(Nous venons d'ajouter la vidéo du Sud Est Victoria ! pour la visionner, c'est par ici : http://200daysinaustralia.blogspot.com/2010/10/south-east-victoria.html)
Distance parcourue : 451 km
Distance totale : 2133 km
Jeudi 14 octobre
Encore une très bonne nuit sur ce parking de Sydney ! Une rapide douche et petit déjeuner avec Emilie (qui nous a ramené des croissants et pains au chocolat du boulot la veille !!), un petit tour sur internet, puis nous reprenons la route jusqu'à ce week-end. Nous partons en direction des Blue Mountains, massif forestier à l'est de Sydney qui tient son nom des huiles d'Eucalyptus qui s'évaporent au soleil et donnent cette belle couleur bleutée à l'horizon...
Cette chaîne de montagne ne culmine qu'à un peu plus de 1000 mètres, mais a apparemment été infranchissable pendant très longtemps par les colons (les forêts sont extrèmement denses et vastes), aujourd'hui encore nous sommes mis en garde de ne pas nous perdre ici. En fait, les montagnes n'ont été franchies qu'en 1813 par trois explorateurs qui ont découvert les plaines s'étalant au delà.
Nous arrivons à Katoomba en début d'après midi, et partons nous promener après manger. La curiosité locale se nomme "Three sisters", trois pointes rocheuses en grès couleur miel tirant leur nom d'une légende aborigène : un chef de tribu aurait métamorphosé ses filles en pierre de peur qu'elles soient enlevées par des pillards, et n'aurait pas eu le temps de lever ce sortilège avant de mourir lors d'une bataille.
Toujours est il que c'est magnifique et le point de vue sur les blue mountains est à couper le souffle ! Des forêts d'eucalyptus aux reflets bleus à perte de vue, bordées par des falaises abruptes de toute beauté. Nous n'avons pas le temps de beaucoup randonner, et choisissons de faire une "ballade" assez mythique, le Giant Staircase ("escalier du géant"). Cela consiste en fait à descendre dans la vallée sous les three sisters via un peu plus de 900 marches taillées à même la roche ou rajoutées depuis ! Il y a environ 400 mètres de dénivelé, et nous mettons une demi heure à descendre, les jambes flageolantes...
La remontée se passe mieux que nous le pensions, nous mettons à peu près le même temps à gravir ces 900 marches irrégulières... Et arrivons en haut complètement en nage !
Pour camper, nous avons prévu de descendre dans la Megalong Valley, où se trouve apparemment un campsite gratuit. Une 15aine de km sont nécessaires pour arriver en bas, nous passons devant ce qui ressemble à notre campsite, mais il est situé en pleine forêt et nous préfèrerions quelque chose dans la plaine, nous poussons donc un peu plus loin. Nous ne trouverons pas le camp escompté, mais verrons deux beaux kangourous traverser devant nous, et manquerons de renverser un Wallibie...
Retour au campsite en forêt avant la tombée de la nuit, il y a bien assez de place pour tous les vans, nous trouvons un coin isolé où nous serons tranquilles.
Damien prépare un feu pendant qu'Estelle cuisine, et la fin de soirée se passera à côté d'une flambée d'eucalyptus (quelle odeur incroyable !), de quelques bougies, et à la lueur de la lune ! Mais nous n'avons pas un seul bout de viande ou de poisson à faire griller sur le feu, quelle honte...
Nous nous couchons épuisés, il n'est même pas 21h ! Il faut dire que nous vivons de plus en plus au rythme du soleil, n'ayant pas bien le choix comme nous campons tout le temps...
vendredi 15 octobre
Damien a très bien dormi, Estelle un peu moins... Il a plu une bonne partie de la nuit et le réveil n'est pas facile ! Après le petit déjeuner, nous remontons sur les blue mountains, dans la ville de Blackheath. Nous allons nous promener du côté de Govetts Leap, un autre point de vue incroyable... Ce matin les jambes tirent un peu, sûrement l'accumulation de ces dernières semaines, nous qui n'avons pas spécialement l'habitude de randonner !
Le coin est moins connu que Katoomba et les Three Sisters mais mérite largement le détour, nous ne marchons que 6 km mais regrettons de ne pas en faire un peu plus ici tellement c'est beau... Vue sur toute la vallée, les montagnes au loin, les cascades...
Le temps est en train de tourner au vinaigre ! Nous avons été chanceux jusqu'ici mais aujourd'hui, nous aurons notre quota de pluie.
Nous décidons d'aller visiter les Jenolan Caves, un ensemble de grottes calcaires "découvertes" par les colons au 19e siècle (ces grottes étaient connues des aborigènes depuis des millénaires, et ont toujours une grande importance à leurs yeux). Il y a environ 60 km d'une route annoncée comme difficile et dangeureuse, nous avons un peu hésité avant de nous y engouffrer avec notre van ! Au final, les australiens n'ont sûrement jamais roulé du côté du Lot, des gorges du Tarn ou de l'Ardèche ! La route était impeccable jusqu'au bout, aucun virage ni pente trop méchants. Ils doivent tellement être habitués à de belles lignes droites (mais beaucoup de gros wombats morts sur le bord de la route !) !
L'arrivée au Jenolan est pittoresque, la route traverse une grande grotte pour allez se terminer dans un parking de l'autre côté ! La pluie ne cesse de tomber, nous avons donc fait le bon choix en venant ici. La ballade est payante, mais assez sympa avec un guide intéressant (et aujourd'hui nous gravissons 920 marches !).
Les grottes, cependant, n'ont pas beaucoup d'intérêt si ce n'est apparemment leur âge, elles sont les plus anciennes au monde (340 millions d'années). Mais quand on a eu la chance de visiter Lascaux, L'aven Armen ou le gouffre de Padirac, c'est tout de suite moins impressionant.
La visite, ainsi qu'une petite promenade dans une grotte adjacente gratuite, nous prennent une bonne partie de l'après midi. A notre sortie la pluie n'a toujours pas cessé, il nous faut choisir entre dormir par ici comme nous avions prévu au départ, ou remonter du côté des Blue Mountains (Blackheath/Katoomba/Megalong valley).
Nous remontons finalement, car il est encore tôt et nous souhaitons poursuivre notre exploration des Blue Moutains demain. En arrivant à Blackheath la pluie est toujours au rendez vous, nous optons donc pour un caravan park plutôt qu'un camping sauvage, on aura au moins un abri où manger, et on pourra utiliser un barbecue, car ce soir nous avions prévu les saucisses !!
Une douche chaude est également très appréciée après 2 jours de marche... Estelle fait la vaisselle de la veille pendant que Damien met en route le barbecue, et la pluie se calme enfin au moment de nous coucher... Nous espérons pouvoir avoir à nouveau beau temps demain pour nous promener !
Samedi 16 octobre
Nous aurions peut-être dû choisir un emplacement avec électricité vu le froid qu'il a fait cette nuit ! Ce matin il a y beaucoup de condensation dans le camion et le vent n'a pas arrêté de la nuit... Quand on sort pour aller prendre notre douche il neige !!
Nous croyons que ce ne sont que quelques flocons passagers, mais cela redouble d'intensité... Nous ne tardons pas à lever le camp en croisant les doigts pour que Stuart ne nous fasse pas d'entourloupes ! Il toussotte un peu avec ce froid et cette humidité, mais part très bien au bout de quelques essais.
Nous avions encore un point de vue à voir ce matin, Evan's Lookout, situé à Blackheath. Il fait tellement froid que nous nous promenons que 45 minutes, mais même sous la neige et avec le froid, ces Blue Mountains sont toujours aussi belles... Elles font penser au Grand Canyon recouvert de forêts d'Eucalyptus ! Des bruits vraiment étranges sortent de ces forêts, tous les oiseaux ont des cris très sauvages, et on se demande parfois quel animal est dans le coin.
Puis direction Leura, petite ville charmante située juste en dessous de Katoomba. Les points de vue et promenades sont moins touristiques que les Three Sisters mais en valent autant la peine. Nous partons pour une petite marche d'une heure où nous expérimentons parfaitement le changement de temps brusque, caractéristique de cette région.
Il fait presque beau (ciel bleu et soleil), et des bourrasques de neige accompagnées d'un vent glacé arrivent en moins de 2 minutes, c'est impressionnant ! Nous marchons vers les Leura Falls, de belles cascades sillonant les montagnes (notamment le magnifique Bridal Veil, photo ci dessous), mais le froid et la faim nous font rentrer au van.
Avant de redescendre sur Sydney, un dernier détour par un point de vue immanquable, le "Sublime Lookout". C'est une pointe avancée qui surplombe les deux vallée, et là encore, la vue est à couper le souffle ! Très beau point de vue sur les Three Sisters, et les montagnes qui s'étendent très loin.
Le vent souffle tellement fort que Damien à peur qu'Estelle s'envole (ça lui est arrivée quand elle avait 2/3 ans !) ! Nous immortalisons ce moment avec un trépied sur un beau rocher, moins de 2 minutes (littéralement) après, de violentes bourrasques de neige s'abattent sur nous !
Direction Sydney, toute la route est en descente et Stuart apprécie bien ! On perd plus de 1000 mètres d'altitude puisque Sydney est à la hauteur de l'océan. Ici il fait beau et chaud, nous ne sommes pas mécontents de retrouver ce climat ! Emilie et Anthony se reposent chez eux, nous faisons un peu de ménage dans le van, puis Anthony nous aide à chercher la panne de notre allume cigare (indispensable pour recharger nos appareils et faire tourner notre frigo !), qui s'avère décédé. Nous le changerons avant de repartir. Damien décolle le revêtement de notre table, nous avons prévu de lui redonner un peu de neuf !
Puis la soirée se déroule tranquillement dans leur petit appart, accompagnés de leur voisin (un français ayant grandi au Soudan et en Ethiopie, puis fait ses études à Londres, finissant un master en droits de l'homme à Sydney). Nous apprécions ces longues nuits à discuter, jouer aux cartes, et goûter les productions locales de bières et vins !
Au moment de nous coucher, Stuart ne veut plus démarrer pour aller nous poser au parking à côté... Nous finissons par dormir sur place, nous verrons demain matin si cela ne démarre toujours pas... Suspense !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire