lundi 24 janvier 2011

Distance parcourue : 965 km
Distance totale : 19 384 km

Vendredi 21 janvier

Except for the terrible bush flies & mosquitoes, the southern we go the better we sleep! The roads have changed a lot, and have now trees on each sides. We head for Kalbarri National Park, there are two nice sealed lookouts. We try the unsealed part but the road is really in terrible condition... We find some coverage in Kalbarri, time to update our blog and relax. After lunch, we continue to the wonderful coastal drive. Many red cliffs right into the indian ocean, it's really lovely and we decide to spend the night here.

Mis à part les bush flies insupportables et les moustiques, on dort vraiment de mieux en mieux par ici.

Les routes ont complètement changées, et sont bordées d'eucalyptus ! Nous n'avions pas vu d'arbres au bord des routes depuis des milliers de kilomètres et ça fait plaisir !Nous atteignons rapidement le Kalbarri National Park (où le frère de Damien est venu il y a plus de 12 ans, lors de son séjour d'un an dans l'outback du Wester Australia), petites gorges rouges sillonnées par une rivière, assez boueuse ces jours ci. Nous avons accès à deux très beaux points de vue, mais il fait bien trop chaud pour tenter une marche...

Nous voulons aller à l'autre partie du parc, à une quinzaine de kilomètres en prenant une piste, mais cette dernière est vraiment trop en mauvais état et Stuart n'apprécie pas du tout ! Nous faisons donc demi-tour et allons nous reposer à Kalbarri. Une bonne douche, accès à internet et un déjeuner plus tard, nous allons explorer la coastal drive, une route longeant la côte rouge et découpée de Kalbarri.

C'est vraiment magnifique, on a complètement changé d'ambiance par rapport au Nord... Beaucoup plus de verdure, de relief, et de vie par ici !

En fin de journée, nous admirons des falaises plongeant dans l'océan indien et décidons de passer la nuit ici malgré les panneaux "no camping"...

Samedi 22 janvier

We continue south and stop quickly in Northampton. A few old buildings in the city, it's nice to see them. After that we arrive in Geraldton, the first big city since a long time. Actually it's really a laid-out town, with a really nice center, nice houses, etc. We phone Cassie, which we volunteered with in Monkey Mia. Her family lives here and propose us to sleep in their garage and even invite us for a bbq, great ! We spent a really good time with them and eat a lovely barbie. We speak a lot about Australia and her father's job in the mines.

Pas de ranger à l'horizon, il y a même un autre véhicule qui nous a rejoint dans la nuit !
Nous repartons plus au Sud, et faisons une courte étape à Port Gregory et Northampton.
A Port Gregory il n'y a rien à voir hormis un lac rose dont l'odeur est terrifiante !

La petite ville de Northampton a quant à elle quelques bâtiments "historiques", pas bien vieux ni d'une architecture incroyable mais ça fait plaisir de voir des maisons en pierre, tout simplement !

A part ça, pas grand chose à faire, donc nous poussons jusqu'à Geraldton, la première grande ville (20 000 habitants) que nous croisons depuis longtemps. A notre grande surprise c'est très charmant. Beaucoup d'arbres en villes, pleins de petites maisons sympas et un centre ville coloré. Nous visitons le bord de mer, ainsi qu'un monument en mémoire d'un bateau coulé pendant la seconde guerre mondiale.

La "cathédrale" de Geraldton est également assez chouette (du moins d'extérieur), elle fut construite par un prêtre espagnol venu ici au 19e siècle, et serait apparemment très proche de celle d'une ville en Espagne.

Nous faisons le tour de la ville pour chercher un parking pour ce soir, et nous rappellons que Cassie, l'australienne avec qui nous travaillions à Monkey Mia habite ici. Ses parents nous avaient proposé de passer les voir donc nous tentons le coup !

Aucuns souci, nous sommes invités à manger et pouvons nous garer dans leur garage, parfait ! Leur grande maison est située sur les hauteurs de Geraldton, nous arrivons à l'heure de l'apéro et il y a même une piscine ! Nous piquons une tête, et accompagnons les enfants (Cassie a un petit frère et une petite soeur) faire un tour en ville ; ils nous font brièvement visiter Geraldton en voiture !

Après cela, vient le moment du traditionnel barbecue australien, avec de la bonne viande, des salades et des crevettes, nous nous régalons !

Helen la maman travaille dans une école, et Don le père pose des explosifs dans les mines de fer ! Le travail est très pénible, avec des températures pouvant monter jusqu'à 57°c, mais est très bien payé... Il travaille une semaine d'affilée et a une semaine de repos. Nous discutons pas mal de leur pays durant la soirée, c'est très sympa. Et nous passons une excellente nuit au calme et sans soleil dès 5h du matin !

Dimanche 23 janvier

After a good breakfast, we go with Don & Helen (Cassie's parents) at a few garage sales. It's fun as we don't have that kind of thing in France ! We don't find anything interesting for us, but are luckier after saying goodbye and heading to the market downtown. We find two or three books, and even a small and free survival guide to the Australian bush ! (wich we shouldn't need anymore...)
We visit the local museum, very nice with many things about the wrecks around Geraldton and a temporary exhibition about the Australian female criminals!
A good fish'n'chips at the port later, we hit the road again and take the Indian Ocean Drive, a lovely road passing through a few small towns without many interests (Dongara, Leeman, Greenhead and Jurien Bay). And finally we arrive at the Pinnacles desert. It's really nice and strange to see these rocks surging out of nowhere, in the middle of sand. We take the small drive in the middle of them and have a few shots about Stuart wandering on the sand!

Après un bon petit déjeuner, nous accompagnons Don et Helen faire le tour des garage sales, un concept bien anglo saxon. Le dimanche, les gens étalent ce dont ils ne veulent plus devant chez eux, et tout le quartier passe faire son marché ; comme une brocante, mais en restant chez soi !

Nous ne trouvons pas grand chose d'intéressant, mais après avoir dit au revoir et remercié notre gentille famille australienne, nous allons à la "vraie" brocante en ville et trouvons quelques livres sympas (dont un guide de survie dans le bush australien qui était gratuit, maintenant que nous en sommes sortis !). Une petite visite au musée du coin plus tard (avec une belle expo sur les femmes criminelles australiennes et une autre sur toutes les épaves hollandaises et anglaises échouées au large), nous allons manger un bon fish'n'chips au port.
Et c'est déjà le moment de repartir au Sud, après un plein de GPL à moins de 1$ le litre, on revient vers la civilisation !!
En repartant de Geraldton, qui est l'une des ville les plus ventée d'Australie, on aperçoit pleins d'arbres complètement couchés par le vent, c'est assez marrant !

En partant, on découvre une région où les arbres sont complètement penchés à cause du vent. Geraldton est une des villes où il y a le plus de vent en Australie.
On passe par différentes petites villes sans grand intérêt : Dongara et son homard géant, Leeman, Greenhead et Jurien Bay, où l'on peut apercevoir des otaries, mais on ne les verra que de loin...

La route est formidable, nous longeons l'océan indien et nous nous croyons un peu dans les Landes ! Nous croiserons même une voyageuse en vélo, et surtout un voyageur avec deux chameaux !

En fin de journée, nous arrivons au fameux désert des Pinnacles, formations rocheuses érodées par les éléments sortant du sable, au milieu de nulle part...

Nous espérions avoir un beau coucher de soleil pour en profiter, au lieu de ça le ciel se voile. Nous faisons tout de même la petite "promenade" en voiture de 4km au milieu du désert, Stuart est content de rouler au milieu des Pinnacles et c'est l'occasion de faire quelques clichés !

Nous allons (difficilement) trouver un parking sans signe "no camping" à Cervantès, la ville d'à côté, et nous endormons bercés par le vent.

Lundi 24 janvier

We go to the Pinnacles again, but the weather isn't really good... We take the drive again and also walk in the Pinnacles, we really like the place.
After that we take the brand new road to Lancelin and stop at Yanchep National Park. Many people told us good things about it, but we don't really like it ! It looks more like a town park than a national park... Anyway, we drive to Scarborough, were we meet Gaëtan & Amélie, two Frenchies that are going home tomorrow ! We spend the evening together, it's pretty nice !

Nous retournons au parc national des Pinnacles dès 8h du matin, mais aujourd'hui encore le ciel est très couvert...

Dès qu'une petite éclaircie se présente Estelle mitraille avec son appareil ! Nous refaisons le tour en voiture, mais en profitons surtout pour faire une magnifique marche au milieu des rochers.

Ce désert est vraiment incroyable, nous repartons d'ici enchantés.

Nous prenons ensuite la route qui a ouvert récemment, entre Cervantès et Lancelin, ce qui nous évite de faire un détour. Pas grand chose à signaler, nous roulons toujours au bord de l'océan, et faisons étape à une cinquantaine de kilomètres au nord de Perth, au Yanchep National Park dont pas mal de gens nous avaient vanté la qualité. C'est assez bizarre de capter du réseau dans un parc national, on sent qu'on est très proche d'une ville digne de ce nom ! D'ailleurs on croise désormais beaucoup de voitures, et bientôt des feux de signalisation et presque des bouchons ! Ca faisait un moment que cela ne nous était pas arrivé !

Au final nous sommes un peu déçu par Yanchep, qui s'apparente plus à un parc municipal assez classique avec un lac, un enclos où quelques koalas comatent (nous aurons quand même la chance d'en voir un en activité) et une boutique de souvenirs...

Il y a beaucoup de cacatoès noirs et de perroquets, certains essayant même d'ouvrir des robinets !

Nous faisons une petite promenade et partons d'ici après manger... Nous retrouvons Amélie et Gaëtan, qui rentrent en France demain ! Il fait plutôt froid ce soir, nous ressortons pulls et même pantalon pour Estelle !
Nous passons donc la fin de journée ensemble à papoter, et dormons à Scarborough, banlieue proche de Perth où l'on trouve un grand parking.

Ca ne pose aucun problème de dormir ici apparemment, c'est truffé de campervans ! Perth risque d'être une ville qui nous plaira !!