samedi 30 octobre 2010

North Coast

Distance parcourue : 531 km
Distance totale : 3639 km


Voici quelques images résumant brièvement notre passage au New South Wales...


Dimanche 24 octobre

Nous nous promenons dans la mangrove autour du camping au petit matin, avant de prendre la route pour le parc national de Dorrigo. Ce parc est situé dans de petites montagnes à une cinquantaine de kilomètres dans les terres.


La route grimpe et nous ne croisons que de petites villes, mais chaque ville et village possède ici son énorme golf, c'est assez marrant !
Nous sommes à environ 750 mètres d'altitude et ici le temps est exécrable : pluie, brouillard, froid... Nous tentons une promenade dans une rainforest après manger, mais le tonnerre tombant non loin nous fait rebrousser chemin.


Nous nous rabattons sur le centre d'informations du parc, où se trouvent une belle exposition photo, quelques infos sur les animaux que l'on peut croiser dans les forêts (des pythons entres autres !), et un magnifique skywalk -une plateforme en bois culminant à plus de 20 mètres de hauteur dans les arbres. Malheureusement pour nous la vue est totalement gâchée par un brouillard épais, quand on a plus de chance on peut voir la superbe vallée jusqu'à l'océan.


Il nous reste une dernière option pour tenter de sauver la journée, les dernières heures du "Dorrigo Folk & Bluegrass festival". Nous négocions notre entrée à 5$, il ne reste que deux groupes à jouer. On se croirait en plein Texas, une salle des fêtes remplie de campagnards et montagnards du coin, tapant du pied sur Bluestone Junction, un groupe de Bluegrass (forme de Country) australien !
Cela nous rappelle le groupe country de Damien les Barbed Wire Brothers (pour ceux qui ne connaitraient pas encore : http://www.myspace.com/thebarbedwirebrothers) ! Ils sont vraiment très bons et nous passons un excellent moment... Suit un duo de sœurs aborigènes donnant plutôt dans le folk et un peu plus déprimant vu les litres d'eau qui nous sont tombés dessus depuis ce matin...


L'heure est maintenant venue de trouver un endroit où dormir ! Nous tentons d'abord un petit parking près de Dorrigo situé juste au dessus des Dangar falls (pour les non anglophones, la cascade de Dangar !). Il y a des toilettes, un barbecue ou deux à l'abri, mais nous essayons quand même un autre lieu situé un peu plus loin. Nos guides parlaient de cette "Never Never Picnic area" en bien, et une ranger croisée ce matin nous a redit que l'on pouvait dormir sur place sans soucis. Nous prenons donc la route sous la pluie battante, et sommes partis pour 11 km à travers une rainforest, dont 7 sur piste. La nuit est en train de tomber, nous croisons un troupeau de vaches et trouvons le temps très long...
Nous sommes obligés de rouler à 20/30 km/h et avons un peu peur de nous embourber au milieu de nulle part... Arrivés sur place, nous sommes VRAIMENT au milieu de nulle part, et préférons faire demi tour vu les circonstances.

Damien veut redescendre près de la mer, tandis qu'Estelle souhaite passer la nuit à l'autre parking pour retenter les ballades demain. Nous finirons par dormir à Dangar Falls, et occuperons notre soirée dans le van sous la pluie avec le premier cours de guitare d'Estelle (chloé n'a qu'à bien se tenir...) et un petit film !


Lundi 25 octobre

Nous avons passé une bonne nuit, mais le réveil s'annonce plus difficile... Il pleut toujours malgré une accalmie dans la nuit, mais la condensation dans le van est impressionnante ce matin. Les évaporations d'eau de la cascade nous ont en plus de cela arrosées toute la nuit, et quand nous tentons de démarrer Stuart après le petit déjeuner, il refuse d'obtempérer !
Il n'aime vraiment l'humidité, Damien commence à pester sur le choix que nous avons pris la veille, Estelle préfère aller se promener en attendant. Après une demi heure de lutte, Damien fini par vaincre sur Stuart, et nous retournons au centre d'informations pour tenter une ballade alors que la pluie s'est calmée.

Il y a toujours beaucoup de brouillard, mais la rainforest est de loin la plus impressionnante que nous ayons vu depuis notre arrivée ! Les arbres sont gigantesques et la flore extrêmement luxuriante...


Nous apercevons d'immenses cèdres rouges, eucalyptus, et de magnifiques figuiers étrangleurs, qui poussent autour d'un autre arbre (mais pas l'ombre d'un seul python !).


La promenade dure environ 6 km, nous verrons aussi deux très belles cascades, puis survint le drame !


Alors que nous prenons quelques photos et vidéos près de l'eau, des sangsues en profitent pour grimper sur nos chaussures, Estelle panique et crie, elle qui adore les serpents ! Au final, nous en avions chacun 3 ou 4 sur les chaussures, et Damien en récupèrera une sur la main et dans son poncho un peu plus tard...
Plusieurs panneaux nous indiquent qu'elles repèrent leurs "proies" grâce à des détecteurs de chaleur, et qu'il faut bien vérifier ses vêtements une fois la promenade terminée ! Malgré un examen attentif de nos vêtements, nous nous apercevrons 70 km plus tard que Damien s'est fait sévèrement sucer la cheville, et qu'Estelle commençait à subir le même traitement !!
Nous avons trouvé la coupable pour Estelle, elle finira par se vider de son sang (ou de celui d'Estelle ?) avant de sécher au soleil ! Quand à la sangsue de Damien, nous ne la retrouvons pas et espérons qu'elle ne soit pas dans le van, vu les traces de sang que nous retrouvons... Il faut savoir que quand elle mord, la sangsue injecte un produit anticoagulant qui empêche la plaie de guérir ; la chaussette de Damien est donc pleine de sang !

Après un rapide repas, nous repartons faire des courses pour finir l'aménagement du van. Alors que Damien conduit (en tongs !), il sent quelque chose lui chatouiller la voute plantaire ! Il passe sa tong à Estelle en conduisant, et nous avons retrouvé la coupable, elle est énorme ! Estelle crie encore en tenant la tong par la fenêtre, et nous nous débarrasserons de cette plaie une fois à l'arrêt...
Nous devenons paranos et avons l'impression d'en avoir partout et plein le van, nous cherchons vite un camping pour prendre une douche et nous reposer de toutes ces émotions... (Damien trouvera une dernière sangsue sur son mollet en allant faire les courses avant le camping...) Nous dormons à Coffs Harbour, une petite ville touristique du Nord du New South Wales, l'équivalent d'un Marseillan ou La Grande Motte en France.


Mardi 26 octobre


Ce matin nous rencontrons une famille française habitant Sydney et en vacances par ici ! Les parents ont vécu le même genre d'expérience que nous il y a 11 ans et essayent d'immigrer ici depuis ! Ils ont deux très beaux petits garçons avec un look surfeur imparable et nous nous racontons nos diverses expériences, cela donne déjà des idées à Estelle !... Nous mettons les voiles vers 10h, et allons nous promener un peu dans Coffs Harbour avant de partir... Notre guide décrit la ville comme très appréciée des australiens en vacances, et le début d'une zone plus tropicale en Australie. C'est également une région où ils font pousser beaucoup de bananes, et la ville possède une "banane géante", l'une des sculptures immenses et immondes dont raffolent les australiens tout autour du pays ! (nous avons ensuite croisé la crevette géante pas bien fraîche, et devrions trouver bientôt l'ananas géant, ...)




La ville n'a pas vraiment d'intérêt, ni même son port... Nous repartons après une petite heure de marche et avoir tout de même aperçus notre première tortue !
Nous allons non loin de là pour manger et bricoler un peu le van, à Woolgoolga. Damien trouve que la van chauffe beaucoup trop, à juste titre, c'est une vraie fournaise dans la cabine (dans de nombreux modèles de vans ici, le moteur est situé sous les sièges passagers)! Le niveau d'huile est un peu bas et nous craignons qu'il n'y ait autre chose... Damien redonne un peu de neuf à notre table, nous observons quelques baleines au loin (et de nombreux australiens, qui viennent ici à la pause repas regarder les baleines, entament la discussion avec nous !), puis nous reprenons la route pour Grafton, prochaine ville sur la Pacific Highway.


voilà à quoi ressemble notre rétro !


Nous trouvons rapidement un magasin où racheter de l'huile pour le moteur, et allons tout de même voir un garage pour nous rassurer, le van chauffe un peu plus car le climat a changé... qu'est ce que ça va être dans le désert !! Une petite preuve dun changement de climat, il y a des champs de canne a sucre et bananes un peu partout !
Nous repartons contents de savoir que Stuart est toujours en forme, nous faisons un rapide tour de la ville, sans grand intérêt si ce n'est la floraison de ses Jaracandas au printemps (donc en ce moment) : de magnifiques arbres violets qui donnent un air de fête à la ville !


Nous roulons encore une centaine de kilomètres avant de nous arrêter sur une aire sympa avec bbq, toilettes et possibilité de faire du feu. Il faut d'ailleurs relever que nous avons trouvé des toilettes très propres et toujours équipées de papier à peu près partout, les pauvres australiens doivent être bien choqués quand ils voyagent en dehors de leur pays...
Nous rencontrons rapidement Marina et Mathieu, un couple de français en van sur la fin de leur voyage ! Plus on approche du QUeensland et plus il y a d'autres voyageurs, la plupart des gens n'ayant pas le temps nécessaire font Sydney/Cairns. Ils nous racontent toutes les belles choses qu'ils ont vu et nous cuisinons au feu de bois avant de veiller très tard ce soir (23h !!)... Nous aurons également eu notre dose de bizarre ce soir, une femme sortant de nulle part (l'aire de repos est à plusieurs kilomètres de toute ville) en pleine nuit, nous demandant si l'on est chrétiens, et de l'emmener à 40 km d'ici ! Elle finira par arrêter les voitures (c'est assez dangereux, des road train, camion à plusieurs remorques et roulant comme des fous furieux, passent toute la nuit) et trouver quelqu'un prenant cette direction...


Mercredi 27 octobre

Après visite de nos vans respectifs, nous saluons nos amis et reprenons la route. Nous approchons de la fin du New South Wales, et passons non loin de Lismore, ou a vécu Vincent (un ami de Damien) il y a 10 ans ! Nous décidons de nous arrêter manger à Lennox Head, à côté du Ainsworths Lake. C'est un lac de dune naturel, et l'océan n'est qu'à quelques dizaines de mètres. Il y a bien sûr les fameux barbecues en libre service que l'on retrouve dans quasiment chaque parking, ainsi que des tables et chaises ombragées !


Un petit plongeon est de circonstance avec la chaleur qu'il fait. L'eau est presque rouge, très chargée des tanins des arbres à thés qui poussent tout autour du lac, et en plus d'être marrant c'est apparemment très bon pour la peau !


Nous nous plaisons tellement ici que nous y passons l'après-midi entière, entre baignades et lecture au soleil...


Puis le soir venu le coucher de soleil nous pousse à rester un peu plus, et nous tentons finalement de dormir ici (juste à côté d'un camping...).



Jeudi 28 octobre

Nuit sans histoire, aucun policier ne sera venu nous réveiller ! Vers 6h, Damien est réveillé par les joggeurs du matin, nous sommes en plein cliché Australien ici ! Hier soir les familles venaient manger leur barbecue entres amis, ce matin les gens viennent surfer avant d'aller au travail...
Nous prenons le petit déjeuner sur la plage, c'est assez sympa de bon matin ! Damien en profite même pour piquer une tête, l'eau est plus chaude que cet été à la méditerranée, alors qu'il est à peine 8h du matin !


Direction Byron Bay, un nom très connu des surfeurs, certaines des meilleures vagues du monde sont apparemment ici ! Pour notre part nous nous en tiendrons à un peu de randonnée autour de Cape Byron, la pointe de la ville et accessoirement le point le plus à l'Est de l'Australie continentale.



Le temps qu'un gros nuage passe, nous faisons une petite marche de 4/5 km autour de Cape Byron, à travers une belle forêt, de magnifiques plages, et autour du phare de Byron Bay.


Nous rencontrons une famille de français en voyage pendant 5 mois en Australie (avec trois petits enfants), et apercevons plusieurs dauphins nageant au milieu des surfeurs et quelques baleines !


Nous aurons également vu notre premier gros lézard, en train de bronzer sur un rocher.


Nous irons manger quelques kilomètres plus loin sur une aire d'autoroute insipide et ferons une pause à Cotton Beach, petit hameau résidentiel de riches australiens. La plage et les maisons sont magnifiques mais il n'y a pas grand chose à faire. Nous nous arrêterons dormir à Kingscliff, une des dernières petite ville avant le Queensland. Les panneaux au bord de plage font bien envie...


Nous trouvons un petit parking avec tables, wc et barbecue, juste à côté d'une très belle plage. Quelques courses, un petit coup de frisbee, et nous finissons la journée comme nous l'avons commencée, coucher de soleil en prenant l'apéro sur le sable, et baignade...
Nous mangerons quelques fruits de mer au barbecue avant de passer une excellente nuit !

Demain nous passerons dans le Queensland. Pour le moment nous avons préféré le Victoria à la Nouvelle Galles du Sud ; plus sauvage et peut-être un peu mieux conservé...

Damien vient de finir de lire "Once while travelling", l'histoire très intéressante de Tony et Maureen Wheeler, les fondateurs des guides de voyage Lonely Planet, et Estelle a terminé la lecture du roman Ensemble, c'est tout (merci Cyrielle !).


1 commentaire:

  1. De rien ma roommie!!! J'espère qu'il t'a plu!
    Bon je dois vous dire que Médé est trop jaloux de votre ballade dans la rainforest, lol!
    Merci pour votre carte d'anniversaire ça m'a fait trop plaisir! Continuez de vous amuser!!!
    Plein de gros bibissss!

    RépondreSupprimer