mercredi 12 janvier 2011

Karijini

Distance parcourue : 1913 km
Distance totale : 16 767 km

Samedi 1er janvier 2011


It's a little hard to wake up, we're not used to go to bed so late anymore! We spend the morning cleaning around, and at noon it's already time to pick up the family at the airport... After that, time for us to head south. We sleep on a rest area between Broome and Port Hedland, with massive clouds coming toward us...

Après nous être couchés vers 1h30 du matin, le réveil pique un peu les yeux ! Damien tombe du lit à 6h30 et commence à nettoyer la terrasse de la maison en attendant qu'Estelle émerge.
Nous passons la matinée à ranger et nettoyer la maison et le jardin, et remettre nos affaires en ordre dans le van. Nous trouvons plein de fourmis dans un nouveau placard, elles se sont attaquées à des nouilles chinoises ce coup ci... On est un peu dégoûtés on vient de nettoyer le van de A à Z ! Elles devraient finir par partir...

Vers midi nous prenons le 4x4 pour partir à Broome, mais le chemin est barré par un arbre, comme dans les films !! (conséquences de la tempête d'hier...)
Nous passons par un deuxième chemin et le chien court après la voiture pendant un long moment le pauvre ! La famille est contente de nous voir débarquer et nous nous souhaitons une bonne année. Nous n'avons pas beaucoup échangé avec eux et en sommes un peu déçus. Cela se confirmera en arrivant à leur maison, il ne sont vraiment pas très accueillants ! Mais le principal pour nous est que nous ayions bien profité du coin pour recharger les batteries, nous reprenons la route !

Cette fois on bifurque vers le Sud, prochaine étape Port Hedland 600 kilomètres plus bas. Nous effectuons 400 km, nous sommes à environ 20 km de l'océan et il n'y a rien aux alentours ! On ne croise qu'une 15aine de voitures, imaginez traverser la moitié de la France sans aucun relief ni âme qui vive... On s'arrête sur une toute petite aire au bord de la route pour manger et dormir, sous un ciel chargé d'énormes cumulo nimbus menaçants...



Dimanche 2 janvier

The night was really hard, we have to get used to sleeping in the van again and we had lot of rain and heat.
We finish the drive to Port Hedland and spend 3 hours there, ugly city unfortunately, and nothing to do there (the visitor center is even closed for a month!).
So we head for our next stop, the Karijini national park. We sleep by a roadhouse, after a sweet drive through the lovely Pilbara region.


La nuit a été particulièrement difficile ! Le fait de se réhabituer à dormir dans Stuart, plus une chaleur étouffante et de la pluie toute la nuit par intervalles d'une demi-heure empêchant de laisser le van ouvert pour avoir un petit courant d'air, nous ont rendu la tâche difficile ! Au petit matin alors qu'on commence à trouver le sommeil, les moustiques viennent nous bourdonner dans les oreilles, l'horreur !
On se réveille donc tous les deux pas de très bon poil ni trop reposés, on avait oublié tous ces petits désagréments de la vie de tous les jours quand on voyage en van après 15 jours à 12 mile ! On reprend la route après le petit dej, nous longeons 80 mile beach et arrivons à Port Hedland après 250 km vers 11h30, après avoir vu des nuées de black cockatoos et des lacs salés.



Port Hedland est une ville industrielle qui vit grâce aux mines de fer (il y a aussi une industrie du sel). Il n'y a rien à voir à part les immenses bateaux chariant les minerais de fer (principalement en direction des pays asiatiques), et des tortues qui nichent. Le centre d'informations est fermé depuis le 20 décembre et ne réouvre que le 17 janvier !! Ca donne un ordre d'idée du nombre de touristes qui doivent s'arrêter par ici ! Nous tentons quand même un camping pour nous reposer après la mauvaise nuit et essayer d'apercevoir des tortues le soir, mais c'est 44 dollars la nuit, et sachant que le plus cher qu'on ait payé jusqu'à présent était 34 dollars (à Uluru et Kings Canyon) dans des sites qui avaient au moins la décence d'être beaux, on décide de vite repartir de cette ville !! Nous devrions normalement retrouver des tortues plus au Sud, et c'est la période de l'éclosion qui commence, on espère bien voir ça !

L'étape suivante que nous avions planifié est le Karijini National Park, un peu au Sud Est de Port Hedland. Nous roulons donc encore 300 km pendant l'après-midi, à travers des paysages stupéfiants ! On se croirait parfois dans "la colline à des yeux" pour ceux qui auraient vu ce film d'horreur... Tout est aride et sec, brûlé par le soleil et rendu stérile par la concentration de sel et de fer dans la terre. D'ailleurs ça y est, nous sommes en plein dans le cliché de l'Australie, tout est complètement rouge ! Nous retrouvons notre bétail en bord de route et même un kangourou rouge. Nous nous arrêtons aux portes du Karijini, pour dormir derrière une roadhouse et essayer de trouver un peu plus de sommeil que les deux précédentes nuits !
Nous avions peur de peiner à retrouver le rythme pour conduire Stuart, mais après 2 jours et 900 km, on a à peine l'impression d'avoir roulé, on perd vraiment la notion des distances en voyageant dans cet immense pays...


Lundi 3 janvier

Finally a great night. We arrive in the Karijini in the morning, on the sealed part of the parc. It's lovely there, many natural pools to swim and we enjoy it a lot as it's really hot. It's one of the nicest parc we've seen since we left Melbourne. We sleep in the campsite without paying, oooops.

Nous avons enfin dormi comme des loirs ! Couchés à 21h30 levés à 8h, la nuit fut fraîche et sans insectes, parfaite. Pas mal de perroquets qui nous réveillent, c'est plutôt chouette !


Nous partons vers l'entrée du Karijini à environ 80 kilomètres, et trouvons des paysages incroyables. Beaucoup de montagnes rouges, nous sommes dans la région du Pilbara, d'immenses étendues vides de tout habitants, et qui commencent à être exploitées pour leurs riches ressources minières.
Après avoir fait un tour au centre d'informations, qui est fermé jusqu'au 7 février (!), et joué les bons touristes en nous acquitant des droits d'entrée (11$ / jour, nous en avons pris deux) que l'on met dans une honesty box, nous arrivons sur les premiers sites de ballade vers 11 heures, les Dales Gorge.

Nous commençons par une petite ballade qui descend tout en bas du canyon. A notre arrivée surprise, une cascade et une piscine naturelle féériques. On ne se fait pas prier pour aller se rafraîchir dans l'eau et faire quelques brasses !




Nous allons ensuite manger et en apprenons plus sur le Karijini. C'est le deuxième plus grand parc du Western Australia, et sûrement l'un des joyaux les mieux gardé du pays. Loin des touristes (le parc est quand même très au Nord de Perth, qui est elle même la grande ville la plus isolée au monde) et de toute agitation, nous ne sommes qu'une poignée à profiter des sentiers de randonnée et des baignades qu'offrent le Karijini.
Il a fallu des centaines de milliers d'années pour sculpter ces nombreuses gorges et canyons, nous en prenons plein les yeux ! Nous enchaînons avec la Circular pool, autre baignade réputée, tout au fond d'une gorge. Là encore, ça se passe de mots les photos parlerons d'elles-mêmes...








Nous retournons ensuite à notre première baignade, en marchant cette fois tout au fond des gorges. La promenade est magnifique, nous traversons de nombreux cours d'eau, branchages et feuillages et apercevons également une faune bien développée !








Il fait très chaud et l'arrivée aux Fortescue Falls est salvatrice, nous nous rebaignons pour la troisième fois de la journée, avant de retourner à notre van, en passant cette fois par le haut du Canyon.

C'est déjà l'heure d'aller chercher un coin où dormir, nous tentons le camping du coin et ne payons pas les droits d'entrée n'ayant pas de monnaie (honesty box, encore...). peut-être serons nous réveillés par un ranger mécontent réclamant son argent, à suivre.
Vers 19h, de gros orages menaçants s'approchent, tout le monde se réfugie dans son véhicule en attendant que ça passe. Nous espérons qu'il ne pleuve pas trop, le reste du parc réputé encore plus beau est sur des routes non bitumées (plus de 50 km)...
En tous les cas, le Karijini devrait normalement se retrouver parmi les moments les plus forts de notre voyage !


Mardi 4 janvier

We have a quick shower at the closed info center before going to the unsealed part of the parc. The track is pretty rough, but this part is supposed to be lovely. The view is amazing, and every lookout breathtaking. We especially love Oxer, were we did a crazy walk down the canyon, finishing in narrow gorges with great pools to swim in. The place should be very dangerous in case of rain, and as clouds are coming , we leave the parc and the unsealed road (we did 125 km on them, a nightmare) to drive in the Pilbara again.
We have trouble to find a rest area and do a little bit of night driving. Rain comes shortly after we stop, there are another van and two 4wd on the rest area. The storm hits us badly during the night, heavy rain...


La pluie nous a évité, par on ne sait quel miracle ! On ne comprend toujours pas comment fonctionne le temps ici...
Les rangers nous ont également évité, tant mieux pour nous... Après une rapide douche au centre d'info, où nous retrouvons un groupe de 6 backpackers voyageant dans trois véhicules (ils se sont rencontrés à Broome et partagent un bout de chemin), nous partons vers la partie Est du parc, apparement la plus belle !

C'est donc sur des pistes que nous nous engageons, bien défoncées par endroits ! Nous ne savons pas vraiment quelle conduite adopter... On commence par aller tout doucement à 20 km/h, allure à laquelle nous sentons bien les énormes bosses, puis continuons à 50 km/h, où l'on ne sent plus trop les bosses mais cela abîme sûrement plus le van ! Damien slalom donc entre les aléas de la route, oscillant entre 20 et 50...


La première ballade est super chouette, nous descendons bien au creux d'une petite gorge très belle. Nous continuons avec pas mal de piste, les paysages sont sublimes, nous avons l'impression d'être perdus au milieu de nulle part !


Nous retrouvons toujours les même voyageurs avec qui nous échangeons un peu à chaque fois. Arrivée à Knox Gorge, il y a de très beaux points de vues, et nous décidons de manger ici. La ballade nous paraît un peu difficile, nous préférons nous concentrer sur les derniers points de vues et canyons encore quelques kilomètres plus loin, avant de pouvoir ressortir du parc ce soir.




Notre guide nous vante le dernier lookout, Oxer, comme l'un des plus beau point de vue d'Australie, c'est en effet à couper le souffle... Le croisement de 4 gorges cent mètres sous nos pieds, dingue !
De là, nous partons pour une marche de 2 h qui descend petit à petit au fond du canyon, pour finir par traverser des rivières et retenues d'eau ! Nous laissons à chaque fois nos affaires en amont, en profitons pour nous baigner et nous rafraîchir, et revenons chercher notre sac et appareils pour traverser avec attention. Pour finir, le chemin débouche sur une gorge très étroite, on y passe à peine à une seule personne.
Derrière se trouve un tout petit bassin rond, puis 20 mètres plus loin une gigantesque piscine, creusée au milieu du canyon et dans laquelle on descend en s'aidant à l'aide d'un rail vissé dans la roche.








Nous profitons de l'endroit, complètement seuls et émerveillés...


Nous ne nous attardons tout de même pas trop, en cas de pluie l'endroit deviendrait vite très dangeureux ! D'ailleurs la suite de la ballade passe en classe 6, il faut un permis et des équipements de canyoning pour continuer. Nous remontons donc vers Stuart et reprenons la route de la sortie du parc. Nous roulons en regardant dans les rétros de beaux nuages noirs se profiler à l'horizon, et ne souhaitons surtout pas rester bloquer sur une piste qui se transforme en boue ! Heureusement nous sortons indemnes de là, et espérons que Stuart ne nous en voudra pas trop de l'avoir fait rouler plus de 125 km sur pistes...

Nous continuons un peu dans cette magnifique région du Pilbara, entre grandes plaines brûlées et montagnes, on a l'impression d'être à la création du monde, c'est assez fou...


Nous roulons bien 200 kilomètres en fin de journée, sans vraiment trouver d'aires, elles sont moins fréquentes sur ces routes secondaires... Enfin vers 19h30, alors que la nuit est déjà tombée (régle numéro un de l'outback : ne pas rouler la nuit, principalement à cause des kangourous et du bétail), qu'il fait des gouttes et que nous sommes exténués par notre journée de marche, le soleil, et la conduite, nous arrivons à une aire de repos !

Un van et deux 4x4 sont aussi là, c'est un peu plus sécurisant que de dormir seuls et isolés. La nuit est un cauchemar, il pleut des trombes d'eau, donc il faut fermer le van et il fait une chaleur atroce...


Mercredi 5 janvier

At 6 am, Damien is already woke up and notices water around the vehicles. Few minutes after the water moves with loud noise, the river is fastly moving up and flooding the rest area, scary. We have to move the vehicles now or the water will flood us. We try not to panick too much but it's hard. The worst is that the way back to the road is also very flooded, we cannot cross it... Fortunately for us, the two 4wd are Australian couples, pretty excited about the water! They can cross it without any problems and help us to do it. We are finally safe, it's 7am, and adrenaline keeps flowing...
We finish the 500 km until Exmouth, every floodway part is full of water or branches, mud and trees.
We come across people we saw in the Karijini, and drive with a swiss couple that slept at the same place as us. We all arrive in Exmouth in the afternoon, and most of us chose to take a rest in a camping to enjoy a pool and a quiet night for once. Crazy day!


Damien est réveillé très tôt, vers 5h30 du matin. D'énormes flaques d'eau se sont créées sur l'aire, dont une très proche de l'autre van un peu en contrebas. A 6h, un bruit d'eau se fait entendre et Damien aperçoit la fameuse flaque bouger, bizarre... Il ne tarde pas à s'habiller et sortir voir ce qu'il se passe, la rivière proche vient de sortir de son lit et a décidé d'envahir notre aire de repos, on voit l'eau monter à vue d'oeil !! C'est ce qu'on appelle ici les flash floods et c'est très impressionnant...


On a à peine le temps de bouger les vans (Estelle est gentiment réveillée "chérie réveille toi, il faut que je bouge le van l'eau est en train de monter" et panique un peu la pauvre) que les tables de picnic sont déjà sous l'eau en moins de 10 minutes...
Problème majeur, en essayant de remonter vers la route (l'aire est sur une piste), le chemin est barré par une mare d'au moins 100 mètres de long et 20 de large qui s'est formée dans la nuit, nous sommes donc bloqués ici à attendre que l'eau vienne nous emporter !...

Entre temps nous avons bien sûr réveillé les deux 4x4, deux jeunes couples australiens en vacances. Eux ne sont pas du tout paniqués par cette montée des eaux, rangent tranquillement leurs affaires et sont tout sourire !!
Ils arrivent à traverser l'étang sans soucis, et heureusement nous tractent pour traverser. Le pauvre Stuart a de l'eau plus haut que les roues, nous avons peur de noyer le moteur, mais apparemment on ne craint rien si il est éteint.


Le temps d'être sauvés, l'aire est entièrement sous l'eau, et nous nous disons que nous avons été très chanceux que ça ne se soit pas passé en pleine nuit, et surtout que nous avions deux 4x4 avec nous pour nous sauver ! Voilà l'équipe qui nous a sorti du pétrin !


Nous sommes tous un peu choqués, et l'autre van, occupé par un couple Suisse, part dans la même direction que nous. Nous nous suivons donc, car nous allons au même point ce soir.
Le reste de la route est à l'image de cette nuit et matinée, très cahotique ! Partout où il y a des panneaux "floodway", l'eau a coupé la route dans la nuit, chariant branches, arbres et boue, et une fois sur deux ou trois la moitié de la route est couverte d'eau... A part ça il fait beau ce matin et le paysage est toujours incroyable ! Nous nous sentons bien vivants d'être sortis de cette aventure !... On croise beaucoup d'animaux, du bétail et de grands kangourous pour le plaisir d'Estelle !


Quand nous rejoignons enfin la route principale qui descend du Nord vers le Sud et la première Roadhouse, nous apprenons que la route par laquelle nous arrivons et sur laquelle nous avons presque été piégés avait été fermée à tout véhicule dans l'autre sens hier soir...
Que d'émotions dès le petit matin !
Nous retrouvons les Suisses, ainsi que les 6 voyageurs rencontrés au Karijini, nous allons tous dans le même sens ! Eux ont dormi au bord de la route quelques kilomètres avant nous, surpris par la montée des eaux qui a coupé la route des deux côtés ! La nature fait la loi dans ce pays, pas de doute...

Le reste de la route est assez long jusqu'à Exmouth, aux portes du Ningaloo Marine Park. Nous apprenons là bas que la route vers le Sud et Carnarvon, où nous voulions travailler, est coupée pour 48h pour cause d'innondations (elle l'était déjà il y a 15 jours...) ! Nous retrouvons encore une fois tous les voyageurs qui arrivent au compte goutte, et alors que nos amis Suisses décident d'aller dans le parc national dès ce soir, tout le reste préfère prendre un camping pour se reposer de cette folle journée.
Nous profitons bien de la piscine, situation bizarre après ce matin, et allons tous voir le coucher de soleil quelques kilomètres plus loin (Estelle se fait une petite frayeur et oublie son appareil photo au camping sur une chaise...). Il y a donc Nicolas, un Belge voyageant seul en break et ayant pris un "lift" (un voyageur sans véhicule qui partage les frais), une japonaise qui s'appelle Mina; Il y a un couple franco-anglais (Hélène et James) en van et enfin Vincent, un australien d'origine chinoise voyageant en 4x4 et ayant pris Vicky en lift, une allemande d'origine Kazakh ! Nous passons un bon moment à discuter en mangeant, et allons probablement passer les prochains jours ensembles dans le parc national... Une bonne nuit de sommeil est maintenant bienvenue pour reposer un peu corps et esprit !


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