dimanche 14 novembre 2010

Distance parcourue : 82 km
Distance totale : 5483 km

Vendredi 12 novembre

We wake up early to prepare our bags for Great Keppel Island! The Keppel Islands are 19, and were discovered by James Cook in 1770. He already noticed that some of the islands were inhabited bach then. The islanders lived a quiet life until 1865, when Emu Park & Yeppoon were founded. From this time on, the islands were used to raise sheeps, and some of the aboriginals living here were deported to the mainland (when not simply slaughtered), where most of them died of starvation, poisonning or diseases (some were so desperate that they tried to swim back to the islands, a few succeeded.).
In the end of the 19th centtury, the remaining islanders (slaves for the Europeans) were all deported, and the islands became famous for fishing and boating parties. Some American marines lived for a while on the Keppel Islands during WW2, and Great Keppel Island was bought by a tourist company in 1945.
Concerning the Great Barrier Reef, you can see it from space and it belongs to the world & humanity heritage list. A few reefs would be 18 million years old, but most of the one we can see today started to create 15000 years ago.

The weather seem okay today. The ferry lasts half an hour, and when we arrive on Great Keppel Island, the sand and the water are marvelous... We discover our huge tent for tonight, finally a bad big enough for Damien and a roof high enough so that we can stand on our feet!
We are soon back on the main beach to take a canoe and our snorkeling gears. We paddle to Shelvey Beach, were is apparently the nicest reef of the island. Estelle is a bit afraid of the water, so it's hard for her to swim far from the beach and put her head underwater but after a few atempts she feels like a fish!
When we discover the corals for the first time, it's unbelievable... There's so many life under the water, fishes everywhere... We're exhausted half an hour later, time to paddle back to our campsite and take an eating break.
Unfortunately after lunch, rain starts to fall on the island. It only lasts half an hour so we manage to swim anyway. The end of the day is quite sweet, a glass of wine watching the sun going down and a dinner with some nice people working here (we met Ally and Jay, a Canadian and an English that met each others on New Zealand! They work 3 hours a day and have a free accomodation).
A few possums try to steal food from us, they're really cute.
Ally and Jay tell us a little more about the recent past of the island. Since ww2, tourism has developped a lot here, and especially since the 70s. The place used to be famous for young people coming here and getting drunk all around. There was a small airport, a night club, many golfs, pools, big resorts, etc. (you could even sky dive!)
But the thing had gone too big and one day the island became out of fashion and everything stopped. The island became again the paradise it sould always have been. (until someone decides to buy the old resorts and start everything again)

Réveil aux aurores, nous avalons un rapide petit déjeuner et préparons nos sacs pour notre expédition sur Great Keppel Island !
Les Keppel islands sont un archipel de 19 îles, protégées sous l'appelation parc national. Ces îles étaient autrefois reliées au continent, et seule la Great Keppel Island est habitée et exploitée pour le tourisme.
(photo pas de nous !)

Nous avons pu en apprendre un peu plus sur l'histoire de l'archipel en y arrivant. Le premier Européen à les avoir découvertes est encore une fois James Cook, qui leur donna le nom de l'un de ses officiers. A son premier passage en 1770, il remarqua déjà que certaines des îles étaient habitées.
Les aborigènes purent continuer à y vivre paisiblement jusqu'en 1865, date où Emu Park et Yeppoon commençaient à être fondées. A partir de ce moment là, les colons ont réquisitionnés les îles pour y élever du bétail, et les premières tueries furent recensées. Les natifs des îles furent également déportés vers le continent, où la majorité sont morts de faim, de maladie, ou d'empoisonnement.

Certains étaient si malheureux qu'ils ont tenté de regagner les îles à la nage (quelques uns y sont arrivés). A la fin du 19e siècle, le peu d'aborigènes encore présents sur l'île en tant qu'esclaves furent définitivement déplacés, et les Keppel Island devinrent propices au parties de pêches et week ends en famille. Les îles ont également abritées des marins américains durant WW2, puis Great Keppel Island fini par être achetée par une entreprise touristique en 1945.

Concernant la grande barrière de corail, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et visible depuis l'espace ! Certains récifs dateraient de 18 millions d'années, mais la majorité de ceux qu'on peux voir aujourd'hui se sont créés il y a 15000 ans environ, à la fin de la dernière glaciation. Plus de 400 espèces de coraux abritent 4000 espèces de mollusques, 1500 espèces de poissons, 4000 variétés d'éponges et 350 espèces d'oursins, étoiles de mer ou concombres de mer (sans compter les occasionnels tortues, requins, ou baleines !).

Le temps a l'air clément ce matin, en espérant qu'il reste découvert voire ensoleillée pour le reste de la journée.
Nous arrivons en avance au ferry, juste le temps de poster le message précédent, et c'est parti pour une demi heure de bateau !

Nous ne sommes qu'une cinquantaine de personnes, beaucoup ne restant que la journée. Nous débarquons dans un lagon au sable ivoire et à l'eau turquoise, le séjour commence très bien !

Les gérants de notre hébergement viennent chercher les valises directement sur la plage, la grande classe. Quelques panneaux nous font peur, annonçant les fameuses guêpes de mer, capables de tuer en quelques minutes, mais heureusement pour nous ces méduses ne sont par ici qu'à partir de décembre environ...

Nous découvrons notre tente, qui nous parait immense comparée au van ! Damien va pouvoir étendre entièrement ses jambes pour dormir pour la première fois depuis plus d'un mois, et nous tenons même debout dedans, le luxe !

Nous nous rendons rapidement sur la plage (après avoir croisé d'énormes lézards dans le camping !), récupérons nos kits de plongée (tubas/masques/palmes) et un canoë, pour aller explorer un peu les environs...

Nous allons vers Shelley Beach, où se trouve apparemment le plus beau récif de corail. Estelle n'a jamais utilisé de masque, tuba ou palmes et n'aime pas vraiment l'eau, le démarrage n'est donc pas vraiment glorieux...

Mais après une dizaine de minutes elle surmonte sa peur et nous nous rendons au large pour admirer le corail et la vie qui grouille au milieu. Des tas de poissons de différentes couleurs, grands petits moyens... Des concombres de mer, des raies, et bien sûr ces magnifiques coraux !

Une demi heure de snorkeling suffiront à nous épuiser, nous reprenont le canoë pour aller prendre des forces avant l'après-midi.
Au moment où nous nous apprêtons à retourner sur la plage principale pour faire du catamaran, la pluie arrive... Ca fait aussi partie du jeu quand on campe sur une île tropicale !
Une demi-heure plus tard cela se calme et nous allons nous baigner alors qu'il fait encore quelques gouttes. L'océan est tellement chaud que cela ne nous dérange pas vraiment. Nous reportons le catamaran pour demain, et c'est déjà l'heure de prendre l'apéro en regardant le jour décliner sur le continent, dur la vie ici !

Au repas nous faisons la rencontre de Ally et Jay,une québécoise et un anglais (qui se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande !) travaillant ici depuis un mois. Ils ne sont pas payés, mais logés gratuitement, plutôt un bon plan !

Ils nous parlent pas mal du passé de l'île, qui était il n'y a pas si longtemps que ça ultra fréquentée. D'anciens énormes complexes style Club Med (avec plusieurs piscines, une boîte de nuit, etc.) sont aujourd'hui fermés, ils coutaient trop cher à leurs investisseurs pour être rentables. L'île est un peu passée de mode et redevenue le petit paradis qu'elle devrait être, jusqu'à ce qu'un gros groupe hôtelier décide de racheter et d'investir à nouveau...
De notre côté la fréquentation actuelle de l'île nous convient parfaitement. On a un peu l'impression d'être sur une île déserte, et d'avoir les plages et les bancs de coraux pour nous tout seuls !
En fin de repas, des opossums prennent la table d'assault, venant essayer de grapiller quelques miettes et restes. Ils sont assez marrants et se laissent facilement caresser, bien habitués aux touristes !

Samedi 13 novembre

We had a great night! Nevermind the mosquitoes, a possum trying to get into the tent, singing geckos all night long or all the birds waking up at 4am, we slept like babies!
It's still very hot this morning, we go the fisherman's beach as soon as possible to enjoy our last day. We can have a canoo again, sweet! (the boss of our village is a really nice guy)
We decide to go again on Shervey Beach, to explore the other part of the reef. We were smart to do so, as it's even nicer than yesterday. A lot more fishes and life under, more colours, we feel like in a giant aquarium !
We take a little rest on the beach before swimming again to yesterday's reef. We're exhausted, but after 20 minutes in the water, Damien spots a marine turtle!! That really made our day, we stayed 5 or 10 minutes watching that amazing turtle quietly swimming...
We paddle back to Fisherman's beach totally hungry, and Fergie (the boss) ask us if we want to do the Tube Ride now. After a tea and some biscuits gently served by Ally we give it a go. We're lying on an inflated Tube behind the boat, trying not to fall as the boat speeds and makes many loops. Funny, but not to be done after lunch! We fall quite a few times but really have a lot of fun!
We need food desperately so we head for the village! After lunch we still have our catamaran lesson to do. We're told how to ride the thing in 2 minutes, not sure to have understood everything except the "every boat out there are worth more than a million, so try not to hit one!"...
We manage to sail the thing, very fast in one way, very slowly on the other. And it's already time to have a shower, pack, and say goodbye to all the nice people we met there... If we had known before coming that we could work a bit and stay for free on the island, we would definitely had taken more food before coming, and stayed one week at least!
Stuart is pretty happy to find us back, we drive to Rockhampton to take some Lpg and Unleaded and then go out a little of the city to sleep. We wanted to skype Estelle's little cousins tonight but the internet doesn't work here.
We just have to sleep then, a bit sad to have left this paradise but heads full of images!

La nuit a été excellente ! Malgré quelques moustiques, un oppossum tentant de rentrer dans notre tente, des geckos qui ont chanté toute la nuit et tous les oiseaux qui s'y mettent à partir de 4h du matin, nous avons dormi comme des bébés !
Le ciel est un peu voilé mais il fait toujours aussi chaud. Nous nous rendons sur la plage principale pour récupérer nos kits de plongée directement après le petit-déjeuner, pour profiter au maximum de cette journée. Bonne surprise, le patron nous propose de reprendre le canoë sans problème ! Nous revoilà pagayant sur l'océan, en direction de Shelvey beach.

Nous explorons le récif situé de l'autre côté de la veille, il est encore plus beau ! Il y a beaucoup plus de poissons, c'est vraiment incroyable, on se croirait dans un aquarium géant ! Nous voyons des bancs de poissons entiers, de tout petit et d'énormes. Nous verrons aussi des bénitiers et de magnifiques poissons perroquets.

Après plus d'une demi-heure dans et sous l'eau nous nageons jusqu'à la plage épuisés. Nous reprenons un peu notre souffle avant de retourner sur le même récif qu'hier. Il est un peu moins riche mais beaucoup plus grand, et nous apercevons plusieurs raies. Clou du spectacle, alors que nous sommes tous les deux exténués, Damien aperçoit une tortue sous l'eau !!
Elle est vraiment magnifique et peu craintive, nous l'observons un bon moment avant de reprendre notre kayak et de retourner à Fisherman Beach.
Nous reprenons quelques forces avec un thé et quelques biscuits gracieusement servis par Ally, puis c'est le moment de nous essayer au Tube Ride, une sorte de bouée tractée par un bateau rapide sur laquelle on essaye de rester accrochés !

Nous tombons bien 3 ou 4 fois, mais c'est vraiment marrant... C'est le patron du village de vacances qui conduit le bateau, et il s'amuse encore plus que nous à nous faire tomber. Nous discutons un peu avec lui, très sympa et accueillant, à l'australienne.

La matinée nous a tué, nous avons besoin de nourriture vite ! Après un repas rapide, nous retournons profiter de nos derniers instants sur cette île paradisiaque !

Nous avons juste le temps de prendre notre premier cours de catamaran (1 minute top chrono) et de partir tous les deux, Damien tient la barre !

On se fera bien une petite frayeur ou deux, mais globalement nous nous en sommes bien sortis !

C'était déjà le moment de boucler les valises et prendre une douche bien méritée... Nous sommes bien tristes de partir, surtout que le temps est magnifique cet après midi, mais d'autres aventures nous attendent au tournant !

Si nous avions su que nous pouvions rester bosser un peu pour loger gratuitement sur cette île, nous aurions pris quelques provisions de plus (car il n'y a rien sur l'île) et y serions resté au moins une semaine ! Le retour en ferry se passe très bien, nous apercevons même des tortues qui copulent à la surface de l'océan !
Nous retrouvons notre petit Stuart en pleine forme et content de nous revoir, il démarre au quart de tour.

Nous revenons à Rockhampton faire le plein de gpl et de sans plomb puis faisons quelques kilomètres pour nous arrêter au prochain patelin. Nous voulions appeller les petites cousines d'Estelle sur skype mais malheureusement, pas de réseau...
Nous nous couchons donc la tête pleine d'images, un peu tristes d'avoir quitté ce paradis tout de même...

1. coucou Estelle!! bonjour Damien...

Quelle superbe ballade!!!......
    avant tout il va falloir que je raccomode mon parachute et trouver du kerosène à malices pour venir vous rejoindre...poursuivez bien votre voyage et Meilleurs Voeux pour cette Année 2011...