dimanche 19 septembre 2010

Premiers jours à Melbourne

Jeudi 16 sept - Voyage HK/Melbourne

Levés aux aurores pour arriver à l'aéroport dans les temps. De nombreux taxis attendent en bas des immeubles. Notre chauffeur (une femme, on a d'ailleurs vu des femmes faire des travaux considérés comme masculin en Europe, comme dans les travaux publics) nous propose de nous emmener à l'aéroport pour le même prix que nous aurait coûté la course jusqu'à central + les tickets du train express. Nous acceptons pour voir un autre chemin et gagner un peu de temps !


Nous ne mettons qu'une demi heure pour rejoindre l'île de Lantau et son aéroport, et le jour s'est déjà bien levé (au final la course nous coûte 270 $hk, soit 27€) !
Nous repassons devant l'immense port de Hong Kong, et découvrons de nouvelles forêts de grattes ciels (résidentiels ceux là) à Lantau et en face, côté Continent.
Arrivés à l'aéroport nous nous enregistrons chez Qantas (la compagnie AUstralienne n°1), et gros pépin : Damien a fait sa demande de visa en méprenant un I pour un 1 (ce n'est pas si évident que ça sur le passeport...). L'employée s'en rend assez vite compte et nous demande d'aller patienter sur des bancs pendant qu'elle essaye de régler le problème. Nous commençons à prendre peur et à nous voir faire demi tour ou payer un nouveau billet... Sans visa, aucune possibilité de prendre l'avion ou mettre un pied en Australie...
Finalement le problème se règle et nous pouvons embarquer, tout en redoutant un peu l'arrivée !...


Nous apprenons qu'il n'y a que 8 heures de vol, et 2 heures de décalage horaire avec HK, bonne nouvelle ! Le temps de décoller il est déjà midi à l'heure de Melbourne et nous avons le droit à un premier repas. N'ayant pas petit déjeuné c'est l'occasion de se faire à l'heure Australienne tout de suite. En plus de bien manger, nous sommes servis comme des rois et tout au long des 8 heures ! On aura même droit à une glace Haägen-Dasz ! Qantas > British Airways.


On se force à ne dormir qu'une heure pour être fatigués en arrivant ce soir et prendre le pied tout de suite, ça marche plutôt bien ! Quelques films, un peu de montage, de prise de notes et de lecture et nous arrivons déjà à Melbourne sous un magnifique coucher de soleil !

Dans l'avion, le pilote nous annonce "Welcome into the most beautiful city in the world!" (nous nous apercevrons très vite que les habitants de Melbourne sont très chauvins !)


L'excitation est à son comble, mais il nous reste à passer la frontière... Le service d'immigration n'a pas l'air de plaisanter, nous sommes reniflés au moins deux fois par des chiens en attendant dans une file. Finalement nous passons sans encombres et soulagés ! Les bagages ont bien suivis, mais contrairement aux autres aéroports il y a encore des contrôles avant de pouvoir franchir un épais mur et d'être réellement sur le territoire, l'Australie ça se mérite.
On renifle cette fois nos bagages, d'autres visiteurs doivent carrément vider leurs valises... Rien à signaler à part une bouteille de vin rouge, nous passons donc la frontière !!
Kate, une amie d'Estelle rencontrée l'an passé au Mexique, ne tarde pas à nous récupérer à l'aéroport et nous emmène chez elle, où nous sommes censés rester le temps de trouver notre van et nos marques. Il ne fait que 9°c à 20 h, on a perdu plus de 20°C et ça fait bizarre !
Ici la plupart des gens habitent dans de petites maisons privatives avec jardin ou petite cours bétonnée à l'arrière, un peu à l'anglaise (de nombreuses maisons type victoriennes !).
Les maisons ne sont pas isolées et n'ont aucun moyen de chauffage, étrange pour nous !! Il fait donc presque aussi froid dehors que dedans !
Le seul point de chauffage que nous remarquons sont les lampes à UV de la salle de bain.
Nous nous endormons exténués.

Population Victoria = 5 millions d'habitants "le plus petit et le plus verdoyant des états d'Australie"
Population Melbourne = 3,7 millions d'habitants




Vendredi 17 sept - Melbourne

Nous avions prévu de nous lever assez tôt pour ouvrir un compte en banque et aller sur internet aujourd'hui (Kate n'a pas le web chez elle).
Le décalage horaire en décidera tout autrement, après un réveil vers 5/6h du matin et une bonne faim, nous nous rendormons pour nous réveiller à 14h30 !! (6h30 heure française, il y à 8h de décalage horaire avec l'Etat de Victoria).
Du coup le temps de se lever, prendre une douche, et boire un thé, il ne nous reste que 45 min pour faire un saut au café internet le plus proche, découvrir les belles rues victoriennes nous entourant et revenir à la maison avant que Kate ne rentre du travail !
Il s'avère en fait que les gens ne ferment pas leur maison ici !! Et même si elle est fermée à l'avant, rentrer par l'arrière de la maison ne pose aucun problème ! (un concept difficile à imaginer chez nous...)
Le temps de prendre l'apéro et faire plus ample connaissance avec Kate, nous sommes embarqués dans un pub pour regarder les demis finales du Footy, sport roi à Melbourne et dans l'Etat de Victoria !
Nous avions déjà entendu parler du sport, étrange mélange entre rugby, football et football américain !
Le terrain est oval, les joueurs ont le droit de jouer à la main en avant et en arrière, au pied, et marquent en tapant entre des poteaux situés de chaque côtés (2 petits et 2 grands ; si le ballon passe entre les deux grands c'est 6 points, entre un grand et un petit, ou les deux grands en étant touché c'est 1 point !).
Kate est pour l'équipe de notre quartier Collingwood, le match se déroule en 4 x 20 minutes très intenses (un joueur peut parcourir jusqu'à 20 km en courant pendant un match !), et l'équipe de Collingwood l'emporte par plus de 40 points d'écart, l'esprit est donc à la fête, même si Kate travaille le lendemain !
Nous rencontrons beaucoup d'amis à Kate et son petit copain lors de cette soirée, dont un guide touristique travaillant vers Alice springs! Nous finissons la soirée par un kébab 100 % agneau, luxe australien !


Samedi 18 sept - Jetlag !

On a presque pas dormis de la nuit et on ressemble à des zombies toute l'après-midi...
Daniel, le colloc de Kate nous fait un risotto excellent au repas, les Australiens cuisinent plutôt bien pour le moment !


Dimanche 19 sept - Melbourne

Lever vers 10h30, nous avons enfin passé une nuit presque normale et commençons à nous faire à cette zone horaire... Au programme ce matin, un tour au Queen Victoria Market, "l'un des principaux marchés en plein air de l'hémisphère sud" selon notre guide.
Nous en profitons pour acheter des fruits et légumes, bien moins chers qu'au supermarché, goûter quelques vins, fromages locaux (très bons !), saucisses (au lapin ou au chevreuil et vin rouge !) et rencontrer Beth, l'autre Australienne qui voyageait avec Kate en Amérique du Sud, ainsi que son petit frère et ses parents (tous les deux de grands voyageurs, son père connait même Clermont-Ferrand !).



L'après-midi, Kate voulait nous emmener à une soixantaine de km, à la réserve naturelle de Healesville, où habite l'une de ses soeurs. De nombreux animaux sont apparemment observables sur place, mais nous arrivons un peu tard. Nous poussons donc le trajet de quelques kilomètres pour aller rendre visite à ses parents. A cette occasion nous entrons dans le parc naturel national de Yarra, à travers la Black Spur Road, magnifique rainforest avec ses immenses eucalyptus et fougères...
Il faut d'ailleurs noter que depuis notre arrivée, une chose qui nous fait savoir que nous ne sommes pas en Europe ou Amérique sont les arbres. En effet, 80 % des arbres sont de la famille des Eucalyptus, uniquement présents en Australie.
La région a d'ailleurs été dévastée par des feux ces dernières années, on peut encore apercevoir des arbres brulés ou noircis, et parfois couverts de feuilles au niveau du tronc, signe qu'ils tentent de survivre.
A Buxton, village des parents de Kate, nous découvrons leur maison. Le village entier a été victime d'innondations il y a deux semaines, et le jardin et les alentours sont dévastés ! (voir vidéo du père de Kate ci dessous) La nature est un peu plus violente que chez nous...


Kate nous montre en amont du village l'endroit où trois rivières se rejoigne, et où elle a l'habitude de venir observer les Ornithorynques le matin !

Les parents sont extrêmement gentils et accueillants. La maman a récemment montée une boîte de petits gâteaux fait maison et commence à vendre dans de nombreuses épiceries en Australie (elle nous offre même deux boîtes !)
Enfin les oiseaux locaux sont vraiment magnifiques : perroquets et perruches de toutes les couleurs, qui viennent manger des graines dans le jardin, impressionnant pour de petits Européens !





En rentrant à Melbourne le soir, nous rejoignons des amis de Kate dans un pub pour dîner. Tout le monde est très sympa et il paraît assez facile de rencontrer des Australiens.

2 commentaires:

  1. Tu leur fais pas peur aux Australiens avec ta grosse barbe Dam?? en tout cas ils ont l'air sympathiques

    RépondreSupprimer
  2. P'tain cet ogre en bout de table ! Pouah c'est vrai que ça donne envie ...

    RépondreSupprimer