mardi 7 décembre 2010

Uluru & Kata Tjuta

Distance parcourue : 581 km
Distance totale : 10614 km

Vendredi 3 décembre


We set the alarm clock at 6:30 to go early in the national park, and finally get to see the real Uluru! Estelle is pretty thrilled, she dreamt of that day since she was a kid... This rock is so famous, symbol of Australia, huge red shape out of nothing!
The entree fees are 25$ for 3 days, access to both Uluru and Kata Tjuta, information & cultural center, and an explanation walk with a ranger.
So we spend the day walking a little at Uluru's feet, reading many interesting facts & aboriginal stories, and also resting in the van as the rain comes back... Then we meet our Swiss friends again, coming back from Kings Canyon (they went there on an unsealed track with their 4wd, a lot shorter!). We look the sunset (not incredible tonight) together, and we drive back 50km out of the park to rest on a free area this night.



Quel calme cette nuit ! Nous avions mis le réveil à 6h30 pour partir sur Uluru assez tôt. Un émeu se ballade entre les vans pour chercher un peu de nourriture !
Après la douche et la vaisselle, nous avons encore une centaine de kilomètres avant d'arriver au parc. Nous voyons enfin le vrai Uluru se dresser devant nous, immense bloc rouge au milieu de nulle part, c'est vraiment dingue... Ce rocher est mythique, l'un des symboles les plus fort et connu de l'Australie. Estelle commence à vivre son rêve de petite fille et ne tient plus en place !

L'entrée du parc coûte 25 dollars pour 3 jours, ce n'est pas trop cher considérant la beauté du site, ainsi que Kata Tjuta. L'entrée comprend également l'accès gratuit à plusieurs promenades avec des rangers et au centre culturel. Nous commençons donc par visiter le centre d'info et le centre culturel, très intéressants. Nous apprenons qu'Uluru fait presque 350 mètres de hauteur, et que les Aborigènes connaissent le site depuis plus de 22 000 ans. Le temps se gâte un peu, mais nous avons tout de même un premier aperçu d'Uluru en faisant une petite promenade à son pied (près d'un trou d'eau et de grottes tapissées de vieilles peintures) et le tour en voiture.




Puis nous passons l'après-midi à prendre notre mal en patience dans le van et au centre culturel.

Plus tard, alors que la pluie se calme, nous retrouvons Damien et Lisa, qui viennent d'arriver de Kings Canyon, et nous nous donnons rendez-vous au coucher de soleil ! Nous mangeons sur place, avec l'un des paysages les plus impressionnant qu'il nous ait été donné de voir en toile de fond, très sympa ! Le coucher de soleil n'est pas extraordinaire vu le temps, mais les rayons percent cinq bonnes minutes, ce qui nous laisse le temps de faire quelques photos !


Puis nous roulons une cinquantaine de kilomètres en dehors du parc pour dormir sur une aire gratuite.


Samedi 4 décembre

We thought of waking up really early to watch the sunrise, but as it rained all night long and still does in the early morning, we decide to sleep a bit more today! We are on time for the 8:00 ranger-guided bush walk, which is very interesting and exhausting for Estelle, who needs another hour of sleep ! After that, we take a pic nic in our bags wand walk around Uluru, 10 flat kilometers that gives another perspective of the rock, lovely! The hardest part of the walk being these terrible bush flies, always tryng to get in our eyes, nose our mouth...
After the walk we finish our reading at the cultural center and take a night at the camping to be closer to the sunrise tomorrow! We watch the sunset with a very friendly retired dutch couple, and are very lucky, it rains on top of Uluru, which is quite rare! We also see a nice rainbow, and it's already time to go to bed.



Nous avions mis le réveil à 4h45 pour être prêts pour le lever de soleil, mais il a plu une bonne partie de la nuit et le ciel est encore très couvert, nous décidons donc de nous accorder encore quelques heures de sommeil ! Nous nous réveillons tout de même à 7h, pour arriver à Uluru à 8h et profiter de la visite guidée avec un ranger. Nous avons à peine le temps d'avaler un petit-déjeuner une fois sur place et en route.


C'est très intéressant, le ranger nous raconte la place que tient Uluru dans la culture des aborigènes locaux, et une partie de la mythologie expliquant la formation du rocher. De nombreux endroits et histoires sont sacrés et secrets, ce rocher a encore aujourd'hui une grande part de mystique et de magique pour les Anangu, les aborigènes vivant dans la région et étant les propriétaires du parc (il est loué à l'Etat australien pour 99 ans, depuis 1985).


Estelle a mal dormi et est très fatiguée, elle a besoin d'une petite sieste à 10h du matin avant de pouvoir en faire plus ! Nous mettons ensuite nos grosses chaussures de marche pour attaquer le grand tour d'Uluru, environ 10 km.



La marche n'est pas spécialement dure, car le tour d'Uluru est totalement plat, ce sont finalement les "bush flies", ces petites mouches caractéristiques du désert et qui nous hantent la vie depuis 2 semaines, qui rendent la promenade difficile ! Elles ne cessent de nous tourner autour de la tête, essayant de rentrer dans le nez, la bouche, les yeux...


Mais cela ne nous empêche pas non plus d'admirer le magnifique spectacle auquel nous assistons, et d'observer cette immense île-rocher sous toute ses coutures ! De nombreux sites sont réservés aux pratiques des Anangu, et de ce fait impossible à visiter ou même photographier.




Après avoir fini le tour du centre culturel, dans lequel il nous restait une pièce ou deux à visiter, nous décidons de nous prendre une nuit au camping, pour être plus près du lever de soleil demain matin... (en espérant que ce ne soit pas comme ce matin !!)


Puis nous retournons nous garer au parking d'observation du coucher de soleil, et faisons la rencontre d'un couple de retraités hollandais très sympas.


Le temps de prendre l'apéro, un orage aussi violent que soudain s'abat sur nous.


Il est très rare de voir Uluru sous la pluie (150 mm de pluie par an en moyenne...), on peut apercevoir de petits torrents se former un peu partout, laissant une couleur noir/argentée le long du monolithe, c'est purement splendide ! Nous profitons du spectacle et allons nous reposer de cette journée bien chargée...



Dimanche 5 décembre

This morning we won't miss the sunrise, it's our last day in the park! We wake up at 4:45 and arrive just in time to see Uluru glow in red, it's simply marvelous and magical. We find our Swiss friends again, they're leaving Uluru today, and heading south to Adelaide, and then around the world!
We drive towards Kata Tjuta for breakfast, and the lovely "valley of the winds" walk. It's supposed to be very hard but we make it withour any problems, we surprize ourselves sometimes!! We see a few lizards really nice, and even a perenti, the seconds largest lizard in the world!



Lever à 4h45, nous ne voulons pas rater le lever de soleil ce matin à 5h47! Une douche express et nous sommes en route pour l'aire d'observation du lever de soleil, une trentaine de kilomètres plus loin.


Il y a déjà beaucoup de monde, mais nous arrivons à temps et sommes grandement récompensés de nous être levés si tôt, le soleil perce les nuages 5 bonnes minutes, donnant à Uluru un couleur rouge vive incroyable... Nous restons sans voix devant ce spectacle et profitons de chaque seconde !



(notez les têtes bien réveillées...)

Sur la route du retour, nous nous arrêtons à l'aire du coucher de soleil et retrouvons nos amis Suisses, qui ont décidé de reprendre la route vers le Sud et poursuivre leur tour d'Australie aujourd'hui. Nous leur disons aurevoir et bon vent pour leur tour du monde !

Puis direction les monts Kata Tjuta (connus sous leur ancien nom les monts Olga), où de bonnes marches nous attendent. Nous commençons par prendre le petit-déjeuner vers un beau lookout sur les monts, pendant lequel Damien nous confectionne d'horribles mais efficaces filets anti-mouche (notez ci-dessous l'esthétique irréprochable...).




Nous continuons avec la promenade dans la vallée des vents, environ 7 km au travers de Kata Tjuta.





C'est splendide malgré le temps un peu couvert. Kata Tjuta est un ensemble de 36 dômes tenant une place toute particulière pour les aborigènes, ce pourquoi il n'existe que deux sentiers de randonnée.




Nous observons quelques lézards bien camouflés, et à la fin, un Pérenti (deuxième plus gros lézard du monde!), impressionnant...




Après manger nous nous accordons une pause : cartes postales pour Estelle, sieste pour Damien, vite réveillé par les 38°c qui nous écrasent cet après-midi... Nous décidons tout de même d'aller marcher dans Walpa Gorge, la deuxième promenade de moins de 3 kilomètres.


C'est magnifique une fois encore, on s'engouffre entre deux immenses murs de grès, et l'on avance au fond de la gorge, tapie d'arbustes...




En fin d'après-midi nous retournons à Yulara, le petit village à l'entrée du parc, où se trouvent magasins et hébergements. Nous y achetons un peu de nourriture pour le soir et faisons le plein de gpl avant de nous rendre une dernière fois à l'aire de coucher de soleil, en espérant que ce dernier montrera un peu plus ses rayons que les soirs précédents...
Malheureusement ce n'est pas vraiment vaillant, nous nous consolons en nous disant que nous aurons vu Uluru sous un aspect assez rare, et que le lever de soleil ce matin était magnifique, même si très bref.



Nous en profitons tout de même pour manger une dernière fois avec cette sacrée vue, et immortaliser Stuart devant Uluru !




Nous décidons de retourner à la road house à laquelle nous avions dormi juste avant de venir au parc, environ 100 km à l'est. Il nous reste un peu de lumière du jour pendant une demi heure, et le même laps de temps à effectuer dans le noir. Estelle lutte pour rester éveillée et parler à Damien pour qu'il en fasse de même ! Au final, elle sauvera presque Stuart de la mort, en voyant 5 énormes vaches au bord de la route au dernier moment !!

Damien pile, heureusement car une dernière est en plein milieu de la route ! Même en pleins phares nous les voyons vraiment au dernier moment, et elles ne sont pas bien rapides... Il ne nous restait que 4 kilomètres avant d'arriver, on roule à 50 avec les yeux écarquillés pour finir la route en un morceau !!
Une douche salvatrice plus tard, nous sommes dans les bras de morphée, exténués de notre journée marathon et enchantés de nos 3 jours dans ce parc magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire