lundi 1 novembre 2010

Gold Coast & Hinterland

Distance parcourue : 213 km
Distance totale : 3852 km





Population Queensland = 4,2 millions d'habitants

Vendredi 29 octobre

Petite douche matinale (depuis quelques jours nous trouvons des douches partout au bord des plages, très pratique pour ne pas être obligé d'aller dans un camping !), puis petit dej de compétition, à l'australienne, pour fêter notre changement d'Etat !
Nous traversons la frontière NSW / Queensland à Tweed Heads, et allons voir le Danger Point dont nous ont parlé Mathieu et Marina. C'est infesté de surfeurs, et nous sentons tout de suite la différence entre les deux Etats ! (Chaque point noir sur la photo ci-dessous est un surfeur !)




Autant le NSW tente de préserver un peu ses côtes, autant le Queensland ("the Sunshine State", l'équivalent de la côte d'Azur, il y fait toujours beau et les gens y viennent pour les vacances !) a apparemment encouragé les belles tours de béton les pieds dans l'eau !
Tweed Heads a su conserver un petit charme, nous y passons quelques heures à nager dans des piscines naturelles creusées dans les rochers et bronzer...


Puis nous allons au bien nommé "Surfers Paradise", ville rappelant Miami ou les côtes bétonnées de la Costa Brava, mais en pire ! Les immeubles sont quasiment sur la plage, et la ville n'est faite que de logements et de magasins. Notre guide est assez clair, les gens y viennent pour boire et bronzer !
Nous mangeons dans un parc sympathique avant de marcher un peu sur la plage et de fuir cette ville !


Marina et Mathieu nous ont parlé d'un parc sympa, le Lamington National Parc. Estelle l'avait repéré, mais nous n'avons plus de doute et y faisons un saut ! Il ne reste qu'une seule place au camping du parc, nous nous installons et mangerons ce soir des saucisses de kangourou (très bonnes selon Damien, Estelle a un peu plus de mal à manger les kangourous qu'elle trouve si mignons !).


Samedi 30 octobre

Nous attaquons une marche de 5/6 km après le petit déjeuner, nous sommes désormais dans des rainforest sub-tropicales et sentons bien la différence... C'est beaucoup plus moite, chaud, et plein d'arbres type palmiers. Mais nous rencontrons toujours ces énormes cèdres rouges et eucalyptus, ainsi que les figuiers étrangleurs.




Nous croisons un Pandemelon et son bébé, une sorte de Wallibie encore plus petit avec une tête de rat. Nous l'observons 5 bonnes minutes et sommes apparemment chanceux car l'animal est réputé très craintif et timide (ce que nous vérifierons plus tard avec les autres que nous croiserons à peine).


Il y a apparemment pas mal de koalas dans les coins, mais comme d'habitude nous n'en verrons aucuns à part sur les panneaux...


Ces rainforest, comme celles du côté de Dorrigo, dateraient apparemment du Gondwana, le continent unique qui unissait nos continents actuels il y a des millions d'années... Nous nous promenons de l'autre côté de la montagne l'après midi, avec des vues superbes sur la vallée.


Nous ne verrons toujours pas de serpents, mais croiserons par contre un gros Goana, ces lézards qui se nourrissent des œufs d'oiseaux. En fin d'après-midi, après avoir bien transpiré, nous allons prendre une dernière douche et faire nos réserves d'eau potable au camping avant de repartir.

Nous allons une cinquantaine de kilomètres plus loin pour explorer un nouveau parc national dès demain, Tamborine. Sur la route, nous croisons de nombreux petits stands directement devant les maisons, proposant des légumes à la vente. Nous nous arrêtons acheter des avocats (ils poussent partout ici !), 50c pièce ! Le paysan n'est même pas là, il faut mettre les sous dans une tirelire et se servir soi-même, pas sûr que le concept fonctionnerait bien en France... Pour info, nous avons vu le prix des avocats (produits et importés de Nouvelle-Zélande) en magasin, 2,50 $ pièce !
Nous trouvons un petit parc où nous faisons un feu et un barbecue (comme c'est original) avant de passer une nuit au calme.


Dimanche 31 octobre

A notre réveil, de nombreuses voitures nous entourent. La brocante mensuelle se tient à une centaine de mètres de notre parking, nous allons donc y faire un tour de bon matin ! Pas grand chose d'intéressant, nous repartons tout de même avec des fruits et légumes à prix imbattables.

Nous enchaînons avec le Curtis Falls Track, petite marche d'une heure et demi à travers la forêt et une succession de cascades et cours d'eau.






Nous retournerons manger à la brocante, avant de remarcher une bonne partie de l'après midi dans d'autres sections du parc (qui est coupé en 4, divisé par la ville). Nous croisons encore d'énormes arbres et souches, et prenons quelques photos avec nous pour faire échelle !








Vers 6h, nous nous posons enfin pour lire et boire un petit coup dans un parc, avant de manger un bbq au coucher de soleil ! Ce soir nous tentons un nouvel endroit pour dormir, assez isolé à la pointe du village, nous y passerons une nuit très au calme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire