mardi 7 décembre 2010

West MacDonnell Ranges


Distance parcourue : 765 km
Distance totale : 10033 km

Mercredi 1er décembre


We slept pretty well around the sport fields... We head for the West MacDonnell Ranges after breakfast.
We pass John Flynn's grave and arrive at our first stop after 20 km, Simpsons Gap. There's a nice walk around there, and it ends close to a rock pool full of water, where you can apparently spot rock wallabies at dusk & dawn.
There are many water holes (the famous billabongs) in desertic areas, they are well known from aboriginals and local animals to survive. Ellery Creek Bighole is another one of them, a splendid gorge full of icy water, and surrounded by huge red walls... After lunch and a quick nap, we visit Ochre pits, a place very important for aboriginals, who used to come here and gather ochre to paint. The colors are beautiful around ! We meet a Swiss couple failing to start their 4wd (Damien & Lisa)... We try to help but are no goods at mechanics either ! Of course we help them, Damien & Damien drive to the next sign of life, Glen Helen Gorge, to look for help. The son of the boss comes with us and starts the engine pretty fast ! We decide to all sleep at Glen Helen Gorge Camping, and have a good night of talking around the fire !



Nuit tranquille autour de notre complexe sportif... Nous allons petit déjeuner près des prises électriques que nous avons repéré en ville, et après avoir acheté quelques provisions et fait le plein d'essence, nous partons en direction des West MacDonnell Ranges, la chaîne de montagnes s'étendant à l'ouest d'Alice Springs (la chaîne s'étire sur 400 km avec la partie Est).

A la sortie de la ville, nous passons devant la tombe de John Flynn (fondateur des Royal Flying doctors, pour ceux qui ne suivraient pas ! Il est aussi représenté au dos des billets de 20 $), puis nous roulons une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à Simpsons Gap, le premier site à visiter dans les West MacDonnell .


Il y a une chouette ballade à faire, nous passons dans une rivière asséchée où l'on peut observer des rock wallabies les matins et soirs, avant de déboucher au creux d'une gorge remplie d'eau !


Il y a de nombreux trous d'eaux (les fameux billabongs) dans les régions désertiques, et les aborigènes, ainsi que de nombreux animaux, connaissent leur position depuis des milliers d'années. Nous faisons une petite promenade d'une heure en plein cagnard, avec une vue magnifique sur la vallée et les anciennes montagnes tout autour. Nous y apprenons beaucoup de choses sur les plantes du bush, utilisées par les aborigènes pour manger ou guérir. La ballade finie sur une toute petite colline, qui serait selon les géologues l'une des plus vieilles formation d'Australie...


Nous roulons un peu plus loin pour aller manger, à Ellery Creek "Bighole". Après une cinquantaine de kilomètres, il en reste 2 à faire sur une piste, et celle ci est sacrément défoncée... Stuart n'apprécie pas beaucoup et nous non plus ! Nous essayons de trouver un coin d'ombre pour manger, et allons nous reposer autour de l'attraction du coin, un énorme trou d'eau dans une magnifique gorge aux couleurs rouges...



Après la sieste, nous repartons un peu plus loin. La route monte et descend, suivant le relief du coin. Dans de nombreux creux il y a un peu d'eau, et les rivières qui se créent en cas de pluie doivent à coup sûr inonder les routes ! Nous esquivons des gorges qui avaient l'air belles, mais il y a plusieurs kilomètres de piste pour les rejoindre... Nous nous arrêtons donc à Ochre pits, un lieu très important pour les aborigènes locaux, qui viennent recueillir des pigments d'ocre rouge, jaune, voir rose ou orange, depuis des milliers d'années, c'est magnifique !




Nous rencontrons malgré nous un couple de Suisses n'arrivant pas à démarrer leur 4x4... (Damien et Lisa)

Nous essayons de donner un petit coup de fouet à leur batterie en la branchant sur Stuart, mais sans succès... Damien et Damien partent donc à une bonne vingtaine de kilomètres chercher de l'aide (nous sommes à plus de 100 km d'Alice Springs et le téléphone ne passe pas ici...) à un hotel/station essence à Glen Helen Gorge. Sur la route, deux goannas dont un énorme qu'ils manquent d'écraser !

Le fils de la patronne a quelques connaissances en mécanique, nous le ramenons avec nous (nous croisons un dingo !) et il réussi à démarrer le 4x4 assez vite... Les pauvres ont déjà eu de nombreux soucis mécaniques depuis qu'ils sont partis...
Au final, nous partons camper tous les 4 près de l'hôtel, et Damien et Lisa nous offrent très gentiment les frais du camping pour nous remercier...
Nous passons donc la soirée à échanger sur nos expériences. Ils ont quitté leurs emplois en Suisse et veulent s'installer ailleurs, ils entament donc un tour du monde, sans savoir quand ni vraiment où ils s'arrêteront !




Jeudi 2 décembre

Very quiet night around the beautiful gorge, Damien & Lisa, that sleep in a tent, saw a dingo during the night!
After breakfast we walk around, then head fot Ormiston Gorge, another beautiful lookout, and go back to Alice Springs to go down to Uluru. That's a long drive (more than 500 km today) on a hot day, but we manage to get really close. We even mistake Mt Conner for Uluru, as many people probably do, and have a lovely night full of stars....


La nuit était très calme au pied des immenses gorges. Damien et Lisa, qui dormaient en tente, nous racontent qu'ils ont croisé des dingos cette nuit ! Après le petit déjeuner et la douche, nous visitons rapidement les magnifiques gorges de Glen Helen, puis revenons un peu sur nos pas pour nous promener à Ormiston Gorge.






L'endroit est magnifique, nous sommes impressionnés par la beauté de ces gorges et toute l'eau qu'on trouve à leur pieds. Nous faisons la petite ballade de 20 minutes, il fait déjà très chaud... Nous saluons ensuite nos amis Suisse, qui vont à Kings Canyon en prenant un raccourci, une piste de 150 kilomètres.





Pour Stuart et nous deux, il va falloir faire le tour... (la route devrait être goudronnée d'ici quelques années). Nous repartons donc sur Alice Springs et arrivons vers 13h pour manger, faire deux/trois courses, puis repartir au Sud.
(on croise quelques panneaux rappelant aux touristes qu'on conduit à gauche ici... Et toujours de nombreuses épaves abandonnées au bord de la route !)




Au passage, nous voulions nous racheter un petit cubi de vin blanc, probablement le plus économique pour prendre l'apéro de temps à autre et qui ne se conserve pas trop mal, mais après voir fait deux ou trois liquor shop, on apprend qu'il est interdit d'en vendre avant 18h ! C'est une loi pour "protéger" un peu les aborigènes contre les alcools peu chers, et nous trouvons cela impressionnant ! De la même façon, de nombreuses stations services ne vendent pas du sans plomb ici, mais de l'opal, un dérivé ayant quasiment les mêmes caractéristiques énergétiques, mais ne pouvant pas être sniffé ; on nous met en garde sur les aborigènes qui font parfois semblant d'être en panne au bord de la route pour récupérer un peu d'essence dans le but de se droguer... ça respire la joie !

Nous roulons toute l'après midi, il fait une chaleur horrible !
Après avoir consulté la météo pour les prochains jours, nous décidons d'aller à Uluru en premier, car ils annoncent des températures avoisinant les 40°c et de gros orages d'ici 2/3 jours. Après avoir bifurqué vers l'ouest 200 km au Sud d'Alice Springs, il nous reste environ 240 km à faire jusqu'à Uluru (les deux points paraissent si près l'un de l'autre sur la carte !).

A environ 150 km d'Uluru, nous apercevons un rocher plat et massif se dressant à l'horizon ! Nous roulons avec le sourire, contents d'enfin voir ce bout de caillou, qui se mérite après beaucoup de kilomètres et litres de sueurs...


Nous apprendrons un peu plus loin que ce n'est pas Uluru, mais le Mt Conner, et que la plupart des voyageurs font la même erreur ! Le mont Conner, avec Uluru et les monts Kata Tjuta, sont les trois points importants du red centre, des roches immenses sortant de terre après des centaines de kilomètres d'un désert plat.
Nous trouvons un relais routier de très bonne réputation alors que le soleil se couche dans de magnifiques couleurs. Le camping est gratuit, il faut juste participer pour la douche. Nous mangeons rapidement et nous couchons peu après sous une voute céleste incroyable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire