mercredi 9 mars 2011

Uralla Wildlife Sanctuary

Distance parcourue : 205 km
Distance totale : 21 982 km



20 février - 12 mars, Uralla Wildlife Sanctuary


We just stayed 3 weeks wwoofing (willing workers on organic farms, work for free food and accommodation) at Uralla Wildlife Sanctuary, a place isolated in the bush where John and Mandy, the owners, welcomed us warmly and became good friends. They are rescuing orphaned and injured baby kangaroos (or joeys) and helping them to grow up, becoming their mothers and giving them plenty of love! It was the dream of Estelle to have such an experience, and we stayed 3 weeks when we had only planned 10 days!
We worked a lot, feeding and giving plenty of cuddles to every orphans, helping John to build a fence for Dingos -who arrived in between-, and building a website for them! Damien did all the "design" (this is pretty basic) and Estelle took most of the pictures, and we are happy to help them this way! Everything is in english, and you will learn a lot more about them, Uralla and the joeys on the website : http://www.urallawildlife.com.au

We are very sad to leave this place but all good things come to an end and the trip will be over soon, we still have a few kilometers to drive and things to see before coming back! We hope to come back one day to see all the improvements they will have done and our babies who will have grown up a lot! Thank you a thousand times for the great experience we had, see you soon John and Mandy!!!




Le dimanche 20, nous prenons la route un peu au nord, nous avons un peu plus de 120 kilomètres avant d'arriver au lieu de notre WWOOFING. C'est une sorte de volontariat dans les fermes, on reçoit en échange le gîte et de la nourriture. Dans le cas présent, ce sont Clémence et Justin (croisés sur la côte Est) qui nous ont parlé de leur super expérience ici et nous ont donné envie de venir.
En même temps, sachant que la tâche principale des wwoofers est de s'occuper de bébés kangourous orphelins ou blessés, il n'en fallait pas vraiment plus pour nous convaincre !
Nous arrivons donc vers 10h30 et rencontrons John et Mandy, les propriétaires super sympas, ainsi que trois filles volontaires qui partent le lendemain (originaires du Japon, Belgique, et Suisse). Nous sommes tout de suite mis dans le bain, c'est l'heure du biberon de 11h ! C'est assez fou de cotoyer les kangourous d'aussi près et d'être autant en interaction avec eux...




Nous sommes complètement gaga et nous demandons si nous allons réussir à ne rester QUE 10 jours ! Les tâches sont assez simples, nourrir toute cette marmaille ( 32 bébés/jeunes kangourous) plusieurs fois par jour (plus de 140 biberons par jour !), nettoyer les biberons au passage, leur faire pleins de câlins, et s'occuper également des plus grands, près à être relâchés (nourriture et eau, certains prennent encore le biberon !).




En plus de cela nous mangeons super bien. Le midi de notre arrivée, c'est Damien qui gère le barbecue !


Le soir Mandy nous a préparé trois succulents plats, ça nous change du van !! John et Mandy ont un courage fou, ils travaillent tous les deux (lui dans les vignes, elle est infirmière de nuit), et élèvent et soignent des kangourous depuis plus de 10 ans, sans aucune aide de l'Etat (et ça ne leur apporte aucune source de revenus)...
Leur propriété est immense, et il y a l'électricité grâce à des générateurs. Nous sommes vraiment dans l'outback (avec les toillettes qui vont avec...) !

Lundi 21 février, tout le monde part (deux italiennes ayant travaillé ici plus tôt ont aussi passé la journée et la nuit ici), on se retrouve seuls pour gérer tout ce petit monde, pas facile !!


Nous n'arrivons pas à reconnaître les kangourous, ils ont chacun un petit nom et un biberon approprié (tous ne boivent pas le même lait), ça devrait venir d'ici les prochains jours... De 7h à midi nous n'arrêtons pas : biberons, nettoyage, câlins, biberons, nettoyage, câlins, biberons, nettoyage, câlins... ça épuise !
Mais c'est une expérience vraiment formidable, on a affaire à une armée de peluches, on comprend pourquoi les filles avaient toutes les larmes aux yeux en partant ce matin (la plupart des gens reviennent ici une fois qu'il y ont goûté !).


Notre première semaine passe à toute allure, Mandy travaille pendant trois nuits et dort donc durant la journée. Nous sommes encore un peu lents et surtout nous n'arrivons pas à les reconnaître exceptés les sept petits, mais on y travaille !


Notre ami Olivier nous rejoint à la fin de la première semaine, il a quelques soucis avec son van et le moral un peu dans les chaussettes, mais les kangourous et l'ambiance d'Uralla le remettront vite d'aplomb !
Le même soir Marti (une des italiennes précédemment citée) et trois amis italiens, Andrea, Silvio et Barbara, arriveront également. Ils souhaitent trouver du travail dans la région pour les vendanges. Dès le lendemain ils décrochent un job pour le milieu de semaine suivante. En attendant ils passent le weekend à Uralla à nous aider et on rigole bien tous ensemble autour d'un bon barbecue ! Et oui les températures le permetent ici (même si officiellement on est déjà en automne!).




Le weekend suivant, nous aurons 5 étudiants français en BTS avec nous. Ils sont en Australie pour un stage d'un mois à Denmark.


Uralla Wildlife Sanctuary

Mandy et John sont tombés amoureux de ces petites peluches il y a déjà 11 ans. Ils ont commencé par élevé un kangourou et maintenant ils en élèvent environ 35 par an.


Les bébés sont emmenés ici par des particuliers ou des associations de protection de la vie sauvage et ils sont tous orphelins. Il y a deux raisons principales à cela. La première est les accidents de voiture, la mère est soit tuée sur le coup ou gravement blessée et souvent le bébé survivra au choc avec ou sans séquelles. La deuxième est malheureusement pour la viande. Nous pensions qu'il y avait des élevages de kangourous destinés à la consommation humaine, mais ce n'est pas le cas. Ce sont des tueurs professionnels qui tuent les kangourous dans la nature, et spécialement les mères car apparement la viande est meilleure. S'ils abattent une mère, ils doivent obligatoirement tuer le petit en lui brisant la nuque, cependant certains sont "sympas" et laissent les petits à des groupes comme Uralla.
Les bébés ne sont pas sevrés quand ils arrivent, parfois ne sont même jamais sortis de leur poche et c'est pourquoi ils ont besoin de beaucoup de biberons et de câlins !


Quand ils sont assez grands, ils passent dans un autre enclos, le "pre-release", où ils sont nourris que 2 fois par jour avant d'être relâchés quelques mois plus tard. Certains kangourous de cet enclos ne sont pas natifs de la région et ne peuvent pas être relâchés ici. Beaucoup d'entre eux sont arrivés à Uralla à l'âge adulte pour diverses raisons (maltraitance dans une famille, pas assez de place dans un zoo,...).




Nous avons une maison rien que pour les wwoofers et la première semaine rien que pour nous. Il y a un salon et une cuisine assez grands et notre chambre est plutôt agréable.






La maison de John & Mandy :


A part les kangourous, il y a des canards, des moutons, des oies (pas hyper sympas), un emeu (Peter !), Marty un oiseau carnivore qui ne peut pas voler et si on est chanceux on peut apercevoir des perroquets, des goannas et des serpents.




Après deux semaines d'absence, Peter est enfin revenu !




Et voici un bébé possum d'une amie de John & Mandy :



Journée type à Uralla

Voilà à quoi ressemble une journée ordinaire à Uralla :

7h : Premiers biberons pour les bébés et les moyens !
Après avoir réchauffé les biberons, on nourrit tous les jeunes kangourous, 32 au total. C'est la tournée la plus difficile car ils sont tous affamés et gesticulent dans tous les sens, pas facile donc d'essayer de les reconnaître. Estelle a établi une liste de signes distinctifs de chacun qu'elle étudie scrupuleusement pour tenter de s'en sortir ! Un point blanc sur l'oreille gauche, une cicatrice sur la patte droite, une tache noire sur le nez, voilà ce que nous cherchons pendant l'heure des biberons pour les différencier. On vous laisse imaginer le bazard...


Ensuite on lave et re-remplie les biberons pour la prochaine tournée en faisant attention de mettre le bon lait pour chaque kangourou.
Une fois les panières où dorment les petits nettoyées et les lits refaient, nous balayons et il est enfin temps de prendre notre petit dejeuner, il est environ 8h30.

9h : Au tour des grands !
Il est l'heure d'aller s'occuper des kangourous dans l'enclos de pre-release (kangourous d'âge moyen prêts à être relâchés). Quelques biberons et paquets de pain de mie leur suffisent, seulement deux fois par jour mais certains sont encore de gros bébés.




Nous vérifions ensuite que tout le monde ait de l'eau et des graines et nous distribuons également quelques tranches le matin et le soir aux kangourous qui ont déjà été relâchés.




10h : Deuxièmes biberons pour les 7 bébés.
Parmi les 32 kangourous dans l'enclos des petits il y a 7 bébés dont 2 très petits récemment arrivés. Ces deux derniers bénificient d'un traitement spécial de notre part.


Nous avons chaucun notre bébé et nous sommes leur nouvelle maman (papa pour Damien) ! Après chaque biberon nous les sortons un peu (car le reste de la journée ils restent dans leur lit) pour qu'ils s'habituent aux autres et pour leur faire faire leur besoins. Même procédure pour chaque tournée : réchauffage, distribution, nettoyage et remplissage.
Avec tous ces bébés, il y a plusieurs machines à faire et à étendre par jour également !

11h : Deuxièmes biberons pour les 25 moyens.
Enfin un peu de temps entre 12h et 14h pour manger et se relaxer.


14h : Troisièmes biberons pour les 7 bébés.

14h30 : Deuxième tournée pour les grands.


16h : Troisièmes biberons pour les 25 moyens.
Certains (comme Sunny ci-dessous) aiment se prélasser dans un petit hamac pendant des heures !


18h : Quatrièmes biberons pour les 7 bébés.

19h : Avant la tombée de la nuit, nous sortons les lits pour les bébés et quelques kangourous moyens (environ 20) qui passent la nuit confortablement installés. Ils sont mis dans des "poches" qui leur rappellent la poche de leur mère. Nous ramassons nos kangourous et les mettons au lit avant le dernier biberon de la journée.




Après avoir préparé les biberons pour le lendemain matin, il est grand temps d'aller prendre une bonne douche (d'ailleurs il faut penser à faire du feu au moins 2h à l'avance pour faire chauffer l'eau si on veut avoir une douche chaude !)

A côté de ces différentes tâches, Damien a aidé John pendant plusieurs jours à construire l'enclos pour les deux dingos qui doivent arriver le 5 mars et Estelle a peint avec Olivier la future maison des dingos.




Nibbler et Rosy sont arrivés le 5 mars et ils leur faudra plusieurs à priori pour s'habituer à leur nouvel environnement.


Mandy et John ont eu un souci avec leur site internet et celui-ci n'est plus accessible. Nous leur avons proposé d'en faire un nouveau et ils étaient ravis. Damien passera donc une bonne partie de son temps libre à faire le site internet et Estelle à faire les photos pour le site. Le rendu est assez simple mais beaucoup plus dynamique que l'ancien.
http://www.urallawildlife.com.au

Damien et Olivier ont ramassé des fleurs sauvages, des banksias, et passeront plusieurs jours a les couper, les poncer et les vernir. Le résultat est bien au-dessus de leurs attentes (!!!) et ils espèrent pouvoir leur faire passer la frontière sans soucis (ainsi que des coraux, un hippocampe et des coquillages !).


Toujours les deux mêmes compères ont également bricolé les vans et voitures (vidanges et peintures) et se sont amusés avec le tracteur !


Un des petits kangourous, Charlie, a été blessé lorsqu'il a perdu sa maman percutée par une voiture. Depuis il a beaucoup de mal à marcher et il ne progresse plus tellement. Mandy a décidé de l'emmener chez le kiné pour voir s'il peut le soigner car malheureusement Charlie ne pourra pas survivre à l'âge adulte dans cet état. Estelle accompagne Mandy pour tenir Charlie dans ses bras dans la voiture (situation un peu stressante pour un pauvre bébé kangourou) surtout que la ville la plus proche est à 1h de route (dont la moitié de pistes). Le kiné a de l'espoir quant au restablissement de Charlie, c'est plutôt une bonne nouvelle mais les premiers résultats ne seront visibles que d'ici deux à trois semaines.
De retour à la maison, Damien et Olivier ont mis au lit tous les petits mais nous demandent de vérifier que tout le monde soit à sa place. Mandy et Estelle ne s'y retrouve plus, presque tous les kangourous sont inversés, bref c'est un peu le bazard... Après 12 jours, on peut voir qui a étudié la fameuse liste et qui ne l'a pas fait... !


The Roo

A Uralla il y a 4 types de kangourous différents, dont deux natifs de la région.

Le plus grand nombre de locataires ici sont des Western Grey, l'espèce qui peuple principalement l'ouest australien.

Il y a aussi des Red-Kangaroo, sûrement les plus connu et à tort les plus crains.




Ils ne sont pas beaucoup plus gros ou grands que les western grey à taille adulte et ont une robe magnifique orangée-rouge. Ceux-ci n'étant pas natifs de la région où se trouve Uralla, nous devons les garder dans une grande réserve. Ils sont quand même super balaises et impressionnants, mais nous sommes très confiants avec eux depuis notre arrivée...Il y a notamment Honkey, un magnifique mâle blanc (pas un albinos !) qui était "prisonnier" dans une sorte de zoo et devenait fou.

La troisième espèce de macropodes (la grande famille des kangourous/wallabies) présente à Uralla sont les Euros (non-natifs), une espèce ente le kangourou et le wallabie, ils sont très musclés et magnifiques avec un caractère bien trempé !


Enfin, il y a quelques Western Brush-tailed Wallaby, beaucoup plus petits que les kangourous et très solitaires. Ils ont un dégradé de gris très joli et une queue en panache !


Le kangourou est un animal très surprenant, voici quelques faits.

Tout d'abord, parlons un peu reproduction. La femelle ne choisit pas son partenaire. Les mâles se battront si besoin pour avoir une femelle, parfois jusqu'à la mort. Le mâle gagnant court après la femelle jusqu'à ce qu'elle soit trop fatiguée pour lutter et qu'il puisse l'attraper sans qu'elle ne puisse s'échapper !! (ça ressemble presque à du viol c'est assez impressionant !). Le mâle doit être plus gros que la femelle pour la maintenir dans ses bras lors de l'accouplement, il est donc généralement plus vieux.


La grossesse dure ensuite 30 jours seulement et le bébé naît à l'état de foetus. Le nouveau né (qui pèse moins d'1g) doit grimper dans la poche de la mère tout seul juste à l'aide de son odorat car il est encore aveugle et sourd. La mère trace un chemin humide du vagin à la poche pour permettre au petit de grimper à l'aide de ses petites griffes. Elle ne peut pas l'aider car elle le blesserait avec ses mains trop maladroites. Le bébé mettra environ 20 minutes pour atteindre la poche et encore 20 minutes pour atteindre une des trois tétines de la mère. Une fois la tétine dans la bouche, il ne la lâchera pas pendant 4 ou 5 mois.
Voivi quelques clichés de bébés que nous avons pu observer :




La fourrure des petits commencera à se développer à 4 mois environ. Le bébé restera dans la poche jusqu'à ses 1 an environ (il pèse alors plus ou moins 5kg) mais à partir de 8 mois il commencera à sortir de la poche de temps en temps. La mère peut nourrir son petit jusqu'à 18 mois, et elle aura peut être déjà un nouveau bébé dans la poche lorsque le plus grand continuera de téter. Chose assez incroyable, elle produira même deux laits différents en même temps pour le nouveau né et pour celui de plus d'un an !
Ils peuvent courir jusqu'à 65km/h pendant plusieurs heures et ils tiennent en équilibre grâce à leur queue qui touchent toujours le sol sauf quand ils courent. Lors de combat, les mâles peuvent supporter tout leur poids seulement sur l'extrémité de leur queue ! Ils voient très bien la nuit, sont de bon nageurs et ont très peur du bruit. Ils peuvent vivre environ jusqu'à 15 ans.

Un des gros mâle, Abraham (qui est bien plus grand qu'Estelle et dont la main est plus grosse que celle de Mandy ), nous aura fait un beau combat contre Johnson, un autre mâle dominant sur ce territoire. Pour la première fois Abraham a gagné, ce qui signifie que lorsqu'une femelle sera en chaleur, elle sera pour lui et plus pour Johnson !












Un autre jour, Abraham nous montrera également ses talents pour le saut en hauteur. Il peut sauter bien plus haut (environ 2m) en cas de nécessité.



Barbara & Shammy

Ah nos bébés ! Nous sommes complètement tombés amoureux de ces deux petites peluches !


Barbara, la "fille" de Damien est arrivée fin Janvier à Uralla après que sa mère ait été tuée par fusil. Elle est très timide et a encore un peu peur des autres kangourous. Parfois, elle se met à courir comme si elle s'entraînait pour les prochains jeux olympiques et elle pleure quand elle voit son papa s'en aller !




Shammy, le "fils" d'Estelle est arrivé un jour avant nous suite à un accident de voiture qui a tué sa maman. Au tout début il était très stressé et avait même la diarrhée (par toujours très rigolo pour la maman...) mais après quelques temps il s'est bien habitué à l'environnement et apprendra rapidement comment s'allonger (chose qu'ils ne savent pas faire au départ). Shammy adore faire des léchouilles à sa maman !






Avec Barbara ils partagent le même lit, et deviendront en principe les meilleurs amis. La première semaine Barbara n'avait pas l'air d'apprécier tellement son nouveau compagnon, mais avant notre départ, ils étaient beaucoup plus proches. Shammy montrera même à Barbara comment s'allonger.
La nuit ils dorment dans notre chambre, nous n'arrivons plus à nous en séparer...



Nos sorties

Damien et John partent souvent du côté de Frankland faire quelques courses et rouler sur les pistes en 4x4 pendant qu'Estelle bosse dur !! John nous emmène dans des coins paumés presques inaccessibles pour nous montrer des petits bouts d'Australie encore cachés... La région en regorge !

Durant la première semaine, nous partons à Frankland (environ 30min d'ici par les pistes) chercher un peu d'essence pour le générateur. En route nous trouvons de jolies boîtes-aux-lettres et nous nous arrêtons au Lac Poorrarecup où les gens de Perth et des alentours viennent souvent passer le weekend.




Pendant le weekend où les 5 français étaient parmi nous, John nous a emmené une journée à la pêche du côté de Denmark. Après une bonne heure et demi de route et piste, nous arrivons en 4x4 sur la plage ! Les garçons jettent leur ligne tandis qu'Estelle part se ballader prendre quelques photos.










On passe l'après-midi à essayer de ramener le dîner en vain, heureusement Mandy a préparé un repas ! Pour revenir de la plage, John nous fait passer uniquement par des pistes magnifiques (dont des dunes, du coup nous faisons un peu de rallye au passage !).


Un soir de notre dernière semaine, nous partons avec John rejoindre pour l'apéro nos amis italiens qui campent près du lac. Nous passons un bon moment tous ensemble. La lumière de fin de journée sur le lac est superbe, Barbara (qui est également passionnée de photo) et Estelle partent faire quelques clichés.









Damien a coupé les cheveux d'Olivier, ce qui a donné des idées à John (il se fera couper les cheveux pendant notre soirée au lac) puis à Damien ! Nous nous retrouvons donc avec trois bidasses !


Un grand merci à John et Mandy pour leur hospitalité, leur bonne humeur, leur générosité et leur courage. Merci Mandy pour tous ces bons petits plats !
Nous tenons également à remercier Clémence et Justin qui nous ont recommandé cette adresse et sans qui nous n'aurions pas pu vivre cette inoubliable expérience.

Nous pensions rester à Uralla seulement 10 jours et nous sommes arrivés ici il y a maintenant trois semaines. Le temps est venu pour nous de reprendre la route car la date du retour approche. Nous avons plus qu'adoré notre séjour dans ce petit paradis d'Australie, c'était encore mieux que dans les rêves d'Estelle !
Anna et Phil, un couple Anglais faisant un tour du monde, viennent d'arriver pour prendre la relève, the show must go on...
Juste avant notre départ nous apprenons que John et Mandy viennent d'obtenir une bourse de l'Etat qui leur permettra d'acheter des réservoirs d'eau, des abris pour les kangourous, un générateur plus puissant, d'installer une fosse sceptique... Nous espérons revenir un jour pour voir tous ces changements.

Nous partons très triste de quitter cet endroit merveilleux et surtout de laisser nos deux bébés ainsi que John, Mandy et notre ami Olivier. Nous passons une excellente derniere soiree avec tous nos amis...


2 commentaires:

  1. Merci de nous faire revivre ces moments merveilleux à Uralla (notre meilleure expérience Aussienne!) Ils nous manquent bcp. Gros bisous à vous, on vous suit de près!

    RépondreSupprimer
  2. I'm so glad I stumbled upon your blog. I stayed at Uralla, too, earlier this year, and its so nice to see pictures and videos of the roos. Thanks for posting! Happy travels,
    Jess

    RépondreSupprimer