lundi 13 décembre 2010

Distance parcourue : 1921 km
Distance totale : 13 326 km

Mercredi 8 décembre

It was hard to sleep, the temperature wouldn't go down...
We decide to go in a caravan park tonight, to try to sleep a little bit more and enjoy the pool before hitting the road.
We visit briefly the East MacDonnell Ranges in the morning, two really nice sites with rockpool and aboriginal paints (Emily and Jessie Gap).
During the afternoon we just relax, do some laundry & shopping, and still wonder if we head north or south tomorrow, because of the climate !! FInally, it's gonna be North, and we hope not to find too much rain...
We also learn we had been lucky with vandalism in Alice Springs, many people have stories about broken van or 4wd windows. We slept few nights on a remote parking without knowing all of that...

Nuit difficile avec la température qui peine à descendre... On assiste à une petite tempête de sable et poussière qui salit un peu le van !
Nous décidons de retourner à notre camping ce soir pour passer une meilleure nuit et nous rafraîchir dans la piscine. Après avoir pris une douche, nous allons voir les East MacDonnell Ranges, mais sans 4x4 nous ne pouvons pas aller bien loin. Nous verrons tout de même deux très beaux sites (Jessie et Emily Gap), de petites gorges avec des trous d'eaux et de vieilles peintures aborigènes.

Le reste de la journée est relax donc, entre baignade, lessive, courriers et quelques courses. Cela nous fait beaucoup de bien ! Nous hésitons encore à monter au Nord pour rejoindre l'Ouest à cause du temps qu'il fait là haut, ou modifier notre itinéraire initial et aller au Sud Ouest, mais nous prenons la décision de faire comme prévu, et espérons ne pas trop souffrir du climat et des intempéries ! Notre voisin au camping nous apprend que beaucoup de voyageurs ont souffert du vandalisme à Alice Springs (il y aurait 200 jeunes qui errent en petites bandes dans la ville et brisent des vitres de voitures, etc.). Nous avons donc été chanceux avec les différentes nuits sur un parking isolé que nous avons passé !

Jeudi 9 décembre

We slept better this night, time to go North. Engine check, water & petrol reserves and we can leave ! We go again on the Stuart Highway, this huge road that cuts the country in half from Darwin to Adelaide. To our right the Simpson desert to our left the Tanami desert (we originally wanted to cross by the Tanami Track but we forgot that idea pretty fast, it rained too much this year and the track is said to be in poor condition, even for 4wd). We have a bit of rain, not very funny to drive, but at least the temperature goes down!
We pass across Wycliffe Well, the "Ufo capital of Australia"... At 6:30 we arrive at the Three Ways, the crossing we had been through coming from Townsville. We decide to sleep there tonight, there's even a pool! But the temperature won't go down tonight, it's really hard to sleep.

Après une excellente nuit, il est temps de reprendre la route. Vérifications habituelles du moteur, petit tour sur internet (nous finissons d'ailleurs notre crédit... il faudra en racheter quand nous retrouverons la civilisation!), et constitution des réserves d'eau et d'essence ! Nous reprenons la Stuart Highway, immense route coupant le pays en deux, de Darwin à Adelaide.

A notre gauche, le désert du Tanami (par lequel nous voulions initialement passer pour couper la route, mais c'est une piste de 1500 km mal entretenue, surtout après cette année où il a beaucoup plu, nous avons donc rapidement oublié cette idée...), à notre droite le désert de Simpson : réjouissant ! Au moins il fait 5 degrés de moins que ces derniers jours, c'est un peu plus vivable pour rouler. Nous repassons assez vite le tropique du Capricone, et croisons beaucoup de gros nuages et de la pluie, et craignons un peu pour l'état des routes qui se dégradent très vite... Elles ne sont pas du tout surélevées et il n'y a aucun fossé, donc quand il pleut beaucoup tout est rapidement innondé !

La route est toujours aussi droite et désertée, nous faisons très peu de stops, uniquement pour manger et remettre du gpl quand on croise une station (à part ça, nous ne croisons que quelques rares pistes, menant on ne sais où...).

Nous passons même par Wycliffe Well, la capitale Australienne des ovnis ! Les gens sont tellement seuls qu'ils ont l'impression de voir des extra-terrestres dans le coin !! C'est assez glauque donc on ne s'éternise pas !

A 18h30 nous arrivons au Three Ways, le croisement avec la route que nous avions pris pour venir et qui va jusqu'à Townsville, où nous dormons ce soir. Il y a une piscine et cela nous fait le plus grand bien ! Par contre la température à vraiment du mal à descendre et nous passons une très mauvaise nuit... (et au passage, belle araignée sur le van ce soir !)

Vendredi 10 décembre

The rain starts to fall when we wake up! There are black and grey clouds everywhere. We stop to take some lpg on the way, coffee is free for the driver everywhere, that gives a good idea of the long distances on boring straight roads we have to take up here!
At Renner Springs, we officially enter the Top Ends, the Tropical region of the Northern Territory. We try to stop in the strange little town of Eliott for lpg, but they don't have any. After that Damien finds the road in poor condition, the van tends to go right and left a little bit. 20 km later we stop to eat, and after chit-chatting with a nice Scottish couple, we find out that one of our tyre is totally flat!!
We cannot manage to change it, it's hard to find the lift point on that van... A nice man from Western Australia stops to help us, and we find a compressor to put some pressure in that new tyre after that...
We still have a few kilometers to drive before arriving in Mataranka, small city south of Katherine. The local curiosity : hot springs ! Perfect after a long day of driving. The springs are at 34°c, just a bit less than the air. We stay there a good hour, the wtar is so clear, it's wonderful. When we go out of the water, the air got colder, it's a bit strange !

A notre réveil la pluie commence à tomber ! Nous prenons la route pas vraiment enchantés, nous sommes entourés d'énormes nuages noirs et gris et traversons de nombreuses zones de pluie... Au moins nous découvrons cette partie de la Stuart Highway et il ne fait pas trop chaud ! Dans toutes les stations services, le café est gratuit pour le chauffeur, ça donne une idée des distances et du besoin de rester bien éveillé pour conduire !

A Renner Springs, nous entrons officiellement dans le Top End, cette région d'Australie subissant un climat chaud toute l'année, sec durant l'hiver et très humide durant l'été (maintenant !). Un peu plus loin nous nous arrêtons pour prendre du Gpl à Eliott. Ils n'en ont pas, mais en repartant de cette étrange petite ville, Damien trouve que la route n'est pas très bonne, le van a tendance à tanguer un peu. 20 kilomètres plus loin nous nous arrêtons sur une aire pour manger et faisons la connaissance d'un couple Ecossais très sympa. Le temps de discuter un peu, nous nous mettons à table et nous rendons compte que notre roue arrière droite est complètement à plat...

En plus de 12 000 kilomètres il ne nous était rien arrivé, nous nous demandions quand la première tuile surviendrait !!
Impossible de lever le van avec le crick, nous avons du mal à trouver un point où le fixer, et nos amis écossais s'y connaissent encore moins que nous. Nous arrêtons donc un 4x4, heureusement qu'il y a au moins une voiture tous les quart d'heure ! C'est un homme qui est parti de Perth, allé rendre visite à des amis à Katherine, et va voir sa soeur à Canberra (de l'autre côté du pays), avant de retourner à Perth pour Noël !! On a décidément pas la même notion des distances que les Australiens. Bref il nous aide à soulever le van avec nos deux cricks et changer notre roue ! Nous finissons enfin notre repas, et demandons à un couple Australien voyageant en 4x4 / caravan si ils n'ont pas un compresseur pour mettre un peu d'air dans notre roue de secours un peu sous gonflée... Bingo, il ne nous reste plus qu'à repartir et essayer de faire réparer cette roue crevée (un bon vis planté dedans, probablement attrapé à Eliott...).

La suite de la route est très monotone, mais le paysage change un peu. Du désert nous passons à des plaines qui verdissent un peu, puis carrément à de petites forêts, et enfin apercevons de l'herbe bien verte ! Nous verrons même un aigle énorme en train de manger un kangourou fraîchement décédé sur la route (l'oiseau faisait plus d'un mètre cinquante d'envergure !).
Nous nous arrêtons à Mataranka, une centaine de kilomètres au Sud de Katherine. La petite ville est réputée pour ses sources d'eau chaude, et nous avons bien mérité un plongeon après cette dure journée...

Nous allons à Rainbow Springs, l'endroit est paradisiaque ! L'eau est d'une clarté incroyable, et surtout à 34°C ! En arrivant vers 16h30 il fait à peine plus chaud dehors, et après 3/4 d'heure de baignade c'est l'inverse !!

Ça nous fait un bien fou, nous continuons avec une petite promenade autour, et apprenons qu'il y a des crocodiles d'eau douce (les gentils) dans la rivière juste à côté, nous essayons donc d'en apercevoir, mais sans succès !

Outre la végétation très tropicale, le climat est également bien plus humide par ici. Nous allons voir les immenses termitières cathédrales en repartant, ainsi que la reconstitution de la ferme de "We of the never never" (pour les besoins d'un film), un livre classique australien écrit au début du 20e siècle par une femme vivant dans la région, et décrivant les difficiles conditions de vie dans ces régions reculées à l'époque.

Enfin, nous allons dormir dans un caravan park (comme souvent en ce moment mais nous en avons besoin avec toute cette route et ces conditions climatiques !) à la sortie de la ville et nous reposons en serrant les dents avec tous ces orages qui s'approchent...

Au moment de manger, nous nous rendons compte qu'il y a des crapauds partout, probablement les fameux crapauds buffles, parasites de la canne à sucre et qui ont bien déréglé l'écosystème australien depuis leur importation...

Samedi 11 décembre

We slept pretty good here, the temperature went down with the coming storms, but we had almost no rain !
We watch the owner of the caravan park feed some huge barramundis in the morning, and head for Katherine after having visited another hot spring. He also tells us the road between Katherine & Broome we're about to take was closed for more than 8 weeks two years ago, in mid december!
We decide not to stay too long in Katherine after that news, and just visit quickly Katherine Gorge. After that we hit the Victoria Highway, finally going West!
Only 200 kilometers and we stop along a roadhouse to sleep.

Avec la température qui est bien redescendue cette nuit, nous avons super bien dormi ! Les orages ne nous sont pas tombés dessus, juste un peu de pluie.
Après le rangement du van, nous allons voir le patron du caravan park nourrir des barramundis au billabong artificiel du camping.
Le barramundi est un énorme poisson de la famille des perches, et natif d'Australie. Il vit aussi bien en mer que dans les rivières, mais uniquement en eaux chaudes (apparemment sous 12 degrès il meurt !). Ils sont nourris à la main, c'est assez impressionnant, il en sort même un de l'eau pour nous montrer la bête en entière...
Le monsieur est très sympa, on discute un bon moment de la région. Il nous confie que la saison des pluies commence en général mi-décembre (et nous sommes le 11), jusqu'à mars. Il y a deux ans, la route que nous nous apprêtons à prendre vers l'ouest a été fermée à cause des inondations pendant plus de 2 mois, très rassurant !

Puis avant de repartir au Nord pour Katherine, nous allons voir d'autres sources d'eau chaude juste à côté, mais ne nous baignerons pas ce matin.
Il n'y a que 100 kilomètres jusqu'à Katherine, on a tellement l'habitude de rouler en ce moment que l'on compare ça à un trajet d'une trentaine de kilomètres en France...

Arrivée à Katherine vers midi, il est trop tard pour aller faire réparer notre roue crevée (si elle est réparable...), nous allons donc nous promener du côté des fameuses Katherine Gorge (ou Nitmiluk). La ville est bien morte le week-end, tout le monde s'arrête de vivre ! Il fait une chaleur étouffante, doublée d'une humidité qui nous écrase complètement... Nous mangeons très peu, buvons beaucoup, et prenons l'option petite ballade !!
Il y a une superbe vue sur les gorges, mais en ce moment impossible de se baigner avec la montée des eaux et l'arrivée des crocodiles d'eau salée...

Estelle retrouve les kangourous qui lui ont beaucoup manqué, depuis la côte Est !

Nous apercevons également des centaines de roussettes qui font un bruit effroyable dans les arbres, et battent des ailes pour se ventiler !

En repartant nous apercevons la DDE qui bosse et leur tirons notre chapeau, en plein soleil avec une humidité pareil... D'ailleurs nous les voyons régulièrement sur les bords de la route, semaine comme week-end.

Nous faisons ensuite un saut au Mc Donald pour aller 5 minutes sur internet (les serveurs ont 14 ans, c'est bizarre !), vérifions que les routes vers l'Ouest sont encore praticables, et décidons de repartir dès cette fin d'après-midi pour avancer un peu et ne pas attendre que la pluie tombe pour traverser le pays ! Nous faisons environ 200 km, et passons non loin du Gregory National Park, qui à l'air très beau mais plutôt accessible aux 4x4 (d'ailleurs en ce moment même les pistes 4x4 sont fermées dans le parc à cause des pluies). Nous croisons beaucoup de vie sauvage (vaches et taureaux, chevaux, kangourous, dingos, oiseaux, aigles, serpents, lézards), il y a beaucoup de cours d'eau dans cette région et cela se ressent également sur la flore très verte et développée ! La route est aussi un peu moins monotone, il y a un peu plus de relief et de virages !!

Vers 18h nous nous arrêtons pour dormir à une Roadhouse, à Victoria River (la fameuse rivière qui coupe la région à chaque saison des pluies !), c'est magnifique.
Nous apercevons aussi l'ancien pont, qui était systématiquement coupé à chaque montée des eaux.

Dimanche 12 décembre

Once again a cool night after a hot day, we're getting used to it! The road is much more beautiful than in the desert, and not only straight and flat... We pass across nice red mountains, and Gregory National Park, which is supposed to be lovely. We hope to come back one day to visit all the Northern Part of Australia (Kimberley, the Top End and Cape York). These places are said to be the nicest and wildest in Australia, and it's better to come during the Wet, and only accessible with a 4wd!
We also see Auvergne, which of course reminds us of our native region, funny to see that name in the middle of nowhere in Australia!

Nous nous levons vers 6h pour partir assez tôt et profiter du temps frais pour rouler. Nous avons bien dormi, il n'a pas fait trop chaud et il n'a plu qu'un petit quart d'heure !

Sur la route, et contrairement au 2 ou 3000 derniers kilomètres, nous croisons énormément d'animaux ! Les kangourous sont de retour, ainsi que le bétail. La route est toujours incroyablement belle, nous traversons plusieurs chaînes de montagnes rouges, ainsi que le Gregory National Park qui a vraiment l'air magnifique. Nous nous promettons de revenir un jour en Australie, durant la bonne saison et équipés du bon véhicule, pour visiter tout le Top End, le Kimberley, ainsi que le Cape York, tout le Nord de l'Australie en gros ! Toutes ces régions sont sauvages et reculées, mais ont la réputation d'être parmi les plus belles d'Australie.

Après avoir croisé Clermont et aperçu le Puy-de-dôme, ce matin nous passons devant une cattle station qui s'appelle... Auvergne ! Les Auvergnats sont partout, c'est fou (nous sommes au milieu de nulle part là !).

Nous apercevons de plus en plus de Baobabs, c'est le signe que nous approchons de la frontière avec le Western Australia !

Nous n'aurons passé que 15 jours dans le Northern Territory, principalement pour visiter le fameux "Dead Heart", ou Red Centre, et nous avons trouvé cet Etat surprenant... Bien sûr en seulement 15 jours nous auront effectué beaucoup de kilomètres mais le détour en valait largement la peine !

1. Auvergne Represent! Continuez comem ça il est magique votre blog!

2. merci nico !! auvergne represent ouais ! j'avoue qu'en ces fêtes de fin d'année la bonne bouffe française nous manque beaucoup...

3. Ouf! quel blog!!!...

vraiment chouette l'auvergne in the road STN-10..
    On y trouve même des baobabs malheureusement le
    STN-NECTAIRE n'est pas du voyage mais les images blogantes sont de plus en plus belles...