jeudi 16 septembre 2010

Hong Kong !



Paris - Londres - Hong Kong
lundi 13 sept - mardi 14 sept

Voilà, enfin partis !
Après une traversée de la France pour dire au revoir à la famille et aux amis, 1h10 de vol jusqu'à Londres, 3h d'attente, puis 12h de voyage jusqu'à Hong Kong, nous voilà enfin sur le sol Asiatique !
Pour Damien le vol est passé comme une lettre à la poste : 2 films, 2 repas, 8h de sommeil (et au passage, British Airways est une compagnie plutôt cool !). Un peu plus difficile pour Estelle qui n'arrive pas à dormir comme il faut...
On perd 6 heures de nos vies, disparues dans l'espace temps... On devrait récupérer tout ça au retour !

Arrivée à Hong Kong, notre première impression est que tout est très clean. Pas mal de policiers aux douanes, mais la traversée de la frontière ne prend pas plus d'un coup de tampon et de quelques secondes.
Nous prenons le train express entre l'aéroport (effectif depuis une petite dizaine d'années, et situé sur Lantau. Dans l'ancien aéroport les avions atterrissaient au milieu des grattes ciels...), une petite demi heure et un premier aperçu de la ville. La navette est super rapide, propre, climatisée, spacieuse, et donne une vue magnifique sur la baie en prime ! On a encore quelques progrès à faire pour égaler ce résultat du côté du Rer joignant Roissy au centre de Paris...

En sortant de la gare centrale et son air confiné, 32°c et 80% d'humidité s'abattent sur nous. C'est la première fois que Damien expérimente un climat chaud et humide, pas vraiment agréable !
Nous prenons ensuite un bus pour joindre Repulse bay, où vit un cousin du père de Damien et sa famille, fraîchement installés.
Ce quartier est situé au sud de l'île de Hong Kong (pas plus de 10 km du Nord au Sud), nous traversons donc la ville à l'heure de pointe, ce qui nous laisse l'occasion de sentir un peu l'atmosphère de la ville. Elle nous parait très agitée et vivante, pleine de contrastes entre pauvreté et richesse, modernité et tradition.


Repulse bay est nichée dans un cadre magnifique, habitée majoritairement par des expatriés (il y a 12 000 français à Hong Kong !) ou riches chinois.
Le quartier résidentiel, sa plage, ses filets anti-requins, ses voitures de luxe et gardiens à l'entrée des maisons et immeubles nous font savoir que nous ne sommes pas n'importe où.
Nous sommes reçus par les enfants d'Agnès et Martin : Pierre (15 ans), Rémi (13 ans) et Marion (11 ans). Leur père est souvent à l'étranger (il n'est d'ailleurs pas ici pendant notre court passage), il travaille pour une marque de produits pharmaceutiques, et les enfants ont l'air très admiratifs de leur père et de son métier.
Depuis leur naissance, ils ont déjà habité deux ans en Allemagne, plus de 8 ans en Espagne, et depuis janvier 2010 à Hong Kong ! Outre le fait qu'ils parlent couramment espagnol, bientôt anglais et peut-être chinois, on sent une incroyable ouverture d'esprit et une maturité peu commune chez des enfants de leur âge !
Ils nous parlent de la vie à Hong Kong, nous montrent des photos de la ville, nous font visiter la résidence (et ses magasins, piscines, courts de tennis, docteurs, etc. ). Marion est tracassée car nous n'aurons pas de travail en rentrant d'Australie, et se demande comment nous faisons pour voyager alors que nous ne travaillons pas !
Agnès rentre ensuite et nous faisons connaissance rapidement, ils sont vraiment très accueillants et bienveillants avec nous ! Elle nous fait visiter leur grand appartement, et notamment la petite particularité de Hong Kong : la plupart des apparts possède une chambre de bonne, communiquant avec la cuisine et ayant un escalier privatif.
90 % des familles riches ont apparemment des aides (d'origine Phillipine pour la plupart, 10 % du PIB Phillipin serait d'ailleurs de l'argent renvoyé au pays par ces femmes, ou hommes travaillant sur les chantiers dans la péninsule arabique...), forme moderne d'esclavage ? (Nos cousins sont d'ailleurs parmi les rares familles d'expatriés n'ayant pas de Maid !)

Nous discutons de notre voyage en Australie et de HK avant un sommeil bien mérité dans un bon canapé ! Ici il n'y a pas de volets à cause des fréquents typhons, nous dormirons donc avec nos masques récupérés dans l'avion.


mercredi 15 sept - Hong Kong

En nous réveillant nous avons une pensée pour Marie, la fiancée du frère de Damien qui passe dans quelques heures la soutenance finale de son mémoire !!
Comme d'habitude, Damien a passé une bonne nuit, et Estelle pas vraiment, souvent réveillée par le décalage horaire, l'excitation du voyage, la chaleur et l'humidité. Ici la climatisation et les dés-humidificateurs sont vraiment indispensables.
Voilà la vue au réveil :



Nous nous levons vers 8 heures, à peu près en même temps que les enfants qui se préparent pour l'école. Ils sont à l'école française, rien de bien différent si ce n'est un peu plus d'anglais, des cours de chinois optionnels, et surtout des voyages scolaires un peu plus exotiques que nous (les Phillipines, Taïwan, ...)!!
Le temps est très dégagé, nous apercevons les nombreux containers passant au loin (Hk est l'un des plus gros port de marchandises au monde, Estelle a une petite pensée pour ses anciens collègues qui continuent d'exporter de la nourriture ici !), et apparemment nous sommes chanceux car nous sommes en pleine saison des pluies. Agnès nous a bien briefé sur les ballades à faire pour avoir un bon aperçu de la ville en seulement un jour.
Nous commençons donc par nous rendre au Central Plaza Building, un bâtiment de plus de 70 étages situé en plein coeur de Hong Kong Nord, où se trouvent les buildings.
Le central plaza est un building de bureaux d'où on peut admirer une vue panoramique, le 46e étage étant totalement vide et vitré à 360°. La vue est imprenable !



Après cette mise en bouche, direction le quartier de Sheung Wan en tramway, parfait pour admirer la ville lentement et pas cher (2 dollars hongkongais, soit 20 centimes d'euros !). Nous nous promenons alors dans de petites rues au pieds des forêts de buildings. Là encore, le contraste entre ces immenses tours remplies de traders et d'hommes d'affaires et la vie qui grouille à leurs pieds est saisissant !



Beaucoup de petites échoppes, d'artisans travaillant comme au siècle dernier (imprimeurs, menuisiers, cordonniers,...), et de petits restos sur le pouce. Nous visitons également deux trois pharmacies asiatiques, remplies de produits séchés très odorants (champignons, insectes, hippocampes ou les fameux ailerons de requins...).
Estelle commence à avoir un coup de fringale, ceux qui ont déjà voyagé à ses côtés savent combien il est difficile de la motiver en ces moments là ! Un jus d'orange pour flatter son taux de glycémie plus tard, et nous nous dirigeons vers le ferry pour rejoindre le continent, direction Kowloon. Ce moyen de transport est peu coûteux (25 HK$) et offre une vue magnifique sur l'île de Hk.


Le côté Kowloon a l'air moins densément construit, les rues sont plus larges et on respire un peu plus. Nous ne tardons pas à trouver un petit endroit où manger. Pour moins de 5€ par personne, nous avons une soupe au goût étrange en entrée, un plat chaud et copieux à base de riz ou noodles accompagné d'une viande et de bouchées aux légumes et une boisson (nous n'avons pas tenté le pigeonneau laqué...)!


Après le repas nous nous promenons dans Mong Kok, un quartier très animé, exactement l'idée que l'on se faisait de Honk Kong ! Porte de sortie de l'usine du monde, on trouve tout et n'importe quoi sur les échoppes, les mêmes produits qu'en Europe à des prix dérisoires ! On en profite pour acheter des lunettes de soleil et un parapluie. Ca négocie à la calculette, comme chez les vendeurs de pierres précieuses !


Les petites rues encombrées d'étals, pleines de bruits, d'odeurs et de couleurs, nous mènent ensuite au goldfish market. Rien à voir avec nos animaleries européennes, les poissons se trouvent en énormes quantités, stockés dans de petits sacs plastiques ou entassés dans des aquariums (pour Chloé : pleins de remplaçants potentiels de ton défunt Maurice !). On aperçoit également de nombreuses tortues, lézards, quelques grenouilles et même chiens et chats. Il y a évidemment des poissons exotiques que l'on a pas l'habitude de voir, quelques petites raies, des poissons rouges aux formes étranges...
Nous prenons ensuite la flower road, remplie de fleuriste aux étals chargés de plantes et fleurs exotiques, peu chères, et plus belles les unes que les autres !
Enfin, notre visite de Mong Kok se termine par le Bird Market. Ici de nombreuses familles ont des oiseaux, sans compter les papys promenant leur petits mandarins ou perroquets en cage. Le marché aux oiseaux est petit mais très dépaysant. Au milieu de tous ces bruits, nous apercevons quelques vendeuses accompagnées d'un oiseau sur le bras ou le dos, et un stand de criquets et sauterelles vivants pour nourrir les oiseaux.


Avant de rentrer sur l'île de Hong Kong, un petit détour par le monastère de Chi Lin, fraîchement implanté dans un quartier autrefois surpeuplé et au mains des triades. La sérénité qui règne dans ce petit temple et son jardin est impressionnante.


Nous repartons sur l'île de HK en métro. Ici il est climatisé, impeccable, rapide, très spacieux et fait passer Paris pour une ville à la traîne ! Nous rentrons par un nouvel itinéraire, qui ne prend pas le tunnel joignant nord et sud de l'ile de HK, mais passe par la montagne. L'occasion de voir de nouveaux paysages, car HK est également peuplée de montagnes à la végétation luxuriante !
Nous nous installons tout en haut et à l'avant du bus de deux étages : conduite à gauche sportive et virages, sensations garanties !
Au retour nous sommes bien cassés par la marche, la chaleur et l'humidité, Agnès nous propose d'aller à la piscine avec les enfants, ce qui nous parait plutôt bien pour décompresser !! L'eau est aussi voire plus chaude que la température extérieure, aucun problème pour y rentrer, contrairement à la méditerranée et ses 18°c cet été !...



Nous finissons la journée par un bon repas, avant de dire au revoir et de remercier notre famille d'accueil ! Nous sommes un peu tristes de ne pas pouvoir rester quelques jours de plus, le côté sauvage de Hong Kong à vraiment l'air magnifique, et nous n'avons même pas eu le temps de nous promener autour de Repulse Bay...
Mais demain une autre aventure nous attend, réveil à 5h45 pour un décollage à 9h ...
Melbourne nous voilà, et à bientôt Hong Kong !

2 commentaires:

  1. Salut les jeunes !
    vous n'avez pas fini de nous faire baver !

    Marie a eu 17,5 :))

    profitez bien de Melbourne et trouvez vous un joli van

    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée ce p'tit blog ! P'tain ça me fait rêver !

    Profitez-en bien!

    La bise

    RépondreSupprimer