère vous avoir fait voyager un peu au bout du monde à travers nos récits et nos images.
En tout cas nous avons pris un réel plaisir à faire ce blog et cela va nous manquer.


Une dernière chose, voyagez autant que vous pouvez !

2 commentaires:

  1. ah merde les gars, vous m'avez foutu les larmes aux yeux au bureau !
    Franchement plus j'y pense plus je me dis qu'il faut vraiment que vous trouviez un éditeur. Si vous filez des adresses et tout, ça fait un guide de voyage trop sympa et émouvant.
    Et vous donnez vraiment envie de partir... Surtout que 7 mois de vacances, je dirais pas non ! Y a plus qu'à chercher un coéquipier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette compte-rendu! Vous me donnez bien envie avec vos bébés kangourous... Je crois bien que je vais y faire un tour!

    RépondreSupprimer