Samedi 2 octobre
Réveil de bon matin, nous avons deux vans à voir ! Nous commençons par un Toyota Hiace, très répandu ici et bénéficiant d'une excellente réputation.
C'est un Top Pop, on peut y tenir debout et c'est plutôt agréable... Il est un peu plus vieux que les autres (1985), mais malgré une conduite très agréable son prix nous rebute un peu (7000$/5000€). Nous enchaînons avec le même modèle et un moteur refait à neuf.
La fille qui le vend vivait dedans, mais elle est enceinte et va devoir légèrement changer son mode de vie...
Nous revoyons le van Gpl dimanche et prenons une décision avant la fin du week-end ! Suspense...
Retour à la maison avec des saucisses, du pain et de la "Coopers", une bière du coin. Daniel nous a encore préparé un petit-dej de compétition : pancakes, bacon grillé et bananes, le tout copieusement arrosé de sirop d'érable ! (heureusement nous n'avons pas encore à nous soucier de notre cholestérol...)
Nous connaissons désormais mieux le rituel "Grand Final Day" et nous y plions avec plaisir. Damien s'éclipse une heure ou deux au cyber café uploader la vidéo du précédent message et nous allons chez Liam, un ami de Kate et Daniel, regarder cette deuxième finale !
Sa maison est immense (ils sont 5 à y vivre), et le jardin derrière très agréable et grand... La finale se passe plutôt bien pour Collingwood qui finit par l'emporter par plus de 60 points d'écart, l'esprit est à la fête, et la ville ne dormira pas beaucoup ce soir...
Après un excellent barbecue, nous poursuivons la soirée chez nous et en ville, certains ne seront pas couchés avant 7h du matin...
Dimanche 3 octobre
Changement d'heure, nous passons à l'heure d'été (et oui!), qui nous apportera un peu plus de lumière. Nous avons donc désormais 9h de décalage horaire avec la France. Jusqu'à présent la nuit tombait vers 18h30, ce qui nous a un peu surpris à notre arrivée !
En tout cas, le soleil et la chaleur sont au rendez vous depuis vendredi, les arbres sont fleuris, le printemps est bel et bien là !
Réveil plus ou moins chaotique, une bonne quinzaine de personnes (des amis de Kate venus d'assez loin pour l'occasion !) dorment, éparpillées du salon à toutes les chambres ! Damien fait un peu de ménage et vaisselle pendant qu'Estelle prolonge sa nuit...
Nous avions également invités le couple français qui vend son van (le vert) à passer la soirée avec nous, ils avaient l'air très contents de rencontrer du monde à Melbourne.
Deux ou trois personnes se portent volontaires pour préparer un brunch qui remettra tout le monde d'aplomb : bacon (décidément ils en mange tout le temps !), omelette, tomates, champignons, galettes de pommes de terres, oignons frits, ...
L'après midi est relativement calme, nous profitons encore une fois du soleil australien...
Et en fin de soirée, Stuart (un anglais immigré ici) nous rejoint pour nous remontrer le van Gpl. Côté mécanique, tout à l'air impeccable et très bien suivi. La conduite est plutôt agréable, il dispose de nombreux rangements, le frigo marche au gaz et allume cigare, il a la clim, il roule au gpl... Bref une petite négociation plus tard, et c'est décidé, ce van sera notre maison pour les 6 prochains mois !
Nous conclurons le deal demain, et prévoyons d'acheter quelques accessoires pour customiser un peu tout ça ! Et tant pis pour le van vert qui était également très bien, en espérant que Noémie et Alban trouveront vite un acquéreur !
Lundi 4 octobre
Nous n'avons pas très bien dormis, tous les deux hantés par des rêves de van, aménagement, etc.
Nous nous occupons de payer le van et acheter quelques extras (un grille-pain, une douche solaire, Camp Sites 5 -aka la bible des backpackers-, une lampe tempête et de l'essence de citronnelle,...).
Petit aparté, nous nous sommes rendu compte encore aujourd'hui à quel point les Australiens étaient accueillants et serviables. Dans chaque magasin les gens sont souriants et vous gratifient d'un "Bonjour Monsieur, comment allez vous aujourd'hui ?".
Petit exemple, notre banquière aurait pu réaliser le transfert bancaire, mais nous a dit d'aller le faire sur internet de chez nous pour nous économiser 30$, pas le genre de choses qu'on a l'habitude de voir en France !
La plupart des gens ou commerçant que nous croisons se montrent également très intéressés par notre voyage et nous souhaitent une belle aventure !
En fin d'après-midi, Stuart nous emmène le van. Il n'a pas eu le temps de le nettoyer à fond, mais nous préférions le récupérer au plus vite donc nous finirons cela nous-même. Quelques papiers à signer (le changement de propriétaire n'est pas bien compliqué à faire), et nous ramenons Stuart chez lui, premiers pas au volant de notre van... nous sommes très crevés mais très excités par notre acquisition !
Damien s'est rapidement fait à la conduite à gauche, c'est vraiment surprenant au départ... Et il lui arrive encore parfois de confondre clignotants et essuies glaces ! Estelle veut attendre d'être sur des routes un peu plus calmes pour essayer le van.
Ce soir nous avons mangés d'excellents steaks australiens en regardant l'incontournable Crocodile Dundee, qui malgré des clichés un peu trop poussés montre bien l'esprit Australien -notamment cette scène où Dundee dit bonjour à tous les New Yorkais dans la rue...
Mardi 5 octobre
Réveil aux aurores, une longue journée nous attend ! Dès le matin, nous vidons entièrement les placards du van pour en faire un petit inventaire. Nous enchaînons avec une visite chez VicRoads, l'entité qui gère les cartes grises, permis de conduire et contrôles techniques.
Nous avons un peu triché sur le prix du van sur les papiers officiels pour économiser au moins 100 dollars (pratique très courante ici !), mais il nous manque un justificatif de domicile... Nous allons donc dans notre banque en chercher un, puis retour à la case départ.
Quelques minutes plus tard nous sommes officiellement les heureux propriétaires d'un Ford Econovan Maxi ! Nous l'avons baptisé Stuart (prénom de son précédent propriétaire) et espérons qu'il nous ramène à Melbourne dans 6 mois sans pépins !
Le marathon se poursuit avec une visité chez Ikea, où nous achetons de nombreuses babioles pour compléter et embellir l'intérieur du van. Un petit passage chez "Dogs Breakfast" (chaîne bon marché locale) pour acheter des chaises de camping, serviettes de bain et de petits rangements, puis nous revenons à la maison pour nettoyer l'intérieur du van. A présent il ne nous manque quasiment plus rien !
Eponge, aspirateur (qui tombe en panne quand on en a besoin...), bricolage, et nous attaquons notre petite soirée de départ avec nos deux collocs durant ces 3 dernières semaines, Daniel et Kate ! Crossy, le petit ami de Kate est également de la partie, il s'envole pour Sydney demain passer un entretien et devrait déménager d'ici peu de temps si tout se passe bien...
Pour l'occasion nous avons acheté du bon vin, et allons manger dans une taverne Grecque juste à côté de la maison. Première surprise, on peut emmener ses bouteilles de vin sans problème ! Kate a pris le côte de Beaune que nous lui avons rapporté de France et il est excellent.
Il n'y a pas de menu, le serveur nous demande ce que nous souhaitons (antipasti/poissons/viandes) et ne cesse de nous emmener des plats : fruits de mer grillés, viandes, petites entrées, salades... Tout est vraiment excellent et nous rentrons plus que rassasiés !
Nous finissons la soirée en buvant du "champagne", un mousseux originaire de Tasmanie pas mauvais du tout ! Nous sommes un peu tristes à l'idée de partir de Melbourne. Même si nous avons un peu galérés au départ nous nous étions bien fait à la vie à Collingwood et avons rencontrés des gens très gentils et accueillants...
Mercredi 6 octobre
Au programme ce matin, rendez vous à la banque pour assurer notre van, un petit tour au Lavomatique, et achat de quelques produits alimentaires de base (boîtes de conserves, épices, huile, etc.). A l'heure de déjeuner nous sommes épuisés !
Une petite sieste plus tard un orage énorme éclate, et la pluie ne cesse de tomber toute l'après-midi... Nous décidons donc de repousser notre départ à demain matin, et passons le reste de l'après midi à ranger tout ça et installer notre lit et affaires. Voilà le résultat après quelques heures de boulot !
Niveau rangements c'est assez grand pour mettre tout notre bazar, il va maintenant falloir prendre nos marques.
Nous pensons prendre la route en direction de Mornington Peninsula dès demain matin, au Sud Est de Melbourne, et sûrement nous promener du côté de Philip Island et Wilsons Promontory, en remontant du côté de Sydney !
La suite au prochain épisode...
Goodbye Daniel & Kate, thank you so much for hosting us and taking good care of us while we were here! See you in 6 months !!
oh le petit déj, la vache !!! ça me fait rêver :))
RépondreSupprimeret votre lit est trop chanmé !
vivement les propchaines nouvelles des amoureux exilés, je vous oublie pas, loin de là.
gros bisous <3
En route les amis! Maintenant que vous êtes opérationnels, il va falloir envoyer du steack!!!
RépondreSupprimerDams, tu peux lui faire le coup de la panne (ya un lit à l'arrière)!