jeudi 3 février 2011

Distance parcourue : 1051 km
Distance totale : 20 480 km

Dimanche 30 janvier

As expected, a ranger wakes us up, but she's very nice. She just writes down our registration number so we don't sleep here another night, and also warns us about a cyclone coming... The coast after Fremantle isn't really nice, we pass by Rockingham & Mandurah, many factories by the ocean... We stop in Bunbury to rest & sleep, our favorite hidden spot is still sports area, no rangers over there!

Comme prévu, une ranger vient nous voir peu après notre réveil pour relever notre plaque, mais elle est très sympa, et nous prévient même de l'arrivée d'un cyclone (ou ce qu'il en reste, les cyclones sont généralement très affaiblis quand ils arrivent si bas !).

Nous partons de Fremantle après qu'Estelle ait piquée une petite tête, et longeons la côte. Depuis Perth, la ville ne s'est pas vraiment arrêtée, et nous arrivons à Rockingham et Mandurah sans nous arrêter non plus. La côte n'est pas exceptionnelle à ce niveau là, beaucoup d'industries la défigurent et nous poussent à continuer jusqu'à Bunbury, où nous décidons de passer la nuit. Certaines maisons sont impressionnantes, et il y a de belles plages dans cette ville. En plein centre, un marécage abrite une faune dense, et l'on croise quelques panneaux rigolos...

Nous finissons l'après-midi à nous baigner et attendre un cyclone qui ne viendra jamais, tant mieux ! Dodo vers les terrains de sport ; dans les villes où chaque parking est flanqué d'un "no camping", il faut savoir trouver de petits recoins pour dormir tranquilles, les complexes sportifs sont devenus nos lieux de chasse favoris, ça marche à tous les coups pour l'instant !

Lundi 31 janvier

We slept on the hockey club parking, nobody in the morning! Lot of rain and wind during the night, that was probably the so-called cyclone.
We slowly drive down to Margaret River, only a hundred of Kms south. It's a bit strange not to drive too much to see things now, but we like it a lot!
The plan is to drive around the vineyards and ask for work, start as early as we can. Unfortunately, the grapes picking won't start before 2 to 3 weeks, it will be hard to wait that long considering we only have two months and a few days left...
We are a bit discouraged, and the township of Margaret River isn't as beautiful as what we expected it to be! We meet Domin & Delphine again, and decide to find a spot to sleep tonight together. Hard task in Margaret River, as there are many backpackers and no free spots... But after more than one hour of driving, we find a beautiful hidden spot, close to waterfalls...

Nous avons dormi sur le parking du stade de hockey, pas un chat le matin ! Cette nuit pas mal de pluie et de vent, sûrement les restes du cyclone...
Nous roulons tranquillement en direction de Margaret River, à peine 100 kilomètres plus au Sud. Les distances changent beaucoup par ici, nous ne sommes plus habitués à rouler si peu pour arriver d'un point A à un point B !

Avant d'arriver à Margaret, nous traversons une campagne qui contraste beaucoup avec le nord du Western Australia ! On se croirait au fin fond de la France, sur de petites départementales se faufilant à travers les bois ! La région est très connue pour ses vignobles de qualité, et commence d'ailleurs à produire des vins (re)connus. Nous avons pour espoir de travailler pour les vendanges, et entamons la tournée des fermes pour chercher du boulot...

Aidés par deux françaises ayant écumé les vignobles du coin, nous allons directement chez ceux qui emploient sans passer par les agences d'intérim. Chez tous, la réponse est la même : les vendanges ne commenceront pas avant 2 ou 3 semaines. L'un des patrons nous confesse même que l'on ne se fera pas beaucoup d'argent pendant les vendanges, à cause du peu d'horaires... Il aurait fallu être là en hiver pendant la taille des pieds !

Nous sommes un peu découragés, surtout que la ville de Margaret River n'est vraiment pas à la hauteur de ce que nous attendions... Heureusement que la région est magnifique.

Nous retrouvons Delphine et Domi qui sont arrivés la veille et ont eux fait la tournée des agences d'intérim. Même son de cloche assez pessimiste, on commence à se demander si l'on va réussir à travailler en Australie, car nous n'avons pas vraiment le temps d'attendre 3 semaines ici sans être vraiment sûr de gagner des sous au final !
Nous décidons de passer la nuit au même endroit tous les 4, et cherchons un lieu. Pas facile, car ici aussi, tout est anti-backpackers et les amendes tombent assez facilement (100 $ / personne). Après avoir tourné presque une heure, nous finirons enfin par trouver un petit chemin sur une route secondaire, près de cascades.

Impeccable pour passer une excellente nuit au frais ! Depuis que nous sommes au Sud de Perth, les nuits sont très fraîches (15°C), on avait plus l'habitude de ressortir les pulls et les pantalons ! Heureusement que la journée il fait environ 30°C...

Mardi 1er février

Still no ranger in the morning, we have a breakfast in Margaret, and come back in Dunsborough to visit the northern part of that region. We start by Meelup Beach, the place is a paradise. We spend a few hours and even eat there, before driving to Cape Naturaliste and walking 4 ks. We find a nice spot to sleep in Dunsborough, close to the sport fields (that always worked until now!).

Toujours pas de ranger au petit matin, nous allons petit déjeuner à l'entrée de Margaret River après avoir dit aurevoir à Delphine et Domi. Nous décidons de profiter de la côte de Margaret River en continuant de réfléchir pour trouver du boulot. Nous remontons jusqu'à Dunsborough et allons faire une longue pause à Meelup Beach. L'endroit est paradisiaque ! Nous sommes dans la Geographe Bay, l'océan est très calme et coloré, parfait pour se rafraîchir avec ce soleil...

Après manger et une petite ballade digestive, nous reprenons la route jusqu'au Cape Naturaliste. Une promenade de 4 km nous attend les points de vue sont incroyables, d'un côté l'océan se déchaîne sur les falaises, de l'autre le calme plat.

De nombreuses baleines ont pour habitude de se reposer quelques temps dans la Geographe bay pendant leur migration, mais ce n'est malheureusement pas la saison.

Un dernier point de vue à Sugarloaf, notre allume cigare refait des siennes et ne veut plus marcher, et nous finissons la journée à Dunsborough. Nous mangeons près de l'océan et allons tenter une nuit vers le complex sportif !

Mercredi 2 février

This morning, we go to Yallingup, one of the most famous surf spot around. The waves are amazing, and we have a great time watching surfers ride them... We meet Olivier, a Frenche guy that arrived lately in Australia. We also spot a few blue tongue lizards, finally!!

Ce matin, direction Yallingup, petite plage assez mythique pour les surfeurs du monde entier !

Nous rencontrons Olivier, un Nantais arrivé récemment qui profite des vagues de la côte ouest avant de voyager vers l'Est (en photo en train de surfer ci-dessous).

Nous passons toute la journée à lézarder sur cette plage de rêve, et faisons une petite promenade dans le bush et le long des falaises.

On aperçoit deux ou trois lézards à langue bleu, nous commençions à désespérer !

Ils sont vraiment hideux, tout plat avec de minuscules pattes, ça ressemble plus à un serpent ou à une pomme de pin !
Pour se défendre, ils expulsent leur langue bleue, mais à part impressionner, ils sont parfaitement innofensifs...

Le soir, nous mangeons avec Olivier à Dunsborough (repas un peu amélioré, nous fêtons au passage nos 3 ans !), et discutons pas mal ! La police viendra faire un tour et relever nos plaques d'immatriculation, nous sommes sur un parking où il est interdit de dormir et il est déjà 22h !
Nous montrons à Olivier notre camping local au complex sportif, et recroisons la police en y allant...

Jeudi 3 février

We spend another day in Yallingup, we love that place! As we were about to leave, our Belgian friends Tom & Katrien arrive! We eat together with Olivier and spend the afternoon in Yallingup too... We still sleep in our spot at Dunsborough, after eating in front of Yallingup's sunset.

La police n'est pas venue nous embêter ! Nous retournons à Yallingup pour la matinée, profiter du spetacle des surfeurs... Les vagues sont énormes ce matin, ce n'est pas un endroit pour les débutants et quelques surfeurs sont impressionants !

Nous passons la matinée tranquillement et profitons de l'ombre... Nous nous apprêtons à repartir un peu plus loin quand Tom & Katrien débarquent ! L'occasion de manger tous ensemble et de passer l'après-midi à discuter, dure journée...
Résultat nous retournons dormir à Dunsborough après avoir profité du coucher de soleil de Yallingup.

Vendredi 4 février

This morning it's time to move a little bit! We visit the lovely Smiths beach for a start, then Canal rocks. The place is amazing, huge rocks broken by a furious ocean...
We finish at Surfers point, Margaret river's beaches, were it's really cindy and many windsurfers show some very good moves. We meet Olivier again in Margaret and show him our wonderful hidden spot to sleep!

Ce matin, direction Smiths Beach après un petit dej face à l'océan.

La plage est paradisiaque, Damien en profite pour faire un peu de body surf, et nous allons au bout de la route admirer le magnifique Canal rocks, d'énormes rochers à travers lesquels serpente l'océan indien...

L'après-midi le ciel se charge un peu de nuages, nous mangeons et nous reposons au bord d'une belle plage, et en fin de journée allons à Surfers Point, un autre spot très connu pour les surfeurs, véliplanchistes et kite-surfeurs.
Les vagues sont énormes et il y a énormément de vent, donc pas de surfeurs, mais au niveau des kite et planches à voiles il y a du beau spectacle...

Nous retrouvons Olivier en début de soirée et lui montrons notre petit camping près des cascades où nous passons une bonne soirée et nuit !

Samedi 5 février

After breakfast, we have a 6kms walk in Margaret forest, really nice as it's not too hot this morning...
Afternoon is the time to finally visit the famous caves of Margaret river and taste their wines! Even if we don't work here, we won't leave the area without doing that... Wo Tom & Katrien, Olivier and us wander through the vineyards to try some wines. We are deceived by the famous Cullens, but have a wonderful time in Willespie, were the wine is really good!
End of the day @ the waterfalls, great night among friends in a lovely environment. We always have the show of kangaroos in the morning and at sunset, everyone also enjoy that!

Après avoir repris quelques forces, nous attaquons une petite marche de 6km au milieu des bois de Margaret river. Il ne fait pas trop chaud, le temps est assez couvert, parfait pour se ballader !
En début d'aprem, Tom et Katrien s'ajoutent à Olivier et nous deux pour manger un bout avant d'aller faire la "tournée" des caves. Même si nous ne travaillons pas ici, nous ne partirons pas sans avoir goûté le vin produit dans la magnifique région de Margaret river !

Nous apprenons que les vignobles les plus vieux ne datent que des années 70, et que le climat est assez proche de la région bordelaise, c'est pourquoi de nombreux vignerons ont décidé de tenter leur chance par ici...

Nous commençons par Cullens, assez réputé, et sommes très déçus par la qualité du vin... Les bouteilles sont extrêmement cher vu le rendu final.

Nous allons ensuite dans un plus petit vignoble, l'un des plus ancien, Willespie. Là nous sommes seuls avec la propriétaire, qui nous fait goûter 4 ou 5 bouteilles de blanc, puis de rouge, dont certains sont vraiment surprenants et bons !

Après cette excellente après-midi, il est l'heure de retourner à notre fameux camping sauvage près des cascades. Nous passons la soirée à 3 van dans ce petit paradis !

Le soir et le matin, nous croisons toujours énormément de kangourous pour le plaisir de tous...

Dimanche 6 février

Time to move on, we head another tim to Surfers point, perfect to take a few pictures this morning!
We have a quiet afternoon in Boojidup, lovely beach surrounded by huge rocks. Estelle found a nice lobster on the beach, too bad we cannot eat it!!

Après un petit déjeuner digne d'un dimanche, nos chemins se séparent avec nos amis (entre temps, on redouble d'inventivité pour dénicher les prises électriques cachées et recharger nos appareils...), et nous retournons à surfers point prendre quelques photos. C'est non loin d'ici que se jette la fameuse Margaret River.

L'après-midi est calme à Boodjidup, magnifique plage persillée d'énormes rochers.

Estelle fera quelques trouvailles en se baladant sur la plage... On regrette de ne pas pouvoir déguster ce petit homard qui s'offrait à nous !

Nous décidons de dormir dans un parc national un peu plus au Sud, avant de continuer du côté d'Augusta demain.

Lundi 7 février

We had a great night in a national park, and drive to Augusta in the morning.
Tom & Katrien are also here, and after doing our laundry, we can see them kite surfing. There's a really good guy on the water, we find out his name is Youri Zoon and he is number 2 in the world, impressive and nice show!
After that we take Katrien and go to Hamelin Bay. An Australian couple told us this morning we could spot Manta Rays easily, worth giving it a try!
And when we arrive there, huge rays are just next to the beach, it's pretty insane!! We can approach and even touch them, we have a lovely time there...

Nuit au calme dans ce magnifique parc national. Au petit matin nous allons admirer la vue d'un magnifique lookout surplombant une forêt de karris (un eucalyptus très grand) et l'océan indien...

Nous allons jusqu'à Augusta, dernière petite ville au Sud de la côte Ouest Australienne, et profitons de cette belle journée pour faire une machine et étendre nos vêtements au soleil face à des plages de rêve !

Nous recroisons Tom & Katrien qui sont ici pour faire du Kite surf. La côte est très ventée, comme tous les caps, et pas mal de gens se retrouvent ici pour ce sport. Sinon pas grand chose à faire à Augusta, la ville est petite et principalement habitée par de riches retraités...

Nous admirons donc le spectacle des Kite Surfeurs en début d'après-midi, et Katrien ne se débrouille pas mal du tout !

Le sport a l'air assez difficile, mais le cadre est assez sympa ici, entre le fleuve qui se jette dans l'océan, les dauphins juste à nos pieds,...

Un kiter nous attire particulièrement l'oeil... Il est assez impressionnant au niveau des figures, et surtout il a deux ou trois caméramans qui le suivent, on se dit que ce ne doit pas être monsieur tout-le-monde !

En effet, après enquête nous apprenons qu'il s'appelle Youri Zoon (http://www.yourizoon.com/) et que c'est le numéro 2 mondial de Kite Surf Freestyle !

Nous aurons eu de la chance de pouvoir profiter du spectacle !
En fin d'après-midi, Tom part faire du Kite sur la mer, nous embarquons Katrien et partons à Hamelin Bay. Ce matin, un couple australien croisé par hasard nous a dit d'y aller vers 17h, on peut apparemment voir des raies mantas au bord de la plage !!!

En arrivant, il y a effectivement d'énormes raies juste au bord. Habituées à recevoir des restes de poissons des pêcheurs, elles viennent voir les gens , et on peut les caresser et les approcher sans problèmes, incroyable !

Nous n'en croyons pas nos yeux et restons une bonne heure à profiter de ce spectacle inouï...

Fin de journée au bord de l'eau, nous rencontrons Jo, un anglais/américain en voyage en Australie, et dodo devant la maison d'un kiter qui habite à Augusta !

Mardi 8 février

After a quiet morning, we take a look at Leeuwin Cape, where the Indian and Austral oceans meet, lovely place... And we go back at Hamelin bay to explore the place a little more. Tom & Katrien join us later for the Stinger Rays (we found out!) show, and we sleep in a forest on the way west.

Après une matinée calme face à l'océan, nous allons voir le cape Leeuwen, où les océans indien et austral se rencontrent ! L'endroit est bien sûr magnifiquement sauvage...

L'après midi, nous retournons à Hamelin Bay pour explorer un peu plus les magnifiques côtes découpées et la plage de rêve.

Tom et Katrien nous rejoignent en fin de journée pour apprécier une nouvelle fois le spectacle des raies (nous apprenons que ce ne sont pas des raies manta, mais d'immenses Eagle Rays).

Nous dormons un peu plus loin dans un parc national, sous une petite forêt à côté d'une grande rivière...

Nous n'aurons pas vraiment réussi à bosser dans le coin, les vendanges n'attaquant réellement que dans une semaine ou deux. Mais nous avons d'autres surprises à venir d'ici la fin du mois !

1. Hello!
    Superbes les photos avec les raie... On aurait voulu voir ça :-)
    On espère que tout va toujours bien pour vous!
    On vous embrasse!

Lisa et Damien

2. Did you know that you can shorten your long links with AdFly and earn money from every visit to your shortened urls.