mercredi 13 avril 2011

Back in Melbourne!

Distance parcourue : 139 km
Distance totale : 28 116 km
(soit le double de ce que nous avions planifié au départ...)



From Sunday 3rd til Sunday 10th, we run everywhere around the city to sell our van!! It's already on gumtree, but we pay for the ad to be on top cause we didn't have any phone calls or emails (except spams...). We also make a poster that Daniel prints for us at his work, and try to put it on as much backpackers as we can.
We finally have French interested in the van, two visits later they're not taking it... Time Wasters!!! (they're parisians, no wonders why...)
In the meantime we do the roadworthy that costs us a lot (550 $), we have to change the windscreen because of the few chips roadtrains made to poor Stuart, and the fuel pomp. Finally, a very nice couple from Ireland visits the van and like it. They already have visited other vans so they can realize that Stuart is a pretty fair choice!
We feel very relieved to sell it to these kind people, but also very sad to leave Stuart...
Our four last days go very fast : cleaning, packing, buying last things we need, wandering in Melbourne streets and just enjoying the company of our oz friends! Thank you so much Kate & Dan for hosting and helping us while we arrived and left!


Dimanche 3 avril

Après une superbe nuit et la redécouverte de la vie sédentaire (douche chaude, pas à chercher les prises électriques, frigidaire,...), nous nous mettons au travail pour la vente du van. Une annonce a été postée sur Gumtree (le bon coin version australienne), et malheureusement en une semaine pas une seule personne ne nous a contacté !! Cela nous fait un peu stresser et on prépare des annonces papier que l'on ira placarder dans les backpackers de la ville dès demain !
Soirée pizzas / gâteaux avec des amis de Kate et Daniel pour nous remonter le moral.



Lundi 4 avril

Après avoir récupéré les affiches imprimées par Daniel à son boulot en plein centre ville, le tour des auberges de jeunesses commence ! Pas bien facile avec le van en centre-ville... Damien s'installe en double-file et garde le van car tout est payant ou interdit de stationner, pendant qu'Estelle va accrocher des annonces à droite et à gauche ! En plus de nous fatiguer, cela aura le mérite de saper un peu plus notre moral tant les auberges de jeunesse sont pleines à craquer d'annonces de vans !...
Le pire étant que les prix ont tous été barrés puis baissés plusieurs fois, donnant une idée du marché actuel pas vraiment favorable... C'est la meilleure période pour acheter, car les prix sont tous en baisse et il y a pas mal de choix au niveau des véhicules. Le meilleur moment pour vendre est plutôt après l'été Européen, là où tous les backpackers arrivent en Australie...
Nous prenons notre mal en patience dans le chouette appart de Daniel et Kate...







Mardi 6 avril

Le matin on trouve le temps de racheter des chaussures à Damien et refaire la couleur d'Estelle ! On continue le placardage du centre ville, à pied cette fois, pour éviter les galères de circulation de la veille... Certes on a plus de problème de véhicule, mais on est crevés !! Nous recevons enfin notre premier coup de fil, des français qui veulent voir le van, mais ne peuvent pas attendre demain ou après-demain, ils veulent le voir de suite...




On court donc pour récupérer le van, repasser chez nous récupérer les oreillers et la couette, puis retourner en plein centre ville, où ils nous ont donné rendez-vous à l'heure de pointe (quelle bonne idée, mais ils ne connaissaient aucun autre endroit...). Bref, le rendez-vous se passe plutôt bien, ce sont les parents d'une fille qui voyage ici qui veulent acheter un van pour 2 mois. Nous prévoyons de nous revoir après le contrôle technique qui aura lieu demain, pour qu'ils puissent conduire le van, là ce n'était pas possible avec cette circulation. Ils se disent très intéressés, à suivre. Nous rentrons à l'appart où les perroquets nous attendent toujours !



Mercredi 7 avril

Aujourd'hui nous passons le contrôle technique ! Il est obligatoire pour revendre son véhicule, et nous devions le faire chez un ami du père de Kate, après que ce dernier (mécano, mais pas habilité à faire les contrôles techniques) ait vérifié les points de contrôle. Seul hic, aucun rendez-vous n'a été pris pour faire le contrôle technique et pas possible de le faire aujourd'hui. Les parents de Kate habitant à une bonne heure de route et Kate ayant pris son jour de repos pour nous aider, on se rabat sur la concession de Holden (marque australienne) chez qui elle travaille !
Aucun soucis pour faire le contrôle là bas, on aura un super prix et ils pourront à priori fermer les yeux sur deux/trois défauts (éclats pare brise, rétro ridicule, balai essui glace arrière qui ne fonctionne pas, etc.). Enchantés, nous laissons le van et commençons à prendre la route des parents de Kate pour passer la journée là bas, quand on reçoit un coup de fil de la concession. Ils n'ont pas la licence pour faire les contrôles techniques sur les véhicules GPL, et personne n'a pensé à vérifier ce léger détail avant que l'on reparte !!!!

On fait demi-tour, tout en s'affairant à chercher un garage habilité à faire des contrôles techniques, sur les véhicules GPL également, et qui nous trouverait un créneau dans la journée ! On fini par en trouver un grâce à l'aide des collègues de Kate, on aura même droit à une ristourne : 88$ le contrôle au lieu de 120... Il est déjà trop tard pour aller voir les parents de Kate si l'on veut récupérer le van en fin d'après-midi et le remontrer au français intéressés et pressés de partir en voyage, qui nous harcèlent un peu au téléphone...

Finalement le garage nous rappelle pour nous dire qu'il y a le pare-brise à changer (3 petits éclats à cause des road-train, dont un légèrement dans le champ de vision, même si ces éclats n'ont pas bougé d'un millimètre en 28 000 km...), ainsi que la pompe à essence et un joint dans le moteur... La facture s'élèvera à 550 $ et il veut vérifier que nous sommes ok avant de continuer.

Bien sûr le chiffre nous donne quelques sueurs froides, c'est à peine moins que ce qu'il nous reste sur le compte en banque ! Après vérification auprès du papa de Kate ou de ses collègues, les tarifs pratiqués sont "malheureusement" honnêtes et l'on va devoir passer par la case portefeuille, un peu plus que ce que nous avions prévu en tout cas ! En plus de cela, le van ne sera pas prêt avant demain matin, le temps de récupérer toutes les pièces nécessaires.

Entre temps, les français à qui nous devions refaire visiter le van nous appellent plusieurs fois et commencent à nous pomper un peu l'air... Nous leur disons gentiment que le van sera prêt demain et que nous en avons pour presque 600 $ (une fois que Damien aura fait la vidange) de frais, donc le prix ne sera pas vraiment négociable. Sur ce ils s'enflamment un peu et nous coupons court à toute négociation tellement ils sont de mauvaise foi et exécrables. Un couple irlandais nous a également téléphoné aujourd'hui et se montrerait intéressé par notre annonce (que nous avons fait remonter tout en haut du site pour une semaine en payant un peu).
Nous sommes donc tous les deux bien stressés en fin de journée, et ne nous endormons pas vraiment sereins.


Jeudi 8 avril

Après une nuit de réflexion, nous décidons à contrecœur d'accepter l'offre des français à 5000, le départ est dans une semaine tout rond et on a un peu peur de se retrouver avec le van sur les bras le jour j... Même si les acheteurs potentiels ne sont vraiment pas agréables on ne veut pas être trop gourmands.

Heureusement, aujourd'hui nous devions retrouver Mathieu, un copain d'enfance d'Estelle, et sa copine Diane (tous les deux de Riom, à côté de Clermont-Ferrand !). Ils sont en Australie depuis novembre et nous espérions vraiment les croiser avant notre retour ! Ils rentrent tout juste de deux mois en Tasmanie et passent quelques jours à Melbourne avant de mettre les voiles vers l'ouest. Cela nous change bien les idées de rester avec eux, et nous parlons pas mal de nos différentes expériences ici.

En début d'après-midi, Kate vient nous chercher pour récupérer le van. Tout est impeccable, sauf la température de la carte bleue après avoir payé... Notre compte est quasi à sec mais ça fait partie du jeu malheureusement. Nous n'avons eu aucun problème majeur en 28 000 km, on ne va pas se plaindre non plus ! Le temps de trouver un magasin vendant des filtres à huile et de l'huile, de rentrer faire la vidange, vider et nettoyer le van, nous retournons en centre ville pour un dernier rendez-vous avec les français. Ce coup ci on peut essayer le van sans problème dans de petites rues. Damien montre d'abord comment fonctionne le switch GPL, puis le monsieur prend le volant... Et là c'est le festival ! Outre le fait qu'il n'arrive pas à conduire à gauche (ça peut encore se comprendre au départ), il se plaint du fait qu'il n'y ait pas de direction assistée (on a fait une annonce très détaillée, mais apparemment elle n'a pas été lue ?), me questionne sur l'huile que j'ai mis dans le moteur mais apparemment il n'y connait rien non plus, ou me dit qu'il ne roulera qu'à l'essence car ça à l'air bien compliqué de passer au gpl...(d'où l'intérêt d'acheter un van qui roule au gpl)

Bref nous avons un peu l'impression de perdre notre temps, et leur disons de nous donner une réponser demain matin.


Vendredi 9 avril

Le matin les français (originaires de Paris au passage...) nous rappellent, dernier rebondissement pour nous annoncer qu'il ne l'achète pas (pour les raisons évoquées plus haut...). On se sent soulagés finalement, cela nous portait peine de laisser notre bienaimé Stuart à des gens si peu attentionnés et insupportables. Il fait super beau, on est motivés, et on rappelle les Irlandais pour les bouger un peu ! C'est un peu compliqué car l'un bosse de nuit, l'autre de jour, mais on arrive à les convaincre de voir Stuart ce matin !

La visite se passe super bien, on a à faire à un couple extrêmement gentil, qui ont déjà visité plein de vans car ils ne sont pas pressés. Ils sont déjà à Melbourne depuis quelques semaines et travaillent. Ils ne veulent prendre la route qu'en juin, cherchent un van gpl bien aménagé et ont des points de comparaison, tout ce qui joue en notre faveur... On repart avec la banane, nous serions supers heureux de pouvoir vendre le van à des gens pareils.
Nous passons au Queen Victoria Market pour acheter quelques cadeaux de départ, mais au moment de payer la carte refuse d'aller plus loin... Peut être à cause d'un montant limité par semaine, étant donné qu'elle a beaucoup travaillé ces derniers jours ! On essaye de retirer du liquide et nous rendons compte qu'il ne nous reste que 4$ sur le compte en banque !


On essaye de téléphoner à Mathieu et Diane, avec qui nous avions prévu d'aller voir un match de Footy ce soir, mais la malédiction se poursuit : fin de notre crédit téléphonique... Enfin pour couronner le tout, nous sommes quasiment sur la réserve d'essence, et il n'y a pas beaucoup de GPL non plus !

On retourne à l'appart, Mathieu et Diane nous appellent car ils sont déjà au stade pour récupérer des places et proposent de nous les avancer. On accepte car c'est notre dernière chance de voir un match de football australien, et on les rejoint un peu en retard. Nous avons les tickets les moins chers et on nous place tout en haut de l'immense stade MCG (Melbourne Cricket Ground, plus de 90 000 places !).


Le match du soir est Collingwood, l'équipe de notre quartier qui a gagné le championnat quand nous sommes arrivés en septembre, contre Carlton, autre équipe de Melbourne. C'est un peu le derby de l'année, et le stade est plein à craquer, à tel point que toutes les places les moins chères sont gentiment expulsées vers des places debout, où l'on ne voit rien du tout bien sûr.


Un peu dégoûtés, on ne peut pas se faire rembourser et on se voit mal attendre encore une heure avant que le match commence (4 fois 30 minutes) alors qu'on ne verra absolument rien ! Estelle tente le coup du "nous sommes de pauvres petits français qui repartont la semaine prochaine après 7 mois en Australie et c'est notre dernière chance de voir un match" auprès d'un officiel, et le pire c'est que ça marche !! Nous récupérons quatre tickets places assises et pouvons admirer le match dans les meilleures conditions.


Nous n'en ratons pas une miette, ce sport est vraiment chouette à regarder, d'autant plus dans un cadre pareil et avec 88 000 personnes, le stade est électrisé !


Nous rentrons super contents d'avoir pu assister à cela, et à l'appart c'est la grosse fête ! Nous sommes déjà fatigués et essayons de dormir tant bien que mal...


Samedi 10 avril

Alors que nous disons aurevoir et bon voyage à Mathieu et Diane, on commence aussi à penser à nos valises... En relançant les irlandais dans la journée pour le van, ils nous rappellent en début de soirée pour nous dire qu'ils veulent l'acheter !... Nous avions le moral dans les chaussettes et même pas envie d'aller à la pendaison de crémaillère de l'ancien appart de Kate et Daniel, cette nouvelle aura eu le mérite de nous réveiller !! Le thème de la soirée est grunge, ce qui ne nous pose aucun problème après 6 mois à mariner dans nos affaires (les machines à laver australiennes ne sont pas super efficaces non plus...) !
Cela nous fait beaucoup de bien d'enfin décompresser avec ces histoires de vente de van.



Dimanche 11 avril

Nous avons droit à un des fameux petit-déjeuner de Daniel ce matin... Pendant 6 mois sur les routes nous en avons pas mal rêvé !


Les deux soeurs de Kate lui rendent visite, avec chacune deux petits australiens bien mignons qui courrent partout dans la maison...


Nous passons une après-midi relaxe à profiter de notre journée, puis rejoignons notre couple Irlandais en fin d'aprem pour conclure la vente du van.

Bien heureusement ils n'ont pas changé d'avis depuis hier et sont même prêts à nous payer, une partie en cash l'autre via virement banquaire que nous effectuons directement sur internet (c'est tellement plus facile en Australie !).
Ils sont vraiment très gentils, et nous offrent même une bière après cela, l'occasion de leur raconter notre voyage, leur donner quelques trucs pour que Stuart marche au poil, et de bonnes adresses pour prendre la route ! Ils partent en juin et font à peu près le même voyage que nous... Stuart n'aura qu'à les guider il connaît déjà la route !




Ils nous déposent près de chez nous et malgrè un immense soulagement d'avoir récupéré nos sous, nous avons tous les deux une grosse pincée au coeur en voyant ce petit van blanc s'éloigner dans la nuit...



Lundi 12 / Mardi 13 / Mercredi 14 avril

Le début de semaine passe tout doucement, nous marchons dans les rues autour de chez nous à la recherche des derniers cadeaux, nous promenons dans Melbourne, achetons pas mal de livres (en espérant que les valises ne soient pas trop lourdes...!), faisons les dernières démarches pour arrêter l'assurance du van, rappatrier nos sous en France et fermer notre compte, téléphonons à Uralla et nos derniers amis encore en Australie...






Nous ne réalisons pas vraiment que nous prenons l'avion dans très peu de temps maintenant, mais notre dernier repas avec nos amis dans un super bon restaurant thaï nous le rappelle pourtant...





26h de de voyage nous attendent avant de poser les pieds à Charles de Gaulle...
Nous posterons un ou deux derniers messages-bilan du voyage en arrivant à Paris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire