mercredi 23 mars 2011

Eyre Peninsula

Distance parcourue : 938 km
Distance totale : 25 293 km


Arrivée (depuis le milieu de la traversée de la Nullarbor) dans notre dernier Etat avant le retour dans le Victoria... La capitale du South Australia est Adelaïde, qui totalise presque tous les habitants de l'Etat avec 1,5 millions d'habitants !





Vendredi 18 mars

Still very rainy this night, at least there are less cars than on the Nullarbor here! It's still raining in the morning and won't stop until 4 pm, hard to enjoy the Eyre Peninsula with this weather... We still see the beautiful Inselbergs of Murphy's Haystacks and the lovely landscape of the peninsula.

Encore une nuit bien pluvieuse sur une petite aire au bord de la route... Stuart nous fait encore savoir que le Western Australia et son temps chaud et sec lui manque beaucoup. Au moins il n'y a presque pas de passage ici, contrairement à la Nullarbor ! Au réveil il pleut encore, et ça ne s'arrêtera pas avant 16h00... Difficile d'apprécier des plages censées être très belles dans ces conditions !
Les aléas du voyage nous ont rattrapé : faire sa vaisselle près de toilettes publiques sous la flotte, trouver un abris pour faire à manger, etc.




On garde tout de même le sourire et on voit les magnifiques rochers de Murphy's Haystacks, des Inselbergs superbes -affleurements de granit rose usés par le vent et la pluie.




Les distances restent assez importantes dans cette péninsule. Peu d'habitants mais beaucoup de moutons ! Les paysages sont superbes, de grandes plaines vertes et jaunes, le pays est un peu plus arrosé que le WA et ça se ressent.


En fin d'après-midi la pluie cesse enfin, et nous en profitons pour nous promener à Elliston et admirer de superbes falaises au bord de l'océan, cela sauve un peu notre journée.


Les panneaux ne nous incitent pas à prendre leur route costale !




Nous en profitons aussi pour faire le plein d'informations sur le reste de la Péninsule et du South Australia.
Nous nous arrêtons sur une aire pour profiter des accalmies, en espérant que cela se calme ces prochains jours...


Nous avons même droit à un superbe coucher de soleil !



Samedi 19 mars

Finally no more rain, Stuart is very happy and starts without any worries! We enjoy the beautiful coast of the Peninsula and Coffin Bay National Park. The day is hot and shiny, perfect to walk and spot many animals in the wild! We sleep at Port Lincoln but the rain comes again during the night...

Miracle, la pluie a cessé pendant la nuit ! Stuart est content et démarre au quart de tour, nous de même ! Nous nous arrêtons au Leo Cummins Point, vue superbe sur les falaises, en hommage à un jeune marin mort au large en 59...


Les vagues sont déchaînées ici et ça ne pardonne pas. De nombreux spots très réputés pour les surfeurs confirmés sont d'ailleurs dans le coin.


Nous observons mieux le paysage de la péninsule avec des rayons de soleil, de grands champs de fleurs jaunes, des petits murets en pierres sèches, de petites églises ou chapelles au bord des routes, vraiment sympa.
Nous roulons jusqu'à Coffin Bay et son Parc National, 8,50 $ l'entrée, moins cher qu'en WA ! Nous mangeons à côté de Yangie Bay, une famille d'Emeus s'approche, le père (qui couve les oeufs et s'occupe des petits chez les émeus !) et trois petits !




Les promenades autour de la baie laissent à désirer et sont un peu monotones. Au moins aujourd'hui il fait un temps magnifique.


Nous apercevons de nombreux goannas et de magnifiques aigles marins, qui peuvent apparemment faire jusqu'à 2 mètres les ailes déployées...
De l'autre côté du parc nous marchons sur la superbe Almonta Beach.






Des pêcheurs ont leurs sauts plein de saumons, Damien ne rentrera pas non plus bredouille !


Nous prenons une bonne douche à l'heure où les pêcheurs reviennent vider leurs poissons. Les pélicans sont toujours là au bon moment pour profiter de nourriture facile...




Nous roulons jusqu'à Port Lincoln et mangeons près du port. Nous en profitons pour mettre à jour notre blog, nous n'avons capté aucun réseau depuis Esperance !


Nuit sous la pluie, Estelle aura du mal à fermer l'oeil...


Dimanche 20 mars

Rain, Rain, Rain! Apparently autumn is not the right season to visit South Australia!! Too bad for us, Port Lincoln seemed to be a nice place, as Port Augusta. We sleep on our way to the next stop, the Flinders Ranges.

Au réveil tout est gris et la pluie toujours là... La ville avait l'air chouette mais nous n'allons pas nous éterniser dans ces conditions ! Le temps de faire la vaisselle, avancer sur le blog et faire des provisions, nous repartons vers le Nord...
Port Lincoln est un petit port connu pour ses fruits de mer et pour les requins blancs ! D'ici on peut partir au large les observer dans des cages, et certaines scènes des dents de la mer ont été tournées dans le coin !
Les gens du coin nous ont prévenu que le côté Est de la péninsule était sans grand intérêt, nous roulons sous la pluie jusqu'à Whyalla. Petite pause, ça ne respire pas le bonheur, ville industrielle dans l'acier. Pus loin nous traversons Port Augusta, qui a par contre l'air très mignone avec des maisons style victoriennes et de la végétation partout. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter en détail, nous allons dormir quelques kilomètres plus loin en direction de notre prochaine étape, la chaîne de montagne des Flinders Ranges.
La péninsule d'Eyre aura été assez difficile avec toute cette pluie... Nous espérions pouvoir voir des otaries, mais la plupart des endroits étaient accessibles en pistes (pleines de boue) uniquement. Rendez-vous manqué.
Une éclaircie et un magnifique arc-en-ciel nous sauvent la fin de journée, espérons que cela annonce la couleur pour les prochains jours !

2 commentaires:

  1. Dernière photo complètement dingue ! ça valait le coup de supporter la pluie pour voir ça, à mon avis ! ;-)
    gros bisous les ptits loups
    Cha'

    RépondreSupprimer
  2. P'tain c'est vrai que la dernière photo est sacrement classe !

    RépondreSupprimer