vendredi 1 octobre 2010

Looking for a van !



Un petit point sur le climat, plusieurs personnes nous ayant posé des questions à ce sujet ! Melbourne est l'une des villes ayant un climat le plus proche de ce que nous connaissons en Europe (ainsi que la Tasmanie) ; probablement l'influence Arctique qui refroidit un peu les températures.
Il ne fait pas excessivement froid depuis notre arrivée, mais cela peut descendre à 7/8°c la nuit, et dans une maison non isolée ni chauffée cela nous a plutôt surpris ! La journée, ce début de printemps nous offre des températures oscillant entre une dizaine de degrés le matin et 15/20 pour les plus beaux jours.
Cependant le climat est très changeant (nous ne sommes pas loin de la mer), et peut tourner au vinaigre en très peu de temps ! Mais le thermomètre est censé remonter d'ici les prochaines semaines, et devrait à priori rester bloqué au dessus de la barre des 15/20 pendant un sacré moment !

Vendredi 24 sept - Melbourne

Ce matin Damien s'est taillé la barbe, une bonne coupe d'au moins 3/4 cm. Estelle a mis 3 heures à le remarquer... (littéralement !)
En début d'après midi nous attendions un couple et leur van, qui avait l'air super classe et bien aménagé ! Malheureusement ils ne se sont pas montrés ! Cela nous a un peu gâché la journée car il faisait pas trop moche aujourd'hui et on aurait pu aller se balader, surtout qu'il y avait une grande parade en centre ville pour la finale du footy (+ de 100 000 personnes !).
Un peu dépités nous sommes partis faire un tour dans le quartier pour profiter quand même un peu de notre journée . On en profite pour visiter quelques boutiques vintage très sympa (mobilier, vêtements, accessoires...).


Le bonne nouvelle du jour est que nous avons reçu nos cartes bancaires et Damien son virement ! Nous avons donc enfin un peu d'argent et ne sommes plus obligés de retirer sur nos comptes français (et d'avoir des frais bancaires exorbitants au passage).
Mais l'impatience d'être sur les routes commence à montrer le bout de son nez...


Samedi 25 sept - Melbourne

Finale du Footy ! Collingwood contre St Kilda (deux quartiers de Melbourne). Le jour est attendu depuis 12 mois par des millions de personnes, les rues sont désertes, les barbecues tournent à plein régime, et les magasins ont été vidés de leurs rayons bières... (un bon résumé de l'australian way of life !)
Daniel (en photo avec Estelle plus bas), le colloc de Kate qui travaille aujourd'hui, nous réveille avec un petit déjeuner digne de ce nom et une canette de bière... Le match commence vers 14/15h, et en attendant nous regardons tous les préparatifs, concerts, animations pré-finale...


Rejoint par des amis, nous prenons le chemin d'un pub pour regarder les deux premiers quarts du match (4 fois 20 minutes). Première surprise, les bières sont gratuites du coup de sifflet jusqu'au premier but ! Ils offrent également à manger à tout le monde, nous en profitons donc pour refaire le plein de forces avec une des "spécialités" australienne : les sausage rolls (un petit pain de viande et légumes).
C'est la deuxième spécialité du coin que nous mangeons, avec le Parmigianna, une escalope panée, puis recouverte de sauce tomate et fromage et passée au four.
Changement de pub pour la fin du match, beaucoup plus grand et avec une terrasse sur le toit. Les deux derniers quarts temps sont assez fous, St Kilda ratrappe son retard sur Collingwood, finissant même par passer devant : 68 à 67. Collingwood finit par marquer peu de temps avant le coup de sifflet final, le ballon passe entre un grand et un petit poteau, égalisation.


Les fans des deux équipes sautent de joie, nous ne comprenons pas vraiment. Il n'y a pas de prolongations, la finale sera rejouée samedi prochain !! (et tout le cérémonial avec, les pubs et la ligue de footy doivent se frotter les mains !!)

Dimanche 26 sept - Melbourne

Il fait un temps magnifique ce matin, pas un seul nuage à l'horizon et au moins une vingtaine de degrés! Petit dej à l'arrière de la maison en plein soleil. Nous passons une bonne partie de l'après-midi à lézarder et discuter, tellement contents de pouvoir enfin sentir le soleil australien !


En fin d'après-midi, nous regardons Wolf creek (film australien), l'histoire apparemment vraie de backpackers (des gens comme nous qui voyagent et font de petits boulots en Australie) qui tombent en panne au milieu de nulle part et sont plus ou moins massacrer par un fou furieux vivant non loin de là... Parfait avant de prendre la route !! Mis à part la petite frayeur (on essaiera de ne pas tomber en panne...), le film est pas mal du tout, pour les amateurs du genre ! (et on peut y voir de sacrés paysages !)





Lundi 27 sept - Melbourne

Le temps change vraiment très vite ici, aujourd'hui il pleut des cordes durant les 3/4 de la journée...
Un peu cloués à la maison malgré nous, nous allons tout de même refaire le plein du frigidaire. Nous voulions aller au musée de Melbourne, ce sera pour un autre jour car il y a environ 1/2 heure de marche, on se rabat sur les librairies du coin.
Les magasins ferment très tôt (entre 16 et 17H), et cela nous a joué quelques tours depuis notre arrivée...


Mardi 28 sept - Melbourne

Programme plus chargé que ces derniers jours ! Nous avons décidé de commencer de bon matin, en nous levant tôt pour être à l'ouverture au Melbourne Museum.
Notre guide le décrit comme "le musée le plus vaste et le plus innovant de l'hémisphère Sud", rien que ça ! Plusieurs fois que nous passons devant son imposante structure, nous découvrons donc aujourd'hui l'intérieur.
Nous attaquons par une des particularités de ce musée, il abrite un arboretum reconstituant une forêt tropicale humide. Le reste du musée est divisé en 4 grandes parties : le corps et le cerveau humain, histoire naturelle, le bunjikala aboriginal center et l'histoire de la ville de Melbourne.


Tout est très détaillé et intéressant mais ce qui nous frappe le plus est l'aspect innovant des expositions, utilisant beaucoup de nouvelles technologies et très éducatives pour les enfants !




Nous sommes également émerveillés devant la beauté de l'art aborigène. Enfin, une salle entière est dédiée à un cheval extrêmement connu en Australie, Phar Lap. Apparemment une course hippique (la melbourne cup) se déroulant le premier mardi de novembre tient en haleine le pays entier pendant 3 minutes, depuis 1861 !
Phar Lap est un cheval ayant gagné la plupart des courses australiennes (certaines 2 fois), avant que ses propriétaires décident de l'essayer au circuit américain. Remportant brillament sa première course outre Pacifique, il meurt ensuite dans de mystérieuses circonstances, apparemment empoisonné à l'arsenic...
Toujours est il qu'il est le cheval le plus célèbre d'Australie et que son squelette repose au Melbourne Museum (sa dépouille dans un autre musée, et son cœur -6,5 kgs, apparemment deux fois plus gros qu'un cheval normal- est entreposé à Canberra).



Nous avions ensuite rendez-vous avec un couple de français revenant de 7 mois de voyage à travers l'Australie pour visiter et essayer leur van. Au vu des photos et de la description, l'engin convenait à nos attentes : bien équipé, robuste et pas trop gourmand.
La visite confirme ce sentiment, le van a tout ce dont on peut rêver, de quoi cuisiner, ranger ou amasser du bazar, s'installer quelques jours dans la nature (chaises, parasol, bâche, ...), pêcher, et même surfer !! C'est un Ford Econovan Diesel de 1990 pas trop nerveux avec une bonne "roo bar" à l'avant (le pare buffle Australien - anti kangourous).


Nous sommes enfin prêts à acheter notre van et prendre la route, le seul hic est que ce dernier est immatriculé dans le Queensland (Brisbane), et que chaque État a des lois différentes au niveau du changement de propriétaires. Dans plusieurs États, la loi veut que les nouveaux propriétaires se rendent à la préfecture du dit État dans les 15 jours. Mais avant d'aller dans le Queensland nous avons prévu de visiter un peu la Nouvelle Galle du Sud et cela devrait prendre un peu plus de 15 jours...
Nous nous renseignerons donc un peu plus demain sur la législation en cours et devrons faire un choix assez vite car les vans bien équipés ne restent pas longtemps sur le marché !


Mercredi 29 sept - Melbourne

Le matin est consacré à la recherche de vans... Kate et Daniel nous aident à appeler les bureaux d'immatriculation du Queensland et de l'Etat de Victoria, qui nous confirment bien que si l'on achète le van immatriculé dans le Queensland nous devons nous rendre dans les 15 jours sur place, et que le changement d'immatriculation dans le Victoria coûtera un contrôle technique, le prix des plaques, et une nouvelle registration (l'équivalent d'une carte grise + assurance au tiers, renouvelable chaque année), soit dans les 800 $...
Nous informons le couple français de cette mauvaise nouvelle, ils sont prêts à faire toutes les démarches, en augmentant bien sûr le prix du van en conséquence. Nous hésitons donc entre le van GPL/Sans plomb et le Diesel immatriculé dans le Queensland...
L'anglais qui vend le van Gpl/sans plomb (en photo ci dessous) n'est pas là cette semaine, nous avons donc quelques jours pour réfléchir (sous réserve que le sien n'ait pas été réservé entre temps !), nous continuons tout de même à chercher d'autres véhicules ou solutions, pour éviter qu'Estelle sombre dans la dépression !!


Une solution envisageable serait d'utiliser la relocation, un service offert par les boîtes de location de vans. Ils proposent de conduire l'un de leur van en un temps donné, pour une location minime (de 1 ou 2 à 10 ou 20 € par jour environ), et offrent même un plein d'essence pour certaines destinations. Nous pourrions donc nous rendre à Sydney où il y a beaucoup plus de vans, et improviser une fois sur place ! Nous verrons comment les choses évoluent d'ici ce week end !
Pour sauver la journée, nous nous rendons en ville pour nous promener, faire quelques librairies d'occasions, et constater dans des magasins qui vendent de tout qu'équiper un van un peu vide (tel que le GPL/Sans plomb) ne nous coûtera pas grand chose...

Nous achetons un vin rouge produit dans la Yarra et un set de verres à pieds pour offrir à nos hôtes au passage, et un bon dîner reposera tout le monde.
Les australiens produisent et boivent d'excellents vins !


Vendredi 1er octobre

Après une journée assez creuse la veille (excepté la visite d'un pub très Berlinois !), nous entamons cette journée de bon pied avec le repérage de nouveaux vans, deux visites sont planifiées pour le lendemain !
Nous continuons sur cette bonne voie et allons enfin visiter le quartier de St Kilda, situé au bord de Port Philip Bay. Il fait un temps magnifique, l'occasion rêvée pour manger un bon burger en terrasse et de se promener le long de l'esplanade. Nous y reviendrons au coucher de soleil un autre jour, on peut y observer les plus petits pingouins du monde !






La promenade en long de plage, et le quartier de St Kilda nous font beaucoup penser à San Francisco (de même que l'importante communauté Gay présente ici), ça commence à faire pas mal de villes et pays auxquels Melbourne nous fait penser ! Londres, le Canada, San Francisco, la France, Berlin, ... un bon mélange d'endroits qu'on adore ! Pour couronner le tout, Melbourne est également une ville très importante pour la musique, il y a des concerts partout et tout le temps (les prochaines semaines, Ben Kweller, Against Me, Smashing pumpkins, ....).



Nous découvrons la fameuse entrée du Luna Park, un effrayant clown géant engloutissant tous les visiteurs ! En repartant, nous avons même le privilège de voir la coupe nationale de footy de près, déplacée la veille de la deuxième Grand Final pour être prise en photo avec les passants.


Ce week-end nous attendent donc la deuxième Grand Final ainsi qu'un barbecue, la visite de nouveaux vans, et probablement le choix du notre. Si tout se passe bien nous seront prêts à prendre la route en début de semaine prochaine...



Damien a eu le temps de lire l'autobiographie de Richard Branson cette semaine, très intéressante !

2 commentaires:

  1. Hey les copains!! C'est chouette que tout se passe bien!! C'est fou j'avais fait mon assigment en labo d'anglais sur l'histoire des backpachkers massacrés! Bon j'espère que vous avez bien arrosé la finale de footy et apparemment vous avez trouvé le van donc préparez bien le départ pour la suite de la cruise!!! Plein de bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Emy vous fait de gros bisous et Tess un gros câlin. La vidéo avec les animaux est très belle, maintenant que vous avez levan il ne nous reste plus qu' a vous souhaitez bon vent, de gros bisous à vous.

    RépondreSupprimer