jeudi 17 février 2011

Distance parcourue : 789 km
Distance totale : 21 269 km

Mercredi 9 février

What a quiet night for once! It's time to say goodbye to our Belgian friends, it's gonna be strange not to cross each others' way anymore, but we will see them back in Europe for sure! After Australia they're heading for Usa and Central America, many things to check on their blog when we'll be back!
We drive across beautiful eucalyptus forests, the landscape really changed since we left the West Coast! We have a quick walk at Beedelup National Park and spot our first snake in 5 month, huge black with a white belly (approx 1 meter), scary!
We spend the afternoon in Pemberton, small city made of wood, we feel like we're in Canada more than south west Australia!

Quel calme au réveil ! Pour une fois que nous dormons "légalement", nous nous permettons même une grasse matinée jusqu'à 8 heures, et un petit-déjeuner sur les lieux de notre nuit ! Le moment est venu de dire au-revoir à nos amis Belges, qui vont aller un peu plus vite que nous (ils prévoient d'être à Sydney fin février/début mars)... Cela va nous manquer de ne plus les croiser régulièrement (ainsi que les autres personnes rencontrées sur la route !). Une chose est sûre nous nous reverrons en Europe et les visiterons dès que possible du côté de Bruxelles ! Après l'Australie, ils s'envolent vers Fidji puis les Usa pour une semaine, et l'Amérique Centrale pour 3 mois, leur blog devrait nous tenir en haleine au retour...

Nous roulons à travers d'énormes forêts d'eucalyptus, on a complètement changé d'ambiance et laissé la côte Ouest avec un peu de tristesse derrière nous..

Mais nous allons faire une petite marche au Beedelup National Park, une petite boucle au milieu des bois, cela nous remet un peu de baume au coeur !

En revenant nous verrons même notre premier serpent face à face après 5 mois en Australie !! Un grand machin d'un mètre, bien épais et tout noir avec le ventre blanc... Pas eu le temps de filmer ou prendre une photo (Estelle a bien essayé de lui courir après, l'inconsciente...), mais on va essayer d'identifier le monstre !

Nous nous rendons ensuite à Pemberton, petite ville de 950 âmes au milieu des forêts, centre nevralgique de l'exploitation forestière à l'époque. En atteste son petit centre ville plein de chalets en bois, on se croirait plus au Canada qu'au Sud Ouest de l'Australie !

Nous passons l'après-midi dans un parc à côté d'une piscine d'eau naturelle.

Damien est un peu malade (fatigue, allergie), il y a une prise électrique pour refaire le plein, une douche, des tables... C'est le moment de mettre le blog à jour, mais toujours pas moyen de mettre nos vidéos en ligne, on a pris trop de retard et la connection n'est jamais assez bonne !
Bien sûr, maintenant que nous avons quitté la région de Margaret river, on nous téléphone pour nous proposer un job vendredi !!

Nous dormons sur une aire gratuite indiquée par notre guide (Camps 5), mais après 2 kilomètres de dirt road, de beaux panneaux "no camping" nous accueillent... Trop fatigués, nous décidons de rester là et partir tôt pour éviter de croiser un ranger !

Fin de journée au milieu des black cockatoos, ces énormes perroquets bien bruyants mais magnifiques !

Jeudi 10 février

We wake up early to avoid seeing any ranger! Estelle almost didn't sleep, too occupated to think about the end of our travel...
In the morning we take it easy in our nice park, and go to see Pemberton's most famous attraction, it's 61 meters tree in which you can climb ! Almost no security, pretty frightening, but up there the view is just amazing, really worth it!
There's another tree in the area (75 m), but we had our fix of adrenalin and are coming back to margaret river, where we meet our friend Olivier again.
We all work in Willespie tomorrow at 5 am, and want a close spot to the winery to sleep, not so easy but we manage to find a small track in which we can park and sleep.

Nous sommes levés tôt pour ne pas croiser de ranger ! Estelle n'a presque pas fermé l'oeil de la nuit, trop occupée à penser au travail et à la fin de notre voyage qui approche... Matinée assez difficile donc. Nous allons petit-déjeuner au parc et Estelle essaye de redormir un peu en vain.

Puis c'est le moment d'aller visiter un peu les environs, nottament la curiosité locale, d'immenses Karis en haut desquels on peut monter à l'aide de barreaux plantés à même le tronc (le Gloucester tree) !! C'est assez impressionnant et pas vraiment rassurant, mais après une petite ballade en forêt, nous voilà en train d'escalader un arbre de 61 mètres de hauteur, sans aucune protection sinon c'est trop facile...

L'ascension se fait san trop de problèmes et la vue est imprenable en haut, malgré un temps un peu couvert. Ces arbres servaient autrefois de vigies pour surveiller les feux et la montée était encore plus dangereuse à l'époque ! La descente ets un peu plus difficile, on sent les jambes qui flageollent à mi-parcours, mais arrivons tous les deux en un morceau un bas !

Quelques perroquets nous rappellent que nous sommes bien en Australie.

Nous avons donc décidé de retourner à Margaret River pour travailler demain. Ce n'est qu'à 130 kilomètres, la porte d'à côté pour l'Australie, et on va essayer de se faire quelques sous pour finir le voyage sans soucis ! Nous revenons donc en début d'après-midi, et retrouvons Olivier. Il est aussi embauché chez Willespie (le deuxième vignoble que nous avons visité lors des dégustations!), et nous voulons trouver un petit coin où dormir ce soir, non loin du vignoble car nous attaquons à 5 heures du matin demain !

Après un passage éclair aux plages pour un plongeon et une douche, nous allons explorer les environs et trouvons rapidement une petite piste où se poser pour manger et dormir

Vendredi 11 février

Hard night! When the alarm clock rings at 4:30 the eyes are still sticky, but we don't have the time to complain and head for the winery. The work isn't really hard, but at 8 am it's already finished, so everyone is a bit disapointed... Usually less people show up than the one who had been called, and this time there was a lot more people than the work provided. To apologize, the owners offer a bottle to everyone, still better than nothing!
We have a difficult day after that, all tired. We stay in Yallingup and still enjoy the place, and even meet a couple from Canada (Vancouver island!).

Nuit difficile ! Un peu en pente, tout le monde n'a pas super bien dormi... Quand le réveil sonne à 4h30 ça pique un peu les yeux, mais nous sommes à deux pas du vignoble. Le temps de nous enregistrer, nous sommes déjà dans les vignes un sécateur à la main. Il aura fallu aller de l'autre côté du monde pour faire les vendanges...
Le boulot n'est pas spécialement difficile, et les patrons supers sympas. Il faut couper toutes les grappes et ne pas laisser un raisin. Nous sommes payés au seau, 2,50 $... Tout le monde essaye donc de remplir un maximum de sceaux en un minimum de temps mais ça ne monte pas bien vite, les belles grapes se font rares !!

Vers 8h Damien en est à 13 sceaux, et Estelle à 10. On nous apprend que la journée est déjà finie !! Ils ont l'habitude que seulement 50 % des gens appellés viennent réellement travailler, aujourd'hui ce n'était pas le cas et il n'y avait donc pas assez de travail pour tout le monde... Pour s'excuser ils auront tout de même la décence d'offrir une bouteille de vin à chacun, et nous voilà repartis pour une longue journée à 8h30...

Nous décidons d'aller à Yallingup notre plage préférée, et en chemin allons voir d'autres vignobles pour tenter de travailler, sans succés !!
La journée est assez longue, sieste, snorkelling, plage, (dure vie !) et en fin de journée barbecue pour fêter les rapides vendanges !

Nous rencontrons un couple canadien originaire de Vancouver Island, où Damien a passé quelques temps il y a plus de 10 ans maintenant... Il est très content d'échanger avec eux sur les différents endroits qu'il a pu visiter quand il est allé sur la côte ouest du Canada, et nous allons tous dormir sur notre spot infaillible, le complex sportif de Dunsborough !

Samedi 12 février

This morning we have a nice breakfast on our favorite spot in front of the ocean. Then we buy some vegetable at the market (in France market is more expensive than supermarket...) and enjoy the free internet at the library. Soon we may be able to upload some more videos eventually!
And the afternoon is pretty relaxed, just enjoying ouf favorite beach of Yallingup, still recovering from yesterday.

Ce matin nous profitons de nos petites tables face à l'océan indien pour petit-déjeuner. Nous allons ensuite acheter quelques fruits et légumes au marché (ici le marché est toujours moins cher que le supermarché...) et à la bibliothèque profiter d'internet gratuit - nous réussirons peut-être bientôt à mettre de nouvelles vidéos en ligne !
L'après midi est tranquille sur l'une de nos plages préférées, Yallingup ! Nous récupérons de la fatigue d'hier, mangeons un bon barbecue et faisons encore un peu de snorkelling, la journée passe très vite !

Dimanche 13 février

Our sunday is more or less the same day as yesterday. Very quiet and peaceful, we just enjoy the lovely beaches. We really feel on vacations, not driving more than 20km / day.

Notre dimanche est plus ou moins similaire à la veille... Très calme et relax, on profite simplement des plages ! On a vraiment l'impression d'être en vacances car on ne fait pas plus de 20 kilomètres par jour !

D'ailleurs aujourd'hui les familles sont de sortie, et les plages bondées comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous ! C'est ce qui est le plus appréciable à l'Ouest, les plages sont incroyablement belles et désertes, ça change de la côte d'azur...

A noter un coucher de soleil incroyable ce soir...

Lundi 14 février

This morning a ranger came to take a picture of our registration number! We were just having breakfast at the beach, but didn't actually slept here... Not really fairplay!
But anyway we've never get caught on free spots, hope we won't as it would'nt be very good for our bank account these days!
We enjoy the free internet@the library to finally upload a video (we have two others waiting), and buy food and fuel in Dunsborough.
The afternoon is great at the heavenly Meelup beach. Damien cooks some great lamb burgers, and is attacked by a Kookaburra while eating!! The bird steals a pieceof meat, crazy... During the evening we go to Canal Rocks again, and say goodbye to Dominique and Delphine, which were luckier than us and found some work here!

Ce matin un ranger est venu photographier nos plaques d'immatriculation alors que nous prenions le petit déjeuner à la plage de Dunsborough. On a beau lui expliquer que nous n'avons pas dormi là, il nous prévient gentiment que si l'on se fait attraper dans le comté de margaret river nous n'aurons pas d'avertissement et serons directement verbalisés... C'est bien la peine de se décarcasser à trouver des endroits cachés pour dormir si on se fait verbaliser plus loin alors que nous prenons simplement notre petit dej !! Les rangers ne respectent pas toujours ce petit jeu du chat et de la souris, mais jusqu'à présent nous avons toujours été gagnants, souhaitons que cela continue comme ça car une amende ne serait pas vraiment la bienvenue compte tenu de nos finances actuelles !

A l'ouverture de la bibilothèque, nous allons mettre en ligne une vidéo, qu'on essayait de mettre en ligne depuis 1 mois et demi... Il en reste deux autres prêtes à arriver (avant la suite du voyage), ne reste qu'à trouver une connection valable sur le chemin ! On profite aussi de Dunsborough pour faire des courses et le plein d'essence, et assécher un peu plus le compte en banque !!

Nous passons notre journée à la plage de Meelup, toujours aussi belle et agréable ! Damien nous cuisine des burgers à l'agneau, et se fait attaquer par un kookaburra alors qu'il mange !! L'oiseau aura réussi à attraper un bout de viande ultra rapidement, et cela fera bien rigoler Estelle et Olivier !...
En fin de journée, nous retournons également admirer Canal Rocks, et allons dormir une dernière fois aux fameuses Waterfalls de Margaret river !

Dominique et Delphine sont venus prendre l'apéro et nous dire au revoir. Ils ont été plus chanceux que nous et ont réussi à travailler un peu dans les vignes, ils vont rester ici jusqu'à la fin de la saison avant d'attaquer leur tour d'Australie.
La fin de soirée se passe autour de la lampe à pétrole à refaire le monde jusque bien tard...

Mardi 15 février

We have a great sleep, this is really the best spot around : quiet, shady, not crowded and free! We take breakfast at Surfers point and have a nice walk on the beach, and it's already time to wave goodbye our good friend Olivier. Hopefully we'll meet on the way further.
We drive back to Pemberton, and already know where to eat and spend a good afternoon. We also go back to the Gloucester tree, the light is much more better to have nice pictures today!
We sleep at d'Entrecasteaux Point, lovely place. We have to pay a caravan park, let's take that as a right to take hot showers and sleep later tomorrow morning !

Une bonne grasse matinée plus tard (8h30 !) -cet endroit est vraiment un rêve pour les backpackers !- nous allons petit-déjeuner à Surfers point, puis après une ballade digestive le long de la plage, il est temps de dire au-revoir à notre collègue de travail et compagnon de route Olivier le Nantais ! Nous espérons le revoir au Sud ou dans le Victoria avant de repartir, mais pour le moment, nous reprenons la route pour Pemberton.

Nous savons déjà où manger et recharger nos appareils, et en fin d'après midi, nous retournons à l'arbre géant car la lumière est bien plus belle que le jour où nous l'avons grimpé.
Nous allons dormir tout au Sud, à Point d'Entrecasteaux. L'endroit est magnifique et nous sommes obligés de payer un camping, prenons ça comme le droit de prendre une douche chaude et faire une grasse matinée sans stress !

Au final notre remontée dans la région de Margaret aura été plutôt catastrophique sur le point du travail, mais nous aurons passé un excellent week end et étions très heureux de revoir nos amis... Cette région est vraiment celle que nous avons préféré jusqu'à présent, Estelle commence à regarder le prix des maisons !