dimanche 27 mars 2011

Distance parcourue : 488 km
Distance totale : 26 234 km

Jeudi 24 mars

We cross many little nice towns this morning. They're full of stone-made houses, little green hills, cattle,etc. We come across two wine-making regions, Clare and Barrossa valley. We sleep in Birdwood, Adelaide Hills region.

Au petit matin un bout de ciel bleu et un arc-cen-ciel se battent avec les nuages...

Nous traversons de nombreuses petites villes pleines de charme : des maisons en pierre qui datent de plusieurs dizaines d'années (!), petites collines verdoyantes, champs et bétail aux alentours.

Nous traversons successivement deux régions viticoles renommées, la Clare Valley puis la Barrossa Valley (lieux originellement peuplés par des colons allemands ou prusses luthériens fuyant l'Europe, et ayant emmenés dans leurs bagages des pieds de vignes !).

Les coins sont superbes, très irrigués et luxuriants. Nous empruntons les petites routes pour nous rapprocher d'Adelaïde, et dormons à Birdwood au coeur des Adelaïde hills, une autre petite région viticole à l'Est de la capitale de l'Australie méridionale.

Vendredi 25 mars

This morning Stuart doesn't want to start, but Damien quickly finds what's wrong and even fix it! After taking tracks and gravel roads, the screws in the van get a bit loose. In this case, the battery wasn't enough tied, and there was no sparks when we tried to start. It would have been funny to stay here, as we spent the whole morning visiting the National Motor Museum... Very interesting museum, more than 400 cars and many motorbikes. We got to see the first car that crossed Australia in 1908. From Adelaide to Darwin in 51 days, in a Talbot, with Michelin tyres from our city in France!!
After that we stopped to see "the biggest rocking horse in the world"... and drove to Hahndorf. This village has a special german history, like the Barrossa valley. Many Lutheran from germany came in South Australia to find religious peace in the 19th century, and brought wine plants and savoir-faire with them! The city is very touristic, so we go to Mt Lofty to have a great view of Adelaide. We already like this city, between the ocean and the hills.

Après le petit-déjeuner, Stuart refuse de démarrer. Il nous avait fait le même coup pendant les Flinders Ranges, pas de jus au niveau du contact. Damien trouve rapidement la "panne", à force de prendre des pistes les différents écrous et vis se dessèrent légèrement. La batterie avait besoin d'être refixée, et le van démarre au quart de tour après ça. Le comble étant que ce matin nous visitons le National Motor Museum, immense musée relatant l'histoire australienne des véhicules à moteur.

La collection de voitures est très impressionnante, la plus importante du pays, plus de 400 voitures et plusieurs centaines de motos/scooters. On repartirai bien au volant de certaines !

En plus des magnifiques voitures des années 1920, 30, 40, 50 etc, des plus récentes voitures de courses, des motos de tous les âges, des road train et voitures écologiques, sont entreposées plusieurs véhicules ayant une histoire particulière pour les australiens. A commencer par une Talbot assez proche de la Ford T (et équippée de pneus Michelin !) qui fut le premier véhicule à traverser l'Australie par 2 explorateurs en 1908, de Adelaïde à Darwin, en seulement 51 jours. Le voyage était bien sûr parsemé d'embûches, et il n'y avait aucune route goudronnée...

Il y a aussi ce 4x4 amélioré, première voiture à traverser l'Australie d'Est en Ouest dans les années 1970, le camion de la poste qui livrait des lettres dans les endroits les plus reculés de l'Outback de South Australia, ou bien la moto qui a quasiment fait le tour du monde... Bref, musée passionant duquel nous avons du mal à sortir !

Après cela, nous nous arrêtons au musée du jouet pour faire une photo devant "le plus grand cheval à bascule du monde"...!

Nous roulons ensuite à travers Adelaïde Hills, magnifiques paysages de collines verdoyantes ponctuées ci et là de vignobles ou vergers.

En fin de journée, nous passons par Hahdorf, petit village "allemand". Des colons Prusses Luthériens fuyant les persécutions Européennes et attirés par la liberté de religion du South Australia vinrent s'installer ici en 1839 . Le village est sympa et rappelle effectivement un peu la bavière, mais c'est surtout très touristique !!

Nous continuons en passant par une réserve d'animaux, qui ferme ses portes 15 min après notre arrivée, donc à peine le temps de voir quelques kangourous... Nous montons au sommet du Mt Lofty avec une vue imprenable sur Adelaïde ! Les collines qui entourent la ville, l'océan au fond du tableau, on aime déjà Adelaïde avant d'y avoir mis les pieds !

La route sineuse pour redescendre vers la capitale avec un superbe soleil de fin d'après-midi renforcera un peu plus ce sentiment. En plus de cela, Adelaïde est une ville où il est facile de se repérer et de circuler. Même à l'heure de pointe un vendredi nous n'avons aucun problème pour nous garer et trouver un coin où dormir en bord de mer. Nous sommes déjà sous le charme et avons hâte d'explorer ses artères dès demain...

Samedi 26 mars

We go downtown in the morning, and walk in Adelaide streets. We love North terrace and its beautiful buildings (museums, library, government house, university,...). We also like the relaxed way of living of people here! Pianos in the street to play, fashion parade and bands in the streets, etc...!
We wander and eat in Central Market and appreciate the noise and smells of a market again! Good food and wine tradition in South Australia, we also enjoy that...
Time to go to the State Library and use their free internet (like in any librabry of South Australia!) to put our beloved Stuart for sale online... And we sleep in Glenelg, small city by the sea south of Adelaide.

Nous prenons la route du centre-ville le matin, et allons marcher dans les rues d'Adelaïde après avoir garé Stuart non loin de North Terrace, l'une des plus belle avenue de la ville. De nombreux bâtiments jallonent cette rue, dont la belle Université, bilbiothèque centrale, différents musées ou bien la Government House.

Nous trouvons l'architecture assez chouette, sûrement l'une des plus belle ville d'Australie à notre goût, en fait !
Adelaïde a également l'air très décontractée... La devise du South Australia sur leurs plaques d'immatriculation est "the Festival State". Apparemment c'est bien vrai ici, où des évènements sportifs ou culturels se déroulent en permanence !
Des pianos sont disséminés un peu partout dans les rues pour jouer, il y a de nombreux musiciens en ville, un défilé de mode en pleine rue, et des zones piétonnes très animées !

Nous trouvons tout cela très sympa, d'autant que l'hyper-centre n'est pas très grand et qu'on peut facilement en faire le tour à pied. En fin de matinée nous nous rendons du côté du Central Market, grand marché couvert très animé. On constate avec plaisir que la culture gastronomique est plus proche du Victoria ici, on trouve plein de super bons produits, et l'ambiance d'un marché fait plaisir à retrouver ! Nous mangeons dans un petit boui-boui malaysien super bon et sommes repartis pour l'après-midi !

Nous nous rendons à la State Library, toutes les bibliothèques du South Australia ont internet gratuit... Le moment est venu de nous inquiéter de vendre notre bien aimé Stuart, nous avons donc préparé une belle annonce ainsi que quelques photos et mettons le tout sur gumtree, le site incontournable de petites annonces sur internet dans les pays anglosaxons.

Après un petit détour par un beau jardin japonais, nous repartons dans les banlieues Sud d'Adelaïde, pour dormir à Glenelg.

La ville est assez animé bien que pas extraordinaire. Nous sommes un peu obligé de dormir dans un caravan park ce soir, ça permettra de prendre une bonne douche chaude et de faire tourner une machine à laver !