vendredi 15 octobre 2010

Sydney !

Distance parcourue : 640 km
Distance totale : 1682 km


Arrivée dans le New South Wales, Etat de Sydney !

Population NSW = 6,8 millions d'habitants (l'Etat le plus peuplé)
Population Sydney = 4,5 millions d'habitants





Lundi 11 octobre

Peu avant midi, nous arrivons donc dans le New South Wales. Le paysage change un peu, beaucoup plus vallonné, mais toujours autant de forêts ! Nous nous arrêtons dans une chaîne de restauration rapide pour essayer de mettre ce blog à jour, mais l'ordi tombe en panne de batterie au dernier moment !
La pluie est au rendez-vous, et derrière quelques éclaircies, on traverse la magnifique petite ville côtière de Narooma. Nous ne sommes plus très loin de Sydney, mais décidons de nous arrêter dormir un peu avant ce soir. Tout au long de notre trajet, on a pu apercevoir des animaux en tout genre : vaches, moutons, chevaux, lamas, dromadaires, kangourous, oiseaux,... Nous allons nous promener du côté du parc naturel de Booderee (Jervis Bay). Ça a l'air un peu compliqué pour camper là bas (parc naturel apparemment assez autogéré), nous allons juste voir deux petites promenades.

Nous avons vraiment l'impression d'être seuls au monde la plupart du temps, ce n'est pas la période des vacances et le pays est tellement vaste pour si peu d'habitants... En arrivant sur le petit parking au bout de la route, un swamp wallibie nous accueille en bondissant dans les fougères. Nous allons voir Murrays Beach, et le temps de faire 300 mètres on se prend une saucée impressionnante ! Retour au van en courant, kway et ponchos et rebelote. C'était juste un nuage et la plage est magnifique, petite crique isolée tout à la pointe.


Nous allons voir une dernière plage (Scottish rocks), avant de reprendre la route pour Nowra. En repartant nous apercevons deux grands kangourous en train de brouter de l'hebre au bord de la route.

Nous avons repéré un petit camping sympa sur notre Camps5, et arrivons juste au coucher du soleil. C'est situé juste à côté d'une réserve animalière et d'une rivière, de grands paons viennent nous voir le soir, parfait. Par contre ils font un bruit vraiment insupportable !






Mardi 12 octobre

La nuit a été très mouvementée, nous avons été envahi par les moustiques ! Ça a le mérite de rendre Damien fou et il a donc passé une bonne partie de la nuit à en tuer plus d'une vingtaine, lesquels s'étaient bien sûr copieusement nourrit de notre sang...
Réveil un peu grincheux et fatigué donc. Rapide petit déjeuner et toilette avant de mettre les voiles avant midi. Nous avons repéré quelques trucs à voir sur la route avant Sydney.
Tout d'abord Kiama et son fameux "Blow hole", un trou creusé dans la roche dans lequel s'engouffrent les vagues en un bruit étourdissant, pour ressortir sous une forme de geyser ! Un des premiers anglais ayant observé le phénomène en explorant la côte a mépris le bruit pour un boulet de canon... Nous observons également une piscine naturelle, creusée à même la roche, et impraticable cet après-midi là vu la violence des vagues !


Nous enchaînons avec Wolloogong, la troisième ville du New South Wales. Notre guide la décrit comme pas vraiment attirante (ville plutôt industrielle), mais avec de bons restaurants et un bon port. Nous sommes affamés et jetons notre dévolu sur une resto thaï pas cher et de très bonne qualité. Nous allons ensuite digérer en regardant des surfeurs jouer avec les vagues, belles plages pour les amateurs ! Nous arrivons à Sydney en fin d'après midi, et Estelle guide Damien jusqu'à bon port.

Nous sentons tout de suite la différence avec Melbourne. Même si Sydney est un tout petit peu plus grande en nombre d'habitants, la ville parait énorme, et beaucoup plus anarchique en terme de circulation. Le relief est également bien plus prononcé, et on ne se sent plus du tout en Europe. Nous retrouvons Anthony (un ami de Damien) et sa petite amie Emilie, arrivés en Janvier dernier et bien installés dans la vie locale. Ils habitent dans un petit studio sympa, près du quartier alternatif, et nous passons la soirée à discuter, pour finir dans un pub à manger un bon burger !
Nous dormirons dans un parking assez proche de chez eux, nuit sans histoires, avec un bon sommeil au rendez vous.


Mercredi 13 octobre


Une bonne nuit de sommeil au calme nous a fait le plus grand bien ! Nous prenons une bonne douche et un ou deux café en compagnie d'Emilie, Anthony étant au travail. Nous partons ensuite en direction du centre ville pour explorer un peu cette nouvelle ville ! Un rapide sandwich ingurgité, nous nous dirigeons directement vers l'attraction principale de tout touriste passant par Sydney : l'Opera House et le Sydney Harbour Bridge ! Nous traversons Hyde Park (même nom qu'à Londres !), puis le Royal Botanic Garden, et arrivons enfin à la pointe de Mrs Macquaries, où se trouve la vue la plus connue de Sydney. Il y a d'ailleurs une chaise taillée dans la pierre, autrefois utilisée par Mrs Macquaries (femme du gouverneur de NSW au début du XIXe siècle), pour scruter l'arrivée des bateaux de ravitaillement anglais.


Nous prenons toutes les bonnes photos de touristes inévitables, puis continuons notre marche le long de la baie. Le climat est un peu plus chaud qu'à Melbourne, et la ville parait plus riche et mouvementée...


Nous allons ensuite voir ce bel opéra de plus près, avant de nous perdre dans the Rocks, le quartier le plus vieux, situé sous le Sydney Harbour Bridge. On se croirait en plein Londres encore une fois, beaucoup de villes et lieux situés dans la "Nouvelle Galles du Sud" rappellent d'ailleurs le Royaume Uni (les villes de Newcastle, Liverpool, Oxford street, etc.) !




Après avoir traversé la city, le quartier des affaires, nous rejoignons Emilie à la sortie de son travail (elle est vendeuse dans une pâtisserie), nous avons même droit à des "meat-pie", petite tartes fourrées à la viande, légumes, et sauces, parfait pour nous requinquer en fin d'après-midi !


Nous finissons la journée à l'happy hour du pub local, sous la pluie...
La première impression de Sydney n'est pas forcément positive à 100%. Même si la ville semble moins Européenne que Melbourne, elle parait aussi moins humaine et vivable. Nous n'étions de toute façon pas venus en Australie pour vraiment nous intéresser aux villes, et partions donc sûrement avec pas mal d'à priori...
Retour à notre petit parking pour dormir. Nous avons prévu d'aller nous promener du côté des Blue Mountains ces prochains jours, et de revenir à Sydney ce week end pour explorer un peu plus en détails cette ville !

1 commentaire: