samedi 19 mars 2011

Nullarbor

Distance parcourue : 1291 km
Distance totale : 24 355 km



Mercredi 16 mars


We slept very well, now time to hit the road! We have 1200 km without any city, and took a lot of water in case... Fortunately (?) we won't need it as it has rained all day long! At least the van doesn't overheat and so don't we!
The landscape is a bit monotonous, I guess the weather doesn't help... We cross the longest stretch line in Australia, 146,6 km, as boring as it sounds!!
We stop pretty early after 650 kms, need a good rest for tomorrow!


Nuit bien reposante (on a battu le record : au lit à 19h30 !), à 6h30 on est réveillés et sur la route avant 7h !
On a un peu d'entraînement avec la traversée du pays plus au Nord et les grandes étendues de l'Ouest, mais ça reste un sacré périple : 1200 kilomètres sans la moindre ville. Nous étions un peu inquiet quand aux réserves d'eau, comme d'habitude, et avions fait le plein (26 litres...). Résultat il pleut toute la journée, on est loin de mourir de chaud et Stuart est super content également !

Les premiers panneaux croisés nous donnent quand même le sourire !


Par contre niveau paysage c'est loin d'être fantastique... De grandes étendues planes et monotones, le tout saupoudré de brume, crachin ou pluie ! On traverse la plus grande ligne droite d'Australie (146,6 kilomètres !), dur !!




Nous nous arrêtons assez tôt pour être frais pour demain, nous aurons roulé 650 kilomètres aujourd'hui (nous rappelons que nous roulons à 90km/h!), avec la petite avancée d'hier soir nous avons déjà fait plus de la moitié du chemin, demain devrait donc bien se passer ! Au niveau des anecdotes sur cette fameuse traversée de la Nullarbor, la première traversée en véhicule ne date que de 1912. La route ne fut terminée qu'en 1972, avant cela seuls les aventuriers s'y aventuraient ! La distance de Perth à Adelaïde sans détours (comme nous avons fait...) représente un Paris-Moscou !

Nullarbor signifie "la plaine sans arbres", nous en avons tout de même croisé quelques uns, et avons d'ailleurs trouvé cette plaine assez verte jusqu'à présent... Aucun chameau croisé à notre grande déception, nous serons peut-être plus chanceux demain ! Par contre depuis ce matin, nous avons vu deux pistes d'atterrissage pour les Royal Flying Doctors, situées à même la Eyre Highway.


Aux alentours de Madura, il y avait un point de vue spectaculaire, une grande falaise surplombant une immense plaine à perte de vue, assez surprenante après des centaines de kilomètres complètement plats...


Ça ressemblait un peu à la savane africaine, mais le magnifique temps de la journée n'a même pas valu une photo.

Nous aurons également la surprise de trouver un passager clandestin dans Stuart, que nous soupçonnons être monté depuis Uralla ! Une petite souris se ballade à l'arrière, cachée entre nos valises, le frigo, ou bien dans le moteur (Damien l'y avait aperçu à Esperance !), on essaiera de la déloger si elle ne s'en va pas d'elle même après les prochains kilomètres !


Jeudi 17 mars

It rained all night long! Everything is humid when we wake up, and Stuart let us know he misses WA a lot... Doesn't want to start, after 15 min and thanks to a friendly neighbour, he finally kicks it and we're off again!
We don't stop very often, only to take Lpg or pictures when something is worth it (cliffs, roadsigns, ... ?). the weather is again very bad, windy and rainy, but it would be worst than driving in an old van : we've seen 3 grandpa crossing the Nullarbor on bikes!
We also came across a black dingo and an echidna. We arrive in Ceduna at 6 pm SA time, and we're done with this bloody Nullarbor!! Time to visit Eyre Peninsula, just hoping the weather will get better than what it is when we stop to eat and rest...


Il a plu toute la nuit ! Au réveil même topo, tout est humide et poisseux.... Au moins on est bien reposés ! Nous sommes levés bien tôt, mais Stuart aurait bien fait une grasse matinée, il ne veut pas vraiment démarrer. Cela ne lui était pas arrivé depuis très longtemps, mais il n'a pas eu d'humidité et de pluie depuis un sacré moment également ! Bref au bout de 15 minutes notre voisin australien vient prêter main forte à Damien et ils arrivent à lancer Stuart !

Nous partons sans perdre de temps de peur qu'il ne calle et reprenons la Eyre Highway. Peu de stops à part pour reprendre du GPL (bien moins cher que le sans plomb qui atteint des prix astronomiques dans les parages... La photo ci dessous explique que les gens qui partent sans payer sont toujours rattrapés, dans la Nullarbor !), ou faire quelques photos.




Nous passons la frontière WA / South Australia en fin de matinée et avançons nos montres d'une heure et demi (peu après nous nous rendons compte que nous avons encore une heure de retard, mystère...). Nous avons donc 9h30 de décalage avec la France maintenant. Pas grand chose à signaler à part quelques panneaux à prendre en photo et quelques stops qui en valent la peine (par beau temps ça doit être plus sympa !) avec vue sur les falaises que nous longeons un moment.





Le temps est vraiment mauvais, pluie et vents violents, pas le top pour conduire. On croisera tout de même 3 papy cyclistes qui traversent la Nullarbor en vélo, respect...




Nous apercevrons aussi un dingo à fourrure noire et un echidna, et arriverons à Ceduna, la ville marquant la fin de cette traversée vers 18h00.
Au final tout s'est bien passé, malgré un temps éxécrable et une route longue et ennuyeuse. Nous continuons un peu notre route et plongeons dans la péninsule d'Eyre que nous allons explorer ces prochains jours.

Nous aurons passé plus de trois mois dans le Western Australia, environ la moitié de notre road trip ! Nous avons adoré cet Etat qui représente pour nous l'Australie dans toute sa splendeur ainsi que des expériences inoubliables : gardiennage de maison tropicale pour Noël, volontariat avec les dauphins, les vendanges (et oui 3h ça compte !) et biensûr le wwoofing avec nos kangourous !
WA, tu vas nous manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire