vendredi 26 novembre 2010

Overlander's way

Distance parcourue : 1231 km
Distance totale : 8211 km



Mercredi 24 novembre


We're heading to the garage to service the van pretty early. We wait for a while, but the mechanicals are really nice, give us coffee and we talk a little bit (the boss even talk about French rugby union!). We even can recharge our computer and have free internet. Perfect to upload the last video and work on the blog.
The guys give a new life to Stuart, the motor sounds like a ferrari, we're ready to hit the road west!
We buy some nice food, take lpg and unleaded and start a new journey across Australia... the Overlander's way.
Lots of rain on the road, as road trains and roads under work. We stop at Charter Towers, a small town that encounted a huge boom during gold rush, at the end of the 19th century. We find a small parking to eat and quietly sleep, under trees populated by massive bats, Estelle loves them!



Nous nous rendons au garage pour vidange et révision assez tôt. Il y a un peu d'attente, mais les mécanos sont super sympas, nous offrent du café et discutent bien avec nous. Nous pouvons même nous brancher pour recharger l'ordi, et il y a un réseau wifi gratuit, nous en profitons pour uploader une vidéo et avancer sur le blog !
Apparemment les bougies sont un peu fatiguées, et nos problèmes de démarrage quand le temps est humide pourraient venir de là, nous les changeons donc.
En plus de cela, ils regraissent ce qu'il y a à regraisser, nettoient un peu le moteur, nous changent les essuies glaces et font bien sûr la vidange ! Le patron est très sympa, il nous parle des grèves en France, de Sébastien Chabal et nous pose des questions sur notre voyage.

Quand on repart, Stuart est comme neuf, réglé comme un coucou ! Nous allons faire des provisions (c'est la fête, nous achetons un poulet rôti, des mangues et des gâteaux frais !), le plein d'essence (nous remplissons notre jerrycan également) et de gpl, et en route vers l'ouest, nous attaquons presque un nouveau voyage !
Des côtes vertes et pleines d'eau, nous allons traverser l'un de plus grand pays du monde, dont l'intérieur est aride, sec, et inhabité...
Nous sommes donc sur la Overlander's way, une route bitumée depuis moins de 100 ans, et autrefois utilisée par les cowboys emmenant du bétail des stations d'élevage vers les villes de l'Est.

Beaucoup de pluie, de travaux et de road train, nous faisons halte à Charters Towers, petite ville qui connu un boom pendant la ruée vers l'or, et nous posons sur un petit parking pour manger et dormir au calme, sous des arbres peuplés par des centaines de chauves souris géantes au plus grand plaisir d'Estelle !


Jeudi 25 novembre

We slept really well! After breakfast we visit Charters Towers ("the world", as its inhabitants were referring to back then, saying that every man could find what he needed there!). An aboriginal named Jupiter Mossman found gold there in 1871n the city was soon to be founded by everyone seeking fortune there. There was soon 30 000 inhabitants, 25 pubs, several banks and even a stock exchange!
Then the gold was harder to extract and the city had to survive with cattle. Today it has about 8000 inhabitants and kept nice buildings from the past, giving a great atmosphere to the streets.
We take the road again, and have the feeling to be in the middle of nowhere. The landscape is so flat and dry we start to see fake water on the road! There are also many road trains, these huge trucks that can be up to 55 meters long (56 wheels, it can take 2,5 km to overtake one at 100 km/h...) and shake poor Stuart when we come on there way.
We can here trains or road trains very far before seeing them, as there's no noise at all (we can also see them very far at night).
We drive a few km during the afternoon, and start to realize how huge Australia is. The road is straight, and there's nothing to see except cattle stations, one railway and one electrical wire (if we pass on dead kangaroos, cows, wild pigs or birds...).
We still fond Lpg, that's getting more expensive (1,05 $ the litre against 0,80 $ in Charter Towers, 0,74 $ in Townsville and 0,45 $ in Melbourne!) but still cheaper than unleaded, and should save us good money for the crossing!
We find a nice place to stay in late afternoon. The sunset comes later than usual and is amazing... Two road trains also sleep there, and we get to watch a crazy black sky full of stars, nothing we can see in Europe with the light pollution. We have the feeling of being under a gigantic planetarium and can see stars at 360°.
The wind is still really hot, and the air will just cool around 3 or 4am... when the sun starts to come up again!



Excellente nuit, nous prenons le petit dej et faisons la vaisselle en rechargeant nos appareils près de toilettes publiques. Nous en profitons pour faire le plein d'eau, on nous a conseillé d'emmener au moins 20 litres avec nous. Peu après, nous nous rendons au centre d'info de Charters Towers. Nous en apprenons un peu plus sur l'histoire de la ville. Un aborigène du nom de Jupiter Mossman y a trouvé une énorme pépite d'or en 1871, s'en est suivi une énorme ruée vers l'or et la fondation de la ville. Au début du 20e siècle, Charters Towers compte environ 30 000 habitants, 25 pubs, plusieurs banques et même une bourse (et est surnommée "the world" (le monde), car on pouvait apparemment y trouver tout ce qu'un homme peux désirer) !


Puis les filons devinrent trop profonds pour être exploités avec les méthodes de l'époque, et la ville se convertit à l'élevage. Aujourd'hui il y a environ 8000 habitants, et la petite ville a gardé tout son charme, avec de beaux bâtiments d'époque assez bien conservés (ses rues ont même servi de décors naturels à plusieurs films).
Nous reprenons la route en fin de matinée. La petite mamie du centre d'info nous a bien mis en confiance en nous montrant des photos des innondations suites aux saisons des pluies des années passées et en nous racontant quelques histoires de voitures tombées en panne dans le désert et de leur conducteurs mort de soif. En gros la règle numéro 1 si jamais on tombe en panne et de rester près de son véhicule en attendant une voiture qui passe (et d'avoir le coffre plein d'eau potable !).


Nous commençons à vraiment être au milieu de nulle part. Excepté la Flinders Highway (une Highway = l'équivalent d'une nationale en France), il y a un chemin de fer et une ligne électrique, point.
Nous croisons pas mal de Road Train, plusieurs à 4 remorques, qui font bien trembler le pauvre Stuart quand ils nous doublent (nous ne savons pas encore combien de remorques ils peuvent avoir, mais apprenons sur une brochure locale qu'ils peuvent faire jusqu'à 55 mètres de long et avoir 56 roues - en roulant à 100km/h on peut mettre jusqu'à 2,5 km pour en doubler un) !! On peut d'ailleurs entendre le moindre véhicule plusieurs kilomètres avant qu'il n'arrive... (et la nuit on voit les phares d'encore plus loin !)


Une autre caractéristique de la conduite dans l'Outback est le salut que se font chaque voiture. On en croise tellement peu que l'on se montre que tout va bien d'un signe de main !


Après une bonne pause repas, nous roulons encore toute l'après midi. Même si le paysage est encore assez vert, il faut venir jusqu'ici pour réaliser l'étendue de l'Australie. Des lignes droites à n'en plus finir avec rien à l'horizon à part des stations d'élevage.
Les panneaux Floodway, indiquant que la route est facilement inondable en cas de pluie (ce qui est fort probable ces jours ci...) ne nous rassurent pas vraiment !


Nous innovons d'ailleurs un peu sur les animaux morts au bord de la route. En plus des kangourous desséchés, nous croisons une vache (!) tamponnée et des cochons sauvages... Personne ne s'embête à vraiment les enlever du bas côté et l'odeur se renifle à plusieurs centaines de mètres !

Nous trouvons du gpl en fin d'après-midi (1,05 $ le litre contre 0,80 $ à Charter Towers, 0,74 $ à Townsville et 0,45 $ à Melbourne !! Mais ça reste moins cher que le sans plomb...) et en profitons pour prendre une douche !


Vers 18h nous nous arrêtons sur une petite aire (elles sont très rares maintenant...), aérons bien le van avant de manger et de profiter du coucher de soleil. Il n'y a rien pour arrêter la lumière, c'est magnifique !


Un road train de 4 remorques vient dormir à côté de nous... Et nous finissons la soirée en observant les étoiles, aucune pollution lumineuse c'est incroyable !


On a l'impression d'être dans un planétarium tellement voir un ciel comme ça ne nous est pas habituel. A 360° on peut voir des étoiles, quasiment jusqu'à l'horizon... Comme si l'on était sous une immense cloche remplie d'étoiles !
Nous nous endormons péniblement, il fait encore très chaud et le vent qui souffle est brulant... Plusieurs Road Train font un petit arrêt ici, nottamment un convoi de bestiaux qui font un boucan d'enfer, sans parler de l'odeur. Vers 4h du matin, la température devient enfin vivable, alors que le soleil commence à doucement émerger à l'horizon.


Vendredi 26 novembre

We wake up around 7:30 and try to eat and clean fast, as the sun is already damn hot!
We cross Julia Creek, and drive up to Cloncurry, famous for its old uranium mines and actual Copper mines. The city was also the first destination of the Australian Quantas and the birthplace of the flying doctors. But the most famous thing about Cloncurry is maybe its Australian heat record, set in 1889 : 53,1 °c in shade... crazy.
It's not as hot today, but still pretty hard for two frenchies. We find big trees to park under and eat. We still find LPD, which is pretty reassuring, we can drive with our tank and jerrycan full of petrol and will hardly run out of fuel in the middle of nowhere!
The road is very nice between Cloncurry and Mt Isa, many hills & rocks. We arrive in Mt Isa around 2:30 pm. The city of 23000 inhabitants is as big as Switzerland (!) and everyone there work in or around the mines. We find a caravan park to take refreshing showers, and there's even a pool to cool us down... perfect.



Mis à part nos quelques problèmes cette nuit, nous n'avons pas trop mal dormi si l'on considère la chaleur ! Nous nous réveillons vers 7h30 (les deux road train qui dormaient à côté ont repris la route depuis un bon moment...), et essayons d'être efficaces pour vite prendre notre petit-déjeuner et repartir, la température est déjà très élevée ! Le matin, nous avons le soleil dans le dos pour rouler, c'est plutôt agréable.

Nous reprenons du Gpl à Julia Creek, et poussons jusqu'à Cloncurry pour manger. La petite ville est connue pour diverses raisons, nottament ses anciennes mines d'uranium et actuelles mines de cuivre. Cloncurry est aussi la ville ayant vu naître la compagnie aérienne Quantas et le service des Flying Doctors, ces médecins allant porter secours dans l'outback grace à l'aviation moderne. Enfin Cloncurry porte le record de chaleur en Australie, enregistré en 1889 : 53,1°c à l'ombre...
Nous essayons donc de trouver un arbre pour s'abriter, car même si il ne fait pas 50°c, nous souffrons du soleil ! Estelle aura la bonne surprise de retrouver ses grenouilles favorites vivant dans les chasses d'eau, on ne manquera pas la photo pour vous montrer ça !


Nous retrouvons du gpl (nous ne pensions pas en trouver sans problème dans l'outback, cela nous fera probablement faire beaucoup d'économies, et nous roulons avec le réservoir d'essence + un jerrycan plein, donc sans peur de tomber en panne au milieu de nulle part...) et reprenons la route (en passant non loin du petit bled où a été tourné Crocodile Dundee !), qui se transforme en Barkly Highway.

A partir de là, le paysage est beaucoup plus joli, vallonné et ponctué de nombreuses formations rocheuses et d'une multitude de termitières rouges.


Il y a environ 120 km entre Cloncurry et Mt Isa (la principale ville de la région), et nous croiserons au moins deux énormes vaches (vivantes cette fois!) au bord de la route, c'est assez effrayant !


A part ça, rien à signaler, et nous arrivons à Mt Isa en début d'après-midi. La ville s'est développée autour des mines, et tout le monde y travaille, ou dans des commerces autour pour rendre la vie des mineurs plus facile...


Avec 23 000 habitants, nous retrouvons un semblant de vie normale, et sommes accueillis par un bel orage qui rafraîchit un peu l'atmosphère. Mt Isa a la même superficie que l'Etat Suisse, pour donner un petit aperçu...


Pas de camping autorisé en ville, nous décidons de trouver un caravan park pour nous reposer, ce dernier à une piscine, tant mieux ! Nous croisons quelques mineurs qui finissent leur semaine, ils résident dans des bungalows au camping. Il y a apparemment des mineurs de plus de 50 nationalités différentes à Mt Isa ! Nous reverrons également nos grenouilles un peu partout autour du van ce soir...


Fin de journée au calme, une bonne douche, et bon repas, et au lit.


Samedi 27 novembre


It rained during a good part of the night, and although we didn't sleep very well, it made the air much more liveable! We sleep a bit later than usual at leave Mt Isa around 11am. Nothing special to say, except many cows and bulls along the way, pretty scary... There are less cars and road trains on this part of the road, maybe because it's the week end. There are also less fuel stations and so called-cities! We stop to eat in Camooweal around 1pm, 300 inhabitants, looks like a ghost town! An Australian couple stops to make sure we're okay, people do that pretty often in the outback!
Camooweal is also the en d of Queensland for us, we had spent one month in this huge region, very contrasted between its capital Brisbane, its touristic regions (Sunshine & Gold coast), its nature, its tropical region, the great barrier reef and all its islands and the wild outback!


Il a plu une bonne partie de la nuit, cela aura bien rafraîchit l'atmosphère ! Nous n'avons du coup pas très bien dormi et nous réveillons un peu tard comparé aux autres jours ! Nous quittons Mt Isa et reprenons la route vers l'ouest à 11h du matin. Rien à signaler à part beaucoup de vaches et de taureaux, assez effrayants !
Il y a beaucoup moins de voitures que la veille, cette portion est probablement moins utilisée, et les road trains ne roulent sûrement pas beaucoup le week end.


Les stations essences et semblant de villes sont également beaucoup plus inexistantes ! Nous nous arrêtons manger à Camooweal vers 13h, 300 habitants, on dirait une ville fantôme ! Un pick up + caravan s'arrête également manger, et le couple d'australiens viennent nous voir pour s'assurer que tout va bien, pratique très courante dans ces régions reculées et peu peuplées...

Camooweal marque également la fin du Queensland, nous aurons donc passé un mois dans cet immense Etat, très contrasté entre sa pimpante capitale Brisbane, ses régions très touristiques (Sunshine et Gold Coast), sa nature, sa région tropicale, la grande barrière de corail et toutes les îles, et l'outback sauvage !
La terre commence à devenir plus rouge. Nous avons achevé une bonne partie de notre périple, mais la route est encore longue avant d'avoir fini notre tour australien !

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