dimanche 10 avril 2011

Distance parcourue : 688 km
Distance totale : 27 877 km

Jeudi 31 mars

We arrive in Portland pretty early, and the lady from the info center tells us that Blue Whales had been spotted this morning! We hurry to eat our lunch and go there... And they're still at Cape Nelson, a bit away from the shore but we can see their blowholes pretty well. Crazy to imagine the biggest mammal on earth just a few meters from us.
We walk near Yellow rocks and spot a lot of wildlife : echidnas, local black wallabys, snake, huge lizard, and even a poor dead penguin...
And it's not finished for the day, as we enjoy the show of three or four seals eating the fish guts offered by fishermen, at Portland's jetty. There's also huge stingrays. Crazy day!!

Après une courte pause à la frontière dans la petite ville de Nelson, nous allons manger à Portland. Sur la route nous voyons énormément d'animaux ! Beaucoup d'émeus et malheureusement quelques kangourous morts.

Le port de Portland n'est pas super joli, mais la ville en elle même est sympa.Nous apprenons au centre d'informations que deux baleines bleues ont été vues au large ce matin ! Nous nous empressons d'avaler notre déjeuner pour essayer de les apercevoir... Nous roulons jusqu'au Cape Nelson, et effectivement, on peut clairement voir 3 baleines au large (pas assez proches pour faire des photos malheureusement...).

Nous n'apercevons que les jets d'eau et d'air qui sortent de leur dos et ne voyons pas vraiment la différence avec les autres baleines, mais sommes tout de même contents ! Les baleines bleues (le plus grand mamifère terrestre !) se rapprochent très rarement des côtes, donc on se sent un peu chanceux aujourd'hui !
Cela continuera durant l'arpès-midi... En s'arrêtant faire une petite promenade à Yellow Rocks, on verra un énorme lézard, un serpent (vivant cette fois !), deux echidna, un wallaby local et même un pingouin (mort celui-ci...) ! Le Victoria n'a pas fini de nous surprendre...

En revenant dans Portland, nous nous rendons à la jetée, où les pécheurs reviennent de mer vider leurs poissons. C'est toujours un bon spot pour apercevoir quelques animaux, et la gentille dame du centre d'info avait laissé entendre que des otaries étaient parfois de la partie (une grosse colonie vit un peu plus oin, mais cela prend 3 heures de marche pour s'y rendre. Ca ne rate pas, il y en a trois ou quatre qui attendent des restes de poissons et font le spectacle pour les quelques personnes présentes !!

Depuis le temps qu'on essayait d'en voir sans succès, elles sont juste sous nos yeux et posent pour les photos ! De géantes raies comme celles qu'on avait vu à Hamelin Bay, WA, viennent également essayer de chiper des entrailles de poissons... Bref niveau animaux on aura connu un point culminant aujourd'hui !

Nous allons dormir sur un free camping en plein milieu d'une forêt, superbe. Nous sommes étonnés de trouver autant d'aire gratuite et surtout très calmes et belles depuis que nous avons retrouvé le Sud.

Vendredi 1er avril

We quickly stop in nice Port Fairy in the morning, then arrive in Warrnambool, the beggining of the world's famous Great Ocean Road! The first kilometers aren't especially nice, but just before Peterborough the serious things start... All the stops and lookouts are marvelous : from Bay of Islands to the 12 apostles, Loch Ard Gorge or London Bridge, etc. The only negative point about this road is the huge number of tourists and big buses, we weren't use to that anymore after 6 months almost by ourselves all around the country! We sleep close to the 12 apostles hoping the weather will allow better pictures tomorrow morning, and spend our last night in our beloved Stuart...

Nous faisons un rapide stop à Port Fairy le matin, jolie petite ville très résidentielle.

Puis nous arrivons enfin à Warrnambool, qui marque le début de la fameuse Great Ocean Road. A notre arrivée à Melbourne en septembre dernier nous nous sommes retenus de ne pas aller faire un petit tour sur cette route qui à la réputation d'être magnifique, pour finir le voyage en beauté !

Warrnambool en elle-même n'a rien d'exceptionnel si ce n'est que c'est une "grande" ville. Nous y apercevons tout de même les fameux waterbirds.

Le début de la Great Ocean Road, quasiment jusqu'à Peterborough n'est pas formidable non plus. Par contre à partir de là, le festival commence !

Le premier stop est à Bay of Islands, des formations calcaires sculptées par l'érosion, et transformées en plein de petites îles disséminées le long de la côte... Le temps n'est pas vraiment avec nous mais ça n'en reste pas moins superbe ! L'océan est déchaîné, on se rapproche du détroit de Bass.

Il y a des choses à voir très souvent, et beaucoup d'arrêt photos/promenade. Après la Baie des Martyrs, nous allons voir le London Bridge (dont l'une de ses arches s'est effondrée en 1990), puis l'un de nos stops préférés : le Loch Ard Gorge.

La côte à cet endroit est magnifique, d'énormes rochers comme le fameux Razorback, incroyable... Une petite marche descend aussi dans une crique splendide. Seule point noir de toute cette superbe côte, des bus entiers de touristes débarquent ici, comme la Great Ocean Road est proche de Melbourne.

Le stop suivant, les fameux 12 apôtres, est également bondé. Mais nous sommes bien heureux d'enfin voir ces rochers plantés dans l'océan, malgré touristes, vent insupportable et début de pluie !

Nous décidons de camper à proximité des 12 apôtres, en espérant avoir un temps un peu plus sympa pour faire quelques photos demain matin. De nombreux kangourous se balladent autour du camping, l'occasion pour Estelle de prendre encore quelques photos.

Logiquement, c'est notre dernière nuit dans le van, nous sommes donc un peu tristes... Pendant la journée nous nous sommes arrêtés sur une petite aire qui disposait de douches froides gratuites et les avont prises à contre-coeur tant l'eau était gelée (plus le vent et la température extérieure pas bien chaude non plus...), en nous disant que c'était probablement la dernière du voyage ! Tout ça pour disposer de bonnes douches chaudes et confortables ce soir, si on avait su...

Samedi 2 avril

The sun is back, great for the pictures! We head for Cape Otway but don't go to the lightouse, bit too expensive for us... Instead we "hunt" koalas around, and it's unbelievable, we spot 22 in 200 metres and just stop counting after that... After all the walks we did to see them (we only saw 3 wild ones in 6 months), great! We even have the luck to see a half-sleepy one on the ground and take good pictures of him! Big teddy-bears...
Near Lorne, we get to see the lovely Erskine falls, and finish this lovely Great Ocean Road... Amazing almost until the end!
We see the famous Bells Beach, where surf was born (in Torquay), and don't have the time to explore Geelong unfortunately. We are very excited to arrive in Melbourne, see Kate and Daniel again and meet their new apartment. We are also very sad, cause that means the trip is finished and we now have to deal with selling the van...

Superbe temps au petit matin ! Nous avons prévu d'être à Melbourne dès ce soir, mais avant cela nous retournons prendre quelques clichés aux 12 apôtres !

2 ou 3 points de vue plus tard, nous arrivons au Cape Otway. La petite route qui mène tout au bout est superbe, et nous voulons aller voir le phare, mais les 17$ par personne et notre compte en banque nous font faire marche arrière...

Au lieu de cela, nous partons à la chasse aux koalas. Nous avions été prévenus qu'ils pullulaient dans le coin, c'était peu dire ! Nous qui avons fait le tour de l'Australie et le maximum de marches dans les parcs nationaux réputés pour abriter des koalas (à l'Est, car ils ne vivent pas à l'Ouest), nous n'en avions vu que 3 à l'état sauvage jusqu'à présent. Là, en à peine 200 mètres, on en compte 22, incroyable !! Ils sont assez faciles à repérer, callés entre deux branches et le plus souvent immobiles car ils dorment. Certains arbres ont des branches au dessus de la route avec des koalas dedans ! (cherchez le koala ci dessous !)

On verra même l'un d'entre eux dormir à même le sol, ce qui a l'air plutôt rare... Le pauvre à l'air complètement crevé par sa digestion, mais ressemble vraiment à une énorme peluche de près ! L'occasion pour nous de faire quelques photos comme vous vous en seriez douté.

Nous repartons enchanté et mangeons près d'une belle rainforest (le temps de faire de petits écriteaux pour vendre le van !), avant d'arriver à Appolo Bay, et d'attaquer une magnifique portion de cette route.

Nous serpentons le long de l'océan, entourés par les falaises et les montagnes ! La route est vraiment belle, et pour une fois pleines de virages, montées et descentes, ça change de ce qu'on a pu connaître depuis le départ du voyage...

Dernier détour près de Lorne, aux magnifiques Erskine falls qui font une 30aine de mètres de hauteur, et la fin de la route est moins passionante.

Nous passons à Torquay, l'un des temples du surf australien avec la mythique Bells Beach, puis Geelong, grande ville en banlieu de Melbourne. Pas le temps de visiter, nous espérons en avoir le temps ces prochains jours !

Pour l'instant la priorité est donnée à la vente du van !

Nous sommes supers tristes d'arriver à Melbourne, cela signifie pour nous la fin du voyage, vente du van, et retour au pays ! Et en même temps, dès qu'on retrouve nos amis Kate et Daniel dans leur nouvel appart (ils habitent toujours dans le quartir de Collingwood) ou qu'on aperçoit les grattes ciels du CBD, nous sommes supers heureux de revenir dans cette ville !
Nous passons une soirée calme pleine de récits, et faisons la rencontre d'un ami irlandais de Kate.