vendredi 24 septembre 2010

Healesville & City tour

Lundi 20 sept - Melbourne

Toujours à la recherche d'une banque, nous ne faisons pas grand chose de la journée... (Internet, Ménage, Lessive ...). Le soir Damien prépare un gratin dauphinois, qui sera très apprécié par les australiens et arrosé de bons vins locaux. Nous finissons la soirée dans un petit café concert sur Brunswick street (la rue bobo et arty de Melbourne, située non loin de notre maison).
Tous les lundis, soirée open mic, donc quelques guitaristes chanteurs enchaînent, certains très bons ! Nous rencontrons deux français ici depuis quelques mois et survivants de petits boulots, l'un d'entre eux chante un morceau de Cocoon, ça nous rappelle le pays !
Damien finit par un petit "Ring of fire" avant de rentrer nous coucher.

A propos de notre maison à Melbourne : la plupart des gens habitent dans des maisons, il y a tellement de place que les australiens ne se sont pas vraiment posé la question ! La notre est bien située, proche du centre ville dans un quartier assez jeune et branché. Beaucoup de maisons ont apparemment un petit jardin et une terrasse avec l'indispensable bbq, canapé, et remise à l'arrière, la notre ne manquant pas à cette tradition !





Mardi 21 sept - Healesville

Notre compte en banque enfin ouvert, nous reprenons la route pour Healesville pour visiter le fameux Sanctuary, à la fois clinique, centre d'observation et de reproduction pour de nombreuses espèces protégées ou menacées de disparition en Australie.
Outre les incontournables Kangourous, Wallabies, Koalas et Ornithorynques (le centre est d'ailleurs le premier à avoir pu élever et se faire reproduire des ornithorynques en captivité), nous observons des dingos, loups de tasmanie, wombats, serpents, lézards, tortues, emeus, oiseaux, ...




Une bonne introduction à la faune australienne, si unique et surprenante.
En voir certains de près est vraiment incroyable ! Damien apprécie particulièrement les serpents, à tel point qu'il ose à peine s'approcher des vitres ! On a pu voir les très dangereux tiger snake, brown snake, ou taipan, ce dernier ayant un venin 7 fois plus puissant que le cobra noir, et nous passons l'après midi à errer dans cet immense réserve.






On aperçoit nos premiers koalas, les 3/4 en train de dormir. C'est un animal étrange, à la fois mignon et moche !(et apparemment c'est aussi méchant...) C'est le seul animal à manger de l'eucalyptus, et ça lui prend tellement de temps et d'efforts qu'il passe son temps à pioncer, complètement drogué par la plante ! Il existe environ 750 espèces différentes d'eucalyptus en Australie, mais elles ne sont pas toutes comestibles pour le Koala (uniquement une soixantaine).


On termine notre visite par les kangourous, en semi liberté et plutôt impressionnant, on a l'impression d'être fixés du regard... On nous a conseillé de faire attention quand on croiserait des kangourous sauvages, ça n'a pas l'air très gentil non plus ! (et il y aurait 2 Kangourous pour 1 Australien, ils se sont tellement développés qu'ils sont quasiment considérés comme nuisibles).


En rentrant on s'arrête boire un café chez la soeur de Kate qui habite juste à côté du Sanctuary, et on l'apprécie grandement car on est gelés !
De retour à Melbourne, on déguste le plat au curry cuisiné par la mère de Kate, so yummy, comme ils disent constamment ici ! Un petit real TV show australien ("4 weddings", le couple qui a le plus beau mariage gagne une lune de miel!) et au lit !


Mercredi 22 sept - Melbourne

Comme tous les matins jusqu'à présent, petit tour du côté de notre café internet avant de rentrer déjeuner. Pour la 1ère fois depuis notre arrivée le soleil est de sortie, ça fait plaisir ! On a hâte d'être plus au Nord avec des températures plus agréables (même si on dira sûrement qu'on a trop chaud par la suite :-) !)
L'après-midi, direction le centre ville ! Nous allons visiter notre 1er van, on est tout excités ! Sur le chemin, nous passons par un quartier très sympa avec des maisons victoriennes magnifiques.
Le van ne correspond pas à notre recherche, tant pis.
On continue notre ballade et on arrive enfin dans le quartier des affaires (le CBD). On en profite pour s'acheter une carte sim (pour ceux qui veulent nous envoyer des petits textos : 00 61 451 966 465) et une clé 3G Vodafone (bien moins chère que chez Telstra, le Orange australien!). Ici quasiment tout le monde fonctionne avec une clé 3G, il n'y a pas vraiment de forfait internet, et se connecter revient plus cher qu'en Europe.
C'est l'effervescence en centre-ville, la finale de footy est l'un des évènements majeur de l'année, spécialement en Victoria et à Melbourne (dont sont originaires au moins 4 ou 5 équipes du championnat), et tout le monde porte les couleurs de son équipe préférée. De nombreuses animations sont également organisée, et toutes les vitrines s'y mettent ! (ci dessous, un cupcake aux couleurs de Collingwood !)


On se promène au milieu des buildings (beaucoup moins nombreux et impressionnants que ceux de Hong Kong) avant de traverser la Yarra, le petit fleuve coupant Melbourne.



Il est temps pour nous de rentrer, on commence à fatiguer. On décide d'emprunter le tram gratuit du centre ville pour nous faire gagner quelques centaines de mètres, et admirer les vieux bâtiments semés autour du centre ville.




Nous remarquons également de nombreux tags sur le retour. Il y en a partout à Melbourne, et la ville est apparemment assez réputée chez les grapheurs.


Nous croisons également de nombreuses voitures anciennes chouettes, style Ford Falcon ! Notre quartier ainsi que Fitzroy, le quartier voisin sont vraiment sympas...


Le soir Estelle se met au fourneaux, au programme : tomates farcies. Pour une 1ère, c'était pas mal, Kate et son colloc Daniel ont apprécié !


Jeudi 23 sept - Melbourne

Entre cleaning, arrachage de cheveux à cause de nos sous qui n'arrivent toujours pas dans notre compte australien et le soleil qui peine à montrer son nez, le moral n'est pas au beau fixe !
Nous partons dans un quartier du Sud Est de Melbourne pour voir un nouveau van. Nous ne nous étions pas rendu compte de la distance, plus d'une heure et demi de marche (pendant laquelle nous traversons le quartier vietnamien, on se croirait presque en Asie, et le quartier des jeunes créateurs de modes.Une fois arrivée à bon port, le vendeur est en retard !!
Cela nous aura toujours redonné un peu de baume au coeur, le van est sympa et bien aménagé, il roule à l'essence et au GPL, assez économique et en bon état. Nous demandons au propriétaire de nous ramener un peu plus près de chez nous pour n'avoir qu'une demi heure de marche, et ne tardons pas à nous coucher après un repas bien mérité.
Une autre visite de van est au programme demain, espérons que nous trouvions vite notre bonheur pour aller chercher du soleil au plus vite !

Notre première conclusion après une semaine passée à Melbourne est que les australiens sont très accueillants et sympas, la vie à peu près aussi chère qu'une grosse ville en France, et nous n'avons pas vraiment le sentiment d'être en Australie... Les rues et petits magasins de mode, d'art ou de déco, l'ambiance et la façon de s'habiller qu'ont les gens, le fait que l'état du Victoria soit très vert et boisé nous donnent l'impression d'être dans un mélange Canadien et Londonien... !

4 commentaires:

  1. Coucou, merci pour toutes ces photos très sympa, que dire des commentaires de gros bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou toutes les 3 ! Merci ! Il faut qu'on se donne un rdz-vs pour se téléphoner avec skype quand les petites et Christiane seront avec toi !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. salut Damine & Estelle,
    c'est Benoît, j'ai usurpé l'identité des parents après avoir aidé papa à se créer un profil (il a un peu galéré).
    Là, il ne savait pas trop quoi écrire, donc en attendant qu'il y réfléchisse, nous vous embrassons fort, bande de petits veinards !!!
    alors le végémite, goûté ???

    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. jsuis sûre qu'elles étaient fameuses tes tomates farcies estellounette ! j'ai hâte d'y goûter (j'adore ça, c'est un de mes péchés mignons^^)

    RépondreSupprimer