Distance parcourue : 356 km
Distance totale : 2489 km
Dimanche 17 octobre
Nous avons dormi curieusement, le van n'étant pas vraiment à plat il a fallu nous mettre en diagonale pour passer ! Stuart ne démarre toujours pas, il fait un temps magnifique, cela fait un peu passer la pilule !
Anthony accompagne Damien avec sa Ute (un mot australien désignant les utilitaires), pour acheter un jerrycan vide et le remplir de sans plomb. Nous en profitons pour acheter des pinces pour recharger les batteries au cas où... Batterie chargée, réservoir à demi plein, ça ne démarre toujours pas ! Nous tentons un dernier coup de fil à un ami mécano, nous disant de vérifier l'allumage en espérant que ce ne soit pas plus grave. Puis Damien pense à vérifier notre switch de carburant. En position haute, essence, en position basse, gpl. Le switch était positionné entre les deux, donc le moteur n'avait aucune arrivée de carburant... Cette petit blague nous aura bien fait perdre une heure ou deux, mais elle nous aura également servi de leçon, et on repars avec un jerrycan et des pinces, que l'on aurait de toute façon acheté avant d'arriver dans le désert...
Après ces émotions, nous lavons un peu de linge et mangeons un burger qui fait du bien à tout le monde. L'après midi est faite de lecture, puis de détente dans le quartier très sympa de Glebe. Nous nous installons dans un grand parc très agréable. Foot pour les uns, sieste pour les autres ! Nous aurons même le droit à un pigeon punk essayant de nous sous tirer quelques cacahuètes...
Une après midi qui a rechargé les batteries, nous décidons de conclure cette journée par un barbecue à l'australienne. Anthony prépare de succulentes papillotes de Barramundi, un poisson du coin, tandis que Léo le voisin nous fait mariner des blancs de poulet, sauce moutarde et sauce pimentée, excellent ! Fin de soirée à refaire le monde sous les étoiles, puis nous allons dormir dans notre petit parking préféré.
Lundi 18 octobre
Réveil matinal par les avions qui passe juste au dessus de nous ! Nous avons prévu de finir l'aménagement du van et bricoler un peu aujourd'hui, avant de quitter Sydney demain.
Nous passons chez Bunings, le Mr Bricolage australien, pour refaire le plein de bouteilles de gaz, un jerrycan d'eau, une prise australienne mâle avec laquelle Damien bricolera une multiprise franco-australienne, et un peu de colle. Nous partons ensuite en quête d'un allume cigare et de quelques accessoires pour le van (pare soleil, ampoules de rechange, power converter pour pouvoir recharger tous nos appareils en roulant, un dédoubleur d'allume cigare, etc.).
Pas moyen de trouver un allume cigare et les ampoules qui nous intéressent, nous finissons par faire des courses alimentaires pour remplir un peu les placards, et allons nous poser sur notre parking pour faire le ménage du van et bricoler. Damien finit par trafiquer un peu l'allume cigare qui remarche, problème résolu !
Ce bon petit nettoyage de printemps et rangement aura fait le plus grand bien à Stuart qui est désormais parfaitement équipé ! Ne nous manque qu'une moustiquaire digne de ce nom et un nouveau revêtement pour notre table. Nous rejoignons Anthony en fin d'après-midi, lançons une dernière machine à laver, nettoyons notre vaisselle et allons un peu sur internet.
Pour notre dernière soirée, nous les rejoignons dans un Backpack (auberge de jeunesse pour Backpackers) où une amie à eux qui est arrivée le matin même de Nouvelle-Zélande réside. Une très bonne soirée qui conclue en beauté ces quelques jours à Sydney ! Nous souhaitons à Alex (l'ami mécano) un bon séjour en Nouvelle-Zélande, où il s'envole prochainement, et à Emilie et Anthony une belle fin de voyage en Australie.
Pour notre part la route est encore longue avant de rentrer en France, avec pas mal de belles rencontres et choses à voir au rendez-vous.
Mardi 19 octobre
Nous nous sommes permis une petite grasse matinée après notre dure journée d'hier ! Une douche plus tard, nous récupérons notre linge qui séchait. Malheureusement il a plu pendant la nuit, nous devons donc faire un petit tour chez un pressing pour faire sécher tout ça avant de repartir. Nous en trouvons un juste à côté, et c'est l'occasion de faire le tour des Second hand shop locaux. Nous trouvons quelques livres pas chers et sympas, et Damien finit même par acheter un guitare ! Il en cherchait une depuis notre arrivée à Sydney, mais nous n'étions tombés que sur de vrais magasins de musique jusqu'à présent, avec de belles guitares, mais un peu chères pour notre budget Australie... Celle là n'est qu'à 20$, sonne pas trop mal et tient l'accordage, on ne lui en demandera pas plus à ce prix là !
Avant de quitter le centre de Sydney, nous voulions passer par le Fish Market qui vaut apparemment le coup. Une belle criée avec de nombreux magasin et des étals qui font plus envie les uns que les autres... C'est l'heure de manger et nous jetons notre dévolu sur un plateau de fruits de mer pour 2 personnes... Au menu Bébés Poulpes grillés, ST Jacques grillées, Huître gratinée, Huître aux lardons, beignets de calamars, de poisson, de crabe et de crevettes ! Autant dire que ça nous tiendra au corps une bonne partie de la journée.
Stuart nous mène ensuite à Bondi Beach, une plage mythique pour les surfeurs. Nous sommes encore dans Sydney, mais l'ambiance est beaucoup plus décontractée ici... La plage était encore sauvage il y a moins de 2 siècles, aujourd'hui elle est bordée par de nombreuses habitations, mais garde tout de même un certain charme. La promenade le long des rochers est splendide, mais le froid commence à nous faire rentrer... Des cris retiennent notre attention, une famille indienne regarde vers l'océan.
Tout d'un coup nous nous mettons à pousser les mêmes exclamations, nous apercevons des baleines au large ! Nous ne pensions vraiment pas pouvoir les observer de si près, le spectacle est magnifique ! C'est incroyable d'imaginer ces monstres de 15/20 mètres et plusieurs dizaines de tonnes à quelques centaines de mètres ! Elles sont en pleine migration vers le nord et les eaux plus chaudes, et aiment apparemment remonter à la surface et près des côtes pour se dorer la pilule... Nous profitons du spectacle pendant une bonne demi-heure au moins...
Puis le moment est venu de mettre les voiles. Pour passer de l'autre côté de la baie de Sydney, il faut soit faire un grand tour par les terres, soit traverser le Harbour Bridge ou Tunnel (payants, et ici pas de péages comme en France, on reçoit les péages chez soi tranquillement...), soit aller chercher le Anzac Bridge un peu plus loin, ce qui sera notre option puisque nous voulons éviter les mauvaises surprises en rentrant à Melbourne !
Toujours est il qu'il faut retraverser la ville à l'heure de pointe et que les Sydneysiders ne sont pas spécialement patients au volant, expérience éprouvante au volant d'un van qui aura bien fatigué Damien ! Nous cherchons un point face au centre de Sydney pour prendre quelques photos de nuit, et après avoir tourné un peu, atterissons à Cremorne Point. Damien casse un rétro en se garant, la fatigue était en effet bien là... Cela ne nous empêchera pas de nous promener au clair de lune jusqu'à la pointe, et de manger face au centre de Sydney et ses lumières ! Nous verrons même notre premier possum, une sorte de singe australien, portant son bébé sur le dos, et grimpant sur le palmier à côté de nous d'une bonne quinzaine de mètres !
Retour au camion pour trouver un petit coin où dormir, pas facile ce soir. Nous sortons de Cremorne (quartier très riche plein de belles maisons mais sans parking à l'horizon) et nous dirigeons vers Manly, banlieue un peu plus éloignée où nous espérons trouver quelque chose... Au final, nous nous rabattons sur une rue longeant le port, assez plate (indispensable pour bien dormir !) et apparemment peu fréquentée, en espérant ne pas être réveillés par la maréchaussée dans la nuit !
Mercredi 20 octobre
Nous avions mis le réveil à 8h, heure indiquée sur les panneaux de notre rue, au cas où... Nous avons tous les deux très bien dormis, comme quoi on se repose parfois mieux dans la rue que dans un camping !
Cette "banlieue" (on est loin du terme français, ici c'est une petite ville charmante au bord de l'eau et plutôt huppée) de Sydney est habitée par des gens prenant le ferry pour rejoindre la grande ville. Manly est également connue pour sa plage, fameuse pour le surf mais moins jolie que Bondi... Nous allons visiter la pointe, le Sydney Harbour National Park.
En tant qu'honnêtes touristes, nous voulons nous acquitter des droits de stationnement dans le parc (4 $). La machine nous mange 2$, on en rajoute 2 autres,impossible de faire quoique ce soit... En insistant un peu pour qu'elle nous rende nos sous, celle ci se met à nous cracher 10 $ ! Jackpot
Il est dit que lorsque les prisonniers anglais envoyés en Australie arrivaient dans la baie de Sydney, ils poussaient généralement de grandes exclamations tellement la vue était belle. D'ici c'est en effet imprenable, et nous observons les petits bateaux de pèche pendant un moment.
Nous montons ensuite jusqu'à Palm Beach, petit havre de paix au bout d'une pointe, dont nous avaient notamment parlé Anthony et Emilie. Le sable est doré comme du sucre roux et l'eau limpide. Nous assistons même au tournage d'un film ! Puis nous nous reposons dans une petite crique et explorons les rochers, avant de rentrer prendre une bonne douche glacée histoire de rester propres !
L'heure est venue de chercher un camping, toujours en remontant au nord. Nous avions repéré des sites à Munmorah Park. L'endroit est d'une beauté sauvage merveilleuse. Forêts mêlant palmiers et eucalyptus, surplombant de petites plages de toute beauté... Malheureusement le camping est très cher, sans douche ni électricité... Nous reprenons donc la route pour chercher un peu plus de confort ce soir. Sans succès ! Arrivée à Swansea (où se trouve le plus grand lac côtier d'Australie), nous sommes tous les deux épuisés et cherchons désespérément un caravan park où garer Stuart. Damien veux installer le rétro et allume cigare que nous avons acheté plus tôt (l'allume cigare d'origine est définitivement décédé !) tant qu'il fait un peu jour. Un pêcheur nous indique un petit parking avec toilettes non loin, nous observons un magnifique coucher de soleil, quelques Pélicans, et nous nous endormons épuisés...
Salut les aventuriers, nous avons bien reçu votre carte les petits pâtés étaient très contentes, d’ailleurs elles vous ont reconnu sur la carte. sinon tous va bien, j'essayerai de vous envoyer des photos ne vous inquiétez pas. Pour vous apparemment tous va bien de gros bisous
RépondreSupprimer