dimanche 30 janvier 2011

Perth

Distance parcourue : 45 km
Distance totale : 19 429 km

Mardi 25 janvier



In the morning, we wave goodbye our friends from St-Etienne, they take their plane back home this afternoon!
We go in the center of Perth for the first time, using public transportation. This city looks pretty nice and decent to us, big but not too much, with a small city center full of people, restaurants, and most of all : the climate is almost perfect here ! Estelle already thinks about moving here...
During the evening, we meet another French couple, Delphine and Dominique, who just arrived from France and bought their van.


Nuit fraîche et très calme sur notre parking de Perth !


Nous disons aurevoir à nos amis stéphanois qui reprennent l'avion pour la France en début d'après-midi... Ils nous lèguent quelques épices et boîtes qui leur reste !
En début d'après-midi nous prenons le bus pour le centre de Perth, mission centre d'information et petite ballade. La ville nous donne une très bonne impression...
Outre un climat quasi parfait toute l'année -très méditerrannéen sans trop de pluie-, Perth est assez grande (1,5 millions d'habitants) sans trop l'être non plus, et le centre a un petit charme avec ses rues piétonnes, restos et cafés... Estelle se verrait bien s'installer ici !






En fin d'aprem, beaucoup de véliplanchistes et kite surfeurs profitent du vent...


Le soir nous faisons connaissance avec Delphine et Dominique, deux bordelais qui ont atterit il y a une semaine et ont tout de suite trouvé leur van. Nous leur racontons un peu notre parcours et nos différentes expériences, et parlons un peu boulot puisqu'ils travaillaient dans la logistique internationale !
Se greffent à notre petit groupe deux françaises qui commencent leur deuxième visa travail vacances et partent à Port Hedland mettre des sous de côté. Soirée très sympa, on finit à 1h30 du matin et ça ne nous était pas arrivé depuis un bon moment...



Mercredi 26 janvier



Australia Day!
This morning the parking is totally full! The Australians have the habit of waking up very early to exercise, but today is Australia day! Many families are here to relax, surf or have a bbq. We go to the center of Perth during the afternoon with Domi and Delphine. It's very quiet, we expected more people, and it's easy to find a nice spot close to the Swan river !
We have a nice sunny afternoon, watch the planes loop & the boats race, and have a few beers... The fireworks are magical, and people are really respective, no trashes everywhere, and toilets are even clean at night!! But as soon as the last firework is in the sky, everyone is gone in 5 min...


Alors que nous nous réveillons assez tard (vers 8 ou 9h), le parking de Scarborough beach est complètement bondé dès le matin ! En temps normal, les australiens sont assez matinaux et aiment bien faire du sport avant d'aller au travail, mais aujourd'hui, c'est la fête nationale Australienne et toutes les familles australiennes ont dû se donner rendez-vous pour un bon barbecue, un petit tour de surf, ou juste se faire dorer la pillule au soleil !


Comme tout bon Australien, nous commençons la journée à la plage...


Il y a vraiment beaucoup de monde, nous partons pour le centre ville avec Delphine et Domi en début d'après-midi. Alors que nous pensions trouver une foule dense et agitée, tout le monde est très relax, personne ne se marche dessus, et les bords de la Swan River sont encore praticables ! Par contre il y a des drapeaux australiens partout, impressionant !







Nous nous installons donc confortablement au bord du fleuve, et regardons les avions faire des looping, les bâteaux faire des courses, les skieurs nautiques défiler devant nous...










Domi et Damien partent en ville essayer de trouver un pack de bière locale pour fêter ça, mais c'est quasiment mission impossible ! Ils finiront par rentrer victorieux une heure plus tard...




Quelques années plus tôt, des émeutes ont fait quelques morts le jour d'Australia day à Perth, depuis la consommation d'alcool est très restreinte et contrôlée ce jour là, et limitée à deux zones bien encadrées. Ce jour national fête l'arrivée des premiers colons Européens en Australie, et n'est pas forcément un excellent souvenir pour le peuple aborigène non plus...

Bref, à 20h00, un feu d'artifice vraiment chouette démarre, et ça ne s'arrète pas pendant 30 minutes !




On a tous les 4 les yeux qui brillent comme des gamins de 5 ans, la ville de Perth a mis les moyens pour faire de cette soirée un moment inoubliable...


Les fusées partent du milieu de la Swan River et de quelques buildings, vraiment sympa ! A 20h30, le bouquet final vient de nous achever, et en 5 minutes, les milliers d'australiens qui s'étaient rassemblés pour l'occasion sont déjà partis !


Pas de foire jusqu'au point d'heure ou de bal populaire comme le 14 juillet en France ! Pas de poubelles éventrées et de milliers de canettes jonchant les rues ! Des toilettes chimiques qui restent propres après une journée d'utilisation par des milliers de personnes (les gens font même gentiment une file d'attente pour y aller...) ! Pas de débordements dans les transports en commun ou dans la rue ! (Presque) pas de bagarres de fin de soirée !

Décidemment ces australiens sont bien disciplinés et respectueux de ce qui les entoure... Nous rentrons de l'autre côté de la ville à notre petit parking et passons une bonne nuit au frais !


Jeudi 27 janvier

Today, we visit Perth a bit more. After going to the Library, we get lost downtown, in the small walking streets and shops. Estelle finds a nice hat, and we finish the walk at the beautiful Kings Park.

Aujourd'hui, exploration du centre ville de Perth plus en détail ! Après un détour à la Bibliothèque, bien connue pour son réseau wifi gratuit, nous allons un peu nous perdre dans les rue piétonnes et magasins... Estelle repart avec un chapeau de paille ! Le centre ville est assez petit, nous en avons vite fait le tour...




Nous marchons ensuite un moment vers Kings Park, un énorme espace vert surplombant Perth, magnifique.


Nous en profitons pour nous reposer à l'ombre, puis repartons en fin de journée, en bus cette fois ! Les transports en commun sont assez bien organisés ici, et avec un ticket à 9$, on peut tous les utiliser pour deux personnes toute la journée...
Ce soir, nous retrouvons Tom et Katrien, l'occasion d'élargir notre groupe d'amis et de discuter un bon moment tous ensembles !


Vendredi 28 janvier

Today, Tom tries to teach Damien how to stand on a surfboard! After falling a few times, he manages to stand and has lot of fun!
After that we shop for the van...
And Damien transforms into a coiffeur and dyes Estelle's hair !
At night, Damien changes the oil of the motor thanks to Tom (again!) who learned how to do it a few days ago! That saves us a lot of money, and Stuart is happy :)


Journée bien chargée ! Pour commencer, Tom a entreprit d'apprendre à Damien à monter sur un surf ! Plus facile à dire qu'à faire, surtout que les vagues sont assez grosses et se brisent très vite...


Mais Damien finit par se tenir debout assez vite, sans toutefois éviter les bonnes gamelles de débutant...






Après cela, nous allons racheter un maillot de bain à Damien et un haut pour le surf / protection UV. Nous achetons également de l'huile et un filtre pour Stuart, ça fait 2000 kilomètres que nous devrions avoir fait changer l'huile déjà, et Tom a appris à le faire il y quelques jours, nous allons donc nous en charger nous même et économiser pas mal de dollars en ces temps de disette !

Après un bon poisson au barbecue, Damien change son surf et son tablier pour des gants en plastiques et passe dans la peau d'un coiffeur ! Estelle ne supportant plus sa démarcation cheveux naturels / teinture, elle a décidé de teindre le bas de ses cheveux avec une couleur se rapprochant de son blond foncé !
Voilà avant :


Pendant (salon avec vue sur l'océan !)


Après une bonne demi-heure, c'est le moment du verdict, et au final ce n'est pas mal du tout !!


En fin de journée, c'est le moment d'enfiler le bleu de travail et de passer sous Stuart pour lui changer l'huile et son filtre. L'opération n'est pas difficile, et Tom et Damien en viennent rapidement à bout. Ce voyage nous aura appris pas mal de choses utiles pour le retour, Damien espère même prendre quelques cours de mécanique qui lui auraient bien servi ici !


Dominique en profite également pour faire sa vidange, nous transformons petit à petit ce parking en repaire de backpackers et garage clandestin... Fin de soirée très sympa, nous faisons la rencontre d'Effi, un hongrois qui voyage et fait de la planche à voile ici, et un couple parisien qui vient d'arriver et d'acheter son van !



Samedi 29 janvier

Time to leave Perth... We visit the lovely small city of Fremantle, it almost look like an old town close to the ocean in Europe!
The market is nice and cheap, and we try the local beer "Little Creatures", pretty good!


Aujourd'hui nous levons le camp ! Cela fait quelques jours maintenant que nous sommes à Perth, tranquillement garés sur notre parking de Scarborough Beach, alternant entre plage, et centre ville via le bus. Le moment est venu d'aller voir un peu plus loin, à Fremantle, quelques kilomètres plus au Sud.
La ville est assez petite mais possède un charme bien différent de tout ce que l'on a pu voir en Australie jusqu'à présent !




On se croirait vraiment en Europe, avec un centre ville rassemblant de nombreux bâtiments de caractère, des terrasses de café bondées, des musiciens et artistes aux 4 coins des rues, et même un marché couvert regorgeant de produits locaux de qualité et bon marché... On croise même de beaux oeufs d'Autruche, on se laissera sûrement tenter par une omelette un de ces 4 !


Nous passons un superbe moment à arpenter les petites rues de la ville, et finissons par un petit tour à la brasserie locale, la bière "Little Creatures", bien meilleure que la plupart des bières australiennes fades...







Pour la soirée, nous trouvons un parking au Sud de Fremantle, face à la plage. Apparemment les rangers patrouillent les matins mais ne mettent pas d'amende, ils relèvent uniquement la plaque d'immatriculation pour que l'on ne redorme pas une deuxième nuit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire