mercredi 6 avril 2011

Distance parcourue : 674 km
Distance totale : 27 189 km

Mardi 29 mars

We leave Fleurieu peninsula around Goolwa, where the famous Murray throws itself into the ocean. We drive onto Hindmarsh island to see the Murray mouth, and then drive around big Alexandrina lake. The most exicting point of the day being when we cross the river inexpectedly with a ferry, that gives you an idea of the driving! But we find a nice spot to sleep, close to many beautiful little lakes...

Après une bonne nuit au Bluff, nous repartons et quittons la belle péninsule de Fleurieu. A Goolwa, nous apercevons le fameux fleuve Murray, qui irrigue tout le Sud Est du pays. Sur l'ïle Hindmarsh, nous observons le seul endroit où le fleuve se jette directement dans l'océan, le Murray mouth.

Rien de bien spectaculaire, nous contournons ensuite l'immense lac Alexandrina, et surprise du jour, devons traverser le Murray en ferry !

La fin de journée est chouette, des lacs roses partout (comme celui que nous avions vu au sud de Kalbarri) et de superbes paysages !

Nous trouvons une petite aire pour passer la nuit au calme...

Mercredi 30 mars

Great night but another mouse tried to ruin it! We got rid of the one we had between Uralla and the Flinders Ranges but this morning no doubt, we still hear it and the van is full of little black things... After 10 min, the mouse is out without any blood, good operation! We arrive in ugly Kingston during the morning, juste take a picture of "Larry the Lobster" (18 m high, 4 tons...) and head for Robe, much more nicer!The foreshore is pretty, as are the old buildings spread here and there downtown. We also like Beachport and its lovely coastal drive.
Late afternoon we arrive in Mt Gambier, very nice city with a volcanic history. Funny for us as we come from a volcaninc region, we're quite happy to see craters again! Blue Lake is particularly nice, as Mt Schanck, at the feet of which we sleep tonight.

Bonne nuit malgré une souris qui aura encore décidé de venir nous réveiller... On s'était débarassés de celle qui avait grimpé dans le van à Uralla dans les Flinders Ranges, mais ce matin pas de doute, on l'entend encore et il y a des crottes partout dans le van !
On prépare une opération commando pour la mettre dehors, en 10 minutes c'est réglé sans usage de mort au rat !!
Nous longeons encore de grandes étendues d'eau et le Coorong National Park, avant d'arriver à Kingston dans la matinée. La ville est réputée grâce à Larry the Lobster, un immonde homard géant de 18 mètres de haut et 4 tonnes...

Nous en profitons pour faire vaisselle et plein d'eau et fuyons Kingston ! La prochaine petite ville, Robe, est bien plus sympa. Des bâtiments assez anciens et une côte magnifique.

Nous revoyons également d'étranges vers, ils sont partout en ce moment au plus grand plaisir d'Estelle ! Une douche froide et c'est repartit.

Un petit stop à Beachport, où une magnifique route longe la côte déchiquetée... Il y a aussi un petit lac hypersalé dans lequel on flotte comme un ballon, mais nous sommes tout propres et c'est gelé, nous renonçons !

En fin d'après-midi, nous entrons dans Mt Gambier, la deuxième ville du South Australia (pas bien grande...). La région est très volcanique, nous sommes surpris et ne nous attendions pas à trouver des volcans par ici ! En plein centre ville, deux énormes trous dans le sol calcaire ont été aménagés avec des fleurs, terrassement, etc. C'est assez surprenant et chouette !

Mais surtout la ville est bâtie sur le flanc d'un ancien volcan, et deux énormes lacs surplombent Mt Gambier. Le Blue Lake, immense réserve d'eau (500 m de large, 80 m de profondeur) pour la ville, possède des couleurs incroyables et change selon les saisons.

Juste à côté, un autre immense cratère avec un plus petit lac au fond, baptisé Valley Lake. Celui ci est un peu moins "préservé" (bien qu'une route fasse le tour du cratère du Blue Lake et que des maisons sont construites sur ses flancs...), une route descend au fond, avec un énorme parking, des barbecues, etc. Essayez d'imaginer la même chose au Pariou (pour les Auvergnats ! - pour les autres, c'est le volcan de la pub Volvic !), ça choquerait un peu !

Tout cela nous rappelle beaucoup notre région natale et nous redonne du baume au coeur ! Nous sortons de la ville pour dormir, allons voir un mini blue lake, et trouvons une superbe aire au pied du Mt Schanck, petit volcan que nous gravirons demain matin !

La Limecoast ne nous aura pas vraiment enchanté, mais apparemment passer par les terres n'aurait pas été beaucoup plus réjouissant... Nous avions aussi étudié l'option de couper pour aller aux Grampians (chaîne de montagnes, Victoria), mais le parc est à moitié fermé depuis des innondations de janvier.

Jeudi 31 mars

Very cold night! But the sun is back, and we hike to the top of Mt Schanck to get warmer... Beautiful up there, we didn't expect such a nice and deep crater. We stop further at Port Mc Donnel, another lovely coastal drive and strange rocks in the ocean! We're now very far from Perth, and very close to Sydney or the South Pole!

Nuit très très fraîche, la couette commence à être un peu limite !! Dès que les rayons de soleil reviennent la chaleur est là. Nous gravissons le Mt Schanck pour nous réchauffer un peu plus, et surprise, arrivés en haut nous découvrons un immense cratère que nous ne soupçonnions pas...
C'est tout simplement splendide, on regrette de ne pas avoir un peu plus de temps pour explorer cette région.

Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons à Port Mc Donnel pour rouler le long de la superbe côte, et on aperçoit des rochers en formes d'animaux (rhinocéros, chameau,...).

Ici nous sommes à 1200 de Sydney et 3600 de Perth, on ne s'est pas rendus compte de la vitesse à laquelle on s'est éloignés de la capitale de notre cher Western Australia...
Nous ne sommes également qu'à 5700 km du pôle Sud (le point le plus au Sud du South Australia) !
Nous traversons la frontière vers midi, sans aucun contrôle de quarantaine pour les fruits et légumes, ce coup ci...

Nous aurons longé les côtes de cet état assez rapidement, et malgré le Sud pas vraiment intéressant, nous garderons de très bons souvenirs des Flinders Ranges, Adelaide et toute sa région, ainsi que la Péninsule de Fleurieu ou la région volcanique de Mt Gambier.