Distance effectuée depuis notre départ de Melbourne il y a 5 jours : 1042 km
Jeudi 7 octobre
MORNINGTON PENINSULA
Ca y est, c'est le grand jour ! Nous nous réveillons assez tôt pour faire une bise à Kate et Daniel, et prenons la route vers 11 heures du matin. Première fois qu'on remplit notre bonbonne de GPL, et on met environ 1/2 à comprendre comment rouler avec ce carburant... Il y a un switch à enclencher pour passer de sans plomb à gpl, et il faut attendre quelques secondes pour que le gaz entre dans le moteur, à une certaine vitesse, pour que ça marche !
C'est un peu galère mais à 50 centimes le litre on ne va pas s'en plaindre !
Nous nous arrêtons manger chez Hungry Jacks ce midi (Burger King version Australienne, je crois qu'ils n'ont pas eu le droit de s'appeler comme ça en Australie...), histoire de ne pas perde de temps. La route côtière que nous empruntons est magnifique. Des maisons somptueuses, le coin est habitué par de riches retraités, ou des riches tout court qui viennent y passer leur vacances. Nous arrivons au bout de la péninsule de Mornington vers 15h00, à Portsea.
Nous nous rendons dans le parc naturel de la péninsule pour nous promener un peu et aller tout au bout de celle-ci, une petite marche de 7/8 kilomètres sous un super beau temps ! Le parc est vraiment magnifique, plein d'eucalyptus, d'oiseaux, et bordé d'un côté par Port Philip Bay (côté Melbourne), de l'autre par l'océan Pacifique et le détroit de Bass, apparemment l'une des mers les plus agitée du monde...
Arrivés à la pointe, on constate effectivement que les vagues sont très violentes, et viennent se fracasser sur de nombreux rochers pointant à la surface. La péninsule est assez célèbre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle a longtemps servie de réserve pour mettre en quarantaine les animaux des immigrants débarquant en Australie, de même que de zone militaire stratégique pour défendre le pays (depuis le 17e siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale).
Il reste de nombreuses traces de fortifications assez massives, et l'endroit serait apellé le "Gibraltar du Sud". Enfin, Mornington Peninsula est également tristement célèbre car en 1967, Harold Holt (alors premier ministre) est décédé ici en voulant braver l'interdiction de s'y baigner... Assez stupide vu l'état de l'océan. Son corps n'a jamais été retrouvé...
Nous enchaînons rapidement avec une autre curiosité locale prénommée London Bridge, une formation rocheuse située au bord de l'océan, et surplombée par des falaises. Le soleil est en train de se coucher et le coin est splendide... Quelques photos et vidéos, une petite marche le long de la plage, puis le moment est déjà venu de nous soucier de l'endroit où nous allons dormir !
Nous hésitons entre rester ici ou chercher un petit camping, mais l'endroit est très venté, nous optons donc pour la deuxième option..
Nous trouvons près d'ici ce qui ressemble à un camping, et serait apparemment ouvert de novembre à avril. Un autre campervan est garé là, on se dit donc que c'est peut-être autorisé, et prenons place sous un bel eucalyptus. Les sanitaires sont opérationnels, mais aucun endroit où faire la cuisine. Le temps que l'on déballe toute notre artillerie, on se rend compte que nos bouteilles de gaz sont vides... On se rabat dans le van pour manger deux sandwichs au rabais et quelques noix de cajou, le tout arrosé d'un shiraz local, on ne va pas non plus se laisser abattre !
Première nuit dans le van, nous avons peur d'avoir froid, de ne pas avoir assez de place et d'avoir mal au dos, mais nous sommes tout de même très heureux d'être là !
Vendredi 8 octobre
Nous avons été très chanceux hier, du beau temps quasiment toute la journée alors que la météo annonçait le contraire. Résultat nous avons eu de la pluie une bonne partie la nuit.
Au réveil le ciel est presque bleu, nous sommes tous les deux reposés après une bonne première nuit ! Damien dort en diagonale pour ne pas dépasser et Estelle se case où elle peut mais on ne dort pas si mal que ça dans notre van !
Nous testons les douches, l'eau chaude est au rendez-vous ! Il y a même de l'électricité, nous inaugurons donc notre bouilloire avec café et thé. Des gardiens sont passés nettoyer les sanitaires vers 8h du matin sans venir nous embêter, nous en concluons donc que c'est gratuit et ouvert pendant la saison creuse.
Direction Cape Schanck ce matin, site toujours situé sur la péninsule et à quelques kilomètres d'ici. C'est en fait une promenade sur les falaises, à côté d'un vieux phare. Nous découvrons un paysage incroyable, des falaises dentelées par les vagues toujours aussi puissantes (nous sommes côté détroit de Bass) et des plages de galets noirs. Le dépaysage est total et nous passons une bonne heure à errer ici.
Puis nous mettons le cap pour Philip Island, situé à l'Est de Mornington Peninsula. Nous nous arrêtons manger en chemin et acheter les fameuses bouteilles de gaz manquantes, puis traversons le pont reliant l'île au continent vers 14h.
PHILIP ISLAND
Nous commençons notre visite par les plages de sable fin et blanc du Sud Est de l'île, à Cape Woolamai. Rien de particulier à signaler, si ce n'est des vagues énormes (le coin est apparemment réputé chez les surfeurs), et des poissons étranges morts sur la plage (en anglais : globe fish, les poissons pleins d'épines venimeuses se gonflant pour se défendre).
En nous promenant un peu nous voyons même un phoque à fourrure mort, assez impressionnant de près... L'île est très réputée pour ses animaux sauvages, c'est un parc naturel à elle même et nous nous en rendrons rapidement compte après ces funestes découvertes. Au retour nous apercevons un Echidna (puis un autre sur la route) en liberté, ce cousin du hérisson est vraiment étrange !
Après avoir trouvé un caravan parc où dormir ce soir (face à la mer), nous décidons d'aller nous promener à Rhyll inlet, des marécages/mangroves très réputés pour leur faune. De nombreux oiseaux ont élus résidence dans le coin, et leurs chants sont vraiment différents de ce qu'on a l'habitude d'entendre en France ! La ballade n'est pas bien longue et nous avons prévu d'enchaîner avec l'autre côté de l'île.
Seulement au moment de repartir, nous nous embourbons dans l'herbe tellement elle est gorgée d'eau... Il a beaucoup plu ces derniers temps, et on est loin d'avoir un 4x4 ! On passe 20 minutes à essayer de nous débrouiller en jetant ce qu'on trouve sous les roues : gazon, graviers, puis copeaux de bois, sans aucun succès si ce n'est d'enfoncer le van dans la boue un peu plus...
Dépités, Estelle fini par trouver l'aide de gentilles dames habitant à côté. Ca arrive assez fréquemment apparemment, et elles ne mettent pas bien longtemps à nous tirer de là avec un cable et un gros 4x4 !
Cette fois nous partons bien vers la pointe Sud Ouest de l'île, appelée the Nobbies. Elle est très réputée pour de nombreuses raisons, la plus importante étant l'observation des fameux phoques à fourrure sur un rocher judicieusement appelé Seal rock (en français le rocher des phoques).
C'est ici qu'a apparemment élu domicile la plus importante colonie de phoques, ils seraient environ 25 000 à peupler ce bout de caillou ! Malheureusement impossible de les voir de là où l'on est ! Il faut payer 5$ pour faire marcher une caméra installée sur le rocher, et s'apercevoir que en effet, il y en a beaucoup !
Le coin est splendide avec ses mélanges de couleurs au soleil couchant... L'endroit est également connu car choisi par plusieurs espèces d'oiseaux comme terrain de niche et de reproduction. C'est en ce moment la période des mouettes argentées, et nous le remarquons très vite. Il y en a des milliers autour de nous, nichant partout où cela est possible, et nous apercevons également plein de bébé mouettes... Les mâles sont assez agressifs et tout cela fait un boucan d'enfer, un vrai cauchemar pour ceux qui n'aimeraient pas les oiseaux (petite pensée pour Bibiche)!
Nous apprécions le spectacle avant de nous rendre au clou du spectacle, ce pourquoi Philip Island est vraiment connu, la Penguin Parade.
Tous les soirs au soleil couchant et sur une seule plage de l'île, les manchots pygmés (les plus petits pingouins du monde, les même que l'on peut observer à Melbourne) rentrent dans leurs terriers. Ils attendent la nuit car ils sont extrêmement vulnérables et craintifs en dehors de l'eau, et le spectacle est tout bonnement incroyable ! Ils sont tout petits (max 33 cm et 1 kg), et font demi tour dans l'eau avant de retenter leur chance, quand quelque chose les effraye. Pendant 20 bonnes minutes nous les observons se dandiner, avant de remonter un peu plus haut près de leurs nids.
C'est également une période de reproduction et de niche, et nous avons beaucoup de chance de pouvoir voir de nombreux bébés manchots, ainsi que des accouplements ! Le bruit qu'ils font est par contre insupportable, entre un miaulement de chat en chaleur, un canard, et un bébé qui pleure ! C'est en fait le mélange des couples qui se forment et des mamans et petits essayant de se retrouver (il y a environ 28 000 manchots sur cette île, population qui monte à 45 000 à la fin de la saison des naissances). Les photos et vidéos sont interdites pour ne pas les troubler, même si on a bien tenté d'en prendre en partant... Il y avait des panneaux disant de bien regarder sous sa voiture avant de démarrer, pour ne pas écraser de pingouins, et nous pensions que ce n'était que du folklore ! Mais en arrivant au van, nous en avons vu deux à quelques mètres de la voiture seulement !
Sur le retour, nous manquons d'écraser un petit marsupial, avant d'aller manger de bonnes brochettes d'agneau (il y a des barbecues en libre service partout ici !) et nous coucher, complètement épuisés après une journée si bien remplie !
Samedi 9 octobre
Nous devons quitter le camping au plus tard à 10h, donc réveil à 9h après une nuit agitée ! Nous n'étions pas bien à plat et ça nous a dérangé toute la nuit... Bref.
Avant de quitter Philip Island, nous tenons à faire une dernière promenade dans la Oswin Roberts reserve (en fait un bois marécageux) pour essayer d'apercevoir des koalas. Nous n'en verrons pas un seul, mais en à peine une heure nous observerons 13 wallibies différents ! Ce sont des Swamp wallibies (wallibies des marais), assez petits et très curieux, ils nous observent plusieurs secondes avant de bondir dans la forêt !
Il y a également de nombreux oiseaux très colorés et bruyants, dont les fameux Kookabura qui possèdent un cri rappelant le singe !
WILSONS PROMONTORY
Vers 11h30, nous reprenons la route vers l'Est avec comme point de chute le Wilsons Promontory, une presque île rattachant autrefois l'Australie à la Tasmanie.
C'est le point le plus au Sud de l'Australie Continentale, et toute la réserve est un parc naturel protégé, sans aucune habitation. Nous arrivons aux alentours de 14h, et après avoir réservé un emplacement pour camper (obligatoire), nous enfilons nos chaussures de marche pour explorer les environs.
Les amoureux de randonnées (une pensée toute particulière pour nos parents) s'en donneraient à coeur joie dans ce pays, il y en a tellement... Rien que sur cette presque île, plus de 80 km de sentiers ! Nous partons donc pour 3 bonnes heures de marche, à travers marécages, forêts d'eucalyptus, vallées couvertes de fougères, magnifique rivière aux couleurs rouge et noire, plages couvertes de sable blanc, et énormes blocs de granit polis par les vagues.
Encore une fois nous sommes stupéfiés par la beauté de cette nature Australienne, si différente d'une région à une autre !
En arrivant sur Wilsons Promontory nous avions l'impression d'être dans le Seigneur des Anneaux ! De grandes plaines désolées entourées de montagnes, et une vallée verdoyante et des plages magnifiques derrières de l'autre côté...
La faune est bien sûr très développée et conservée ici aussi. Il n'y a qu'une route traversant le Prom (comme ils disent ici), et d'innombrables panneaux appelant à la prudence. Durant notre marche nous apercevons encore de nombreux oiseaux très colorés, et notre récompense sur le retour, un gros Wombat qui vient nous voir tout penaud, avant de prendre la fuite ! Cet animal est très étrange, entre un gros rat, un mini hippopotame et un mini ours, croisé avec un koala !
Nous en verrons un autre pas bien loin du camping, en train de brouter de l'herbe au bord d'une rivière.
Ce soir nous avons bien veillé à rentrer avant le coucher du soleil, pour pouvoir cuisiner et manger tant qu'il y a un peu de lumière (après 19h30, c'est fini !). Pendant que nos pâtes cuisent et que nous prenons l'apéro, plusieurs perroquets magnifiques viennent nous rendre visite pour tenter de nous piquer quelques chips, c'est un peu plus coloré que nos habituels moineaux mais tout aussi agaçant !!
Dimanche 10 octobre
Nous avons prévu de nous lever assez tôt pour profiter encore un peu du Promontory. La plupart du camping dors encore quand nous attaquons une petite randonnée (au final 9 km). Nous espérons pourvoir observer des animaux de bon matin, mais nous ne verrons pas grand chose à part de beaux oiseaux...
Nous marchons cette fois à travers de magnifiques plaines et forêts, et passons même par une petite Rainforest.
Au retour nous prenons un chemin un peu plus difficile, passant par le haut d'une petite montagne. Une des caractéristique de la flore Australienne est qu'elle a besoin de brûler pour se régénérer, les paysages sont parfois surprenant, mélangeant des verts fluorescents de plantes en pleine santé et des gris et noirs de troncs et d'arbustes brûlés. Les aborigènes avaient depuis longtemps compris cela et maîtrisent toujours ces techniques.
Nous sommes affamés en revenant à notre van, et après un bon déjeuner et une douche, nous sommes prêts à quitter ce superbe parc ! Une dernière halte à Squeaky Beach, plage de sable quartzeux tellement pur qu'il crisse sous les pieds (d'où le nom de la plage). La plage est si blanche qu'elle en est éblouissante ! Mélée au bleu turquoise de l'eau et au rouge ocre des rochers, c'est simplement magnifique.
Enfin nous tentons une dernière plage un peu plus difficile d'accès (Picnic beach), mais sans beaucoup d'intérêt à part pour les surfeurs ! Nous reprenons donc la route direction sydney, et n'avons pas vraiment prévus de halte d'ici là. Nous traversons les beaux paysages du Gippsland, forêts et plaines en bordure de l'océan... Nous passons également à côté de la 90 miles beach (144 km !). Stuart roule très bien, nous ferons environs 360 km cet après midi. Rien à signaler à part nos premiers kangourous décédés en bord de route ! C'est assez impressionnant, un peu l'équivalent des sangliers ou cerfs en France, et tout le monde nous a garanti que si on avait le malheur de s'en prendre un la voiture devrait à priori être hors d'usage ! Nous nous arrêtons au bord d'un champ remplit de kangourous, mais le temps de prendre caméra et appareil photo et de s'approcher, il filent en bondissant sur leurs deux pattes...
La route est longue et droite, même si c'est encore très vert !
Nous nous arrêtons pour dormir sur une aire au coucher du soleil, sous un ciel étoilé. Demain nous devrions rouler toute la journée en direction de Sydney.
On vient d'apprendre la naissance de la petite Lilou, un grosse bise à toute la famille !
Lundi 11 octobre
Nous reprenons la route vers 8h du matin après avoir discuté avec nos gentils voisins, un couple de retraités australiens effectuant également un tour d'Australie (très commun ici après la retraite). Ils ont un camping car tirant une remorque comportant un 4x4, un peu plus luxe que nous !!
Nous arrivons à la frontière du New South Wales, l'Etat de Sydney... La suite plus tard !
Nous nous sommes bien habitués à notre petit van, qui malgré quelques caprices les matins un peu humides fonctionne plutôt bien !
Et merci à tous pour vos petits messages, n'hésitez pas à continuer à nous donner des nouvelles et réagir, cela nous fait super plaisir ! Pour laisser un commentaire il faut se créer un compte sur gmail !
A dans quelques jours...
Vous êtes bien chanceux!!! J'espère juste que Stuart va tenir la route, mais bon, il est un peu anglais quelque part, donc c'est un dur!
RépondreSupprimerBon courage les amoureux, vous nous manquez, Dam fais une biz à Estelle (elle saura où le mettre!)
Top cool les photos ! et la naration est vraiment bien !
RépondreSupprimerprofitez bien les ptits loups
C'est fantastique (oué, c'est du commentaire ça !).
RépondreSupprimerBon je dirais bien à quel point je vous déteste, mais on doit vous le dire tellement souvent ;)
En tout cas, vous avez vraiment l'air de vous faire plaisir. On vous rejoindrais sans peine tiens ...
Estelle, tu as commencé Piège Nuptial ? ;)
A bientôt !
Les coupains ça fait trop plaisir de vous voir heureux!!! Enjoy!!!!
RépondreSupprimerOn vous plaindrait presque
RépondreSupprimerMaria N